1er Dimanche Avent C

You are currently viewing 1er Dimanche Avent C
Ambon

Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.

Une nouvelle année liturgique dite année C s’ouvre pour nous, chers amis, je vous la souhaite fructueuse et féconde. Dieu nous donne de la vivre sous son regard bienveillant pour que toute notre attention soit sur lui. Dieu nous veut dans le bonheur et dans la joie. Les souffrances qui surviennent de partout ne pourront l’emporter sur l’amour de Dieu qui est de toujours à toujours . Oui chers frères et sœurs, demeurons confiants quoiqu’il arrive ; vivons ce temps de l’avent dans l‘espérance. En effet ce premier dimanche de l’avent de l’année C nous propose de vivre dans l’Espérance en Dieu qui fait toute chose bonne pour nous. aussi nous convie-t-il à vivre dans la sainteté en attendant la venue du Seigneur.

Le temps de l’avent est bien le temps de l’espérance, le temps de l’attente de la venue du Sauveur. Ce temps est bien indiqué pour se refaire et se tenir en prière et en éveil. Ne nous y trompons pas et ne traînons pas les pas. Le temps de l’avent nous donne de mieux comprendre notre vie tendue vers le Sauveur. Nous sommes des êtres en relation et notre foi en Dieu nous conforte à bien nous tenir prêts pour ne pas être surpris de la venue du sauveur, le Messie. Ce dimanche de l’année liturgique C est aussi le premier jour de l’avent, c’est-à-dire de l’attente du Messie. Redorons nos blasons pour entrer dans l’espérance d’un monde nouveau que Dieu nous promet. Notre méditation sera en deux points : l’espérance d’un Messie, et son attente dans la sainteté de vie.

L’espérance d’un messie

Le prophète Jérémie n’a pas manqué de prévenir le peuple de la venue du Messie. En effet Dieu a promis par son entremise qu’il fera germer pour David un Germe de justice. Or quand Dieu promet, il réalise. Ce Messie, qui viendra, exercera dans le pays le droit et la justice. C’est lui qui sauvera Juda et Jérusalem. Il sera nommé le Seigneur de justice. Tout laisse à croire que ce Messie est le véritable sauveur du peuple de Dieu. 

L’espérance en lui devient vive car c’est Dieu qui a promis et sa promesse tient toujours. L’espérance est porteuse de fruits car c’est un oracle de Dieu qui atteste : j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison de Juda. Mes frères et mes sœurs Dieu ne peut ni nous tromper ni se tromper. Il agira en son temps. L’espérance en la venue du fils de David ne doit point nous quitter ; bien au contraire notre espérance doit être vive et doit nous pousser à mieux nous préparer pour l’accueillir. Les textes du jour nous y convient d’ailleurs.

L’attente dans la sainteté de vie

Saint Paul, en écrivant aux Thessaloniciens, s’adresse à nous aujourd’hui. Il est clair que le retour de Jésus est pour lui une évidence. Mais il faut s’y préparer et ce dans la sainteté de vie. Il faut vivre d’une vie de perfection dont la voie est l’amour fraternel, un amour fort et débordant qui a pour source et origine Jésus lui-même. Il leur a enseigné la conduite requise pour plaire au Seigneur. 

L’attente de la venue du Seigneur est que le peuple de Dieu, par son comportement, lui plaise. Saint Paul a enseigné cette vérité à ses auditeurs. De fait, il s’agit bien évidemment de l’amour intense et débordant envers tous les hommes. C’est ainsi chers amis que nous pourrons prétendre nous préparer pour la venue du Seigneur Jésus.

L’attente dans la sainteté de vie se comprend aisément aussi dans la prière et la veille. Restez éveillés, et priez. Telle est la consigne forte que Jésus donne encore en ce début de l’année liturgique. Restez éveillés et priez veut dire, ce nous semble, demeurer dans le Seigneur, ne point nous éloigner de lui. Or le péché nous écarte de son amour. D’où notre fuite et notre retour à lui. On peut le dire, il s’agit de revenir au Seigneur. Qu’est-ce donc « restez éveillés » sinon demeurer en lui et fuir le mal et le péché ? Qu’est donc prier, chers amis, sinon de rentrer en dialogue franc et sincère avec Dieu, et d’œuvrer pour ne jamais entretenir le monologue à l’absence de dialogue ?

Prier n’est-ce pas entrer en contact avec Dieu et lui confier ses peines et ses joies, le « restez en éveil et priez » est l’ordonnance de Dieu pour nous. Chers frères et sœurs, les nombreuses préoccupations de ce monde nous envahissent bien des fois et nous poussent à ne point rester en Elles nous écartent de Dieu. Demeurons dans le Christ et soyons en éveil pour accueillir le messie. Préparons-nous, chers amis, et mettons à profit ce temps de l’avent.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Anicet Martinez Zohoun

Je suis abbé Anicet, prêtre de l'archidiocèse de Cotonou (Bénin), actuellement curé de la paroisse sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la sainte Face. Que Dieu soit notre unique motif d'action de grâce.

Cet article a 2 commentaires

  1. HOUNSOU Lydia

    Merci Père pour l’éclaircissement de cet article sur la venue du Christ.
    Que le Seigneur nous aide vraiment à demeurer dans l’amour fraternel pour accueillir le Messie.
    Fructueuse nouvelle année liturgique et Bon temps de l’Avent à vous chers administrateurs et chers Pères du groupe” Un prêtre vous répond “

  2. TODALI Kossi Désiré

    Merci mon père

Les commentaires sont fermés.