Après la naissance de Jésus, qu’a fait Joseph de sa vie et comment est-il mort ?
Mon frère, voilà une question à laquelle il sera difficile de répondre aisément. Les Saintes Écritures nous fournissent très peu de données sur la vie de saint Joseph. De lui, on sait qu’il est un homme juste, époux de Marie et père adoptif de Jésus. Il exerçait le métier de charpentier, métier qu’il a appris à Jésus. Lorsque Jésus avait 12 ans, Joseph vivait encore. Marie et lui, pour obéir à la loi de Moïse, ont conduit Jésus à son premier pèlerinage à Jérusalem. Après ce détail de la vie de Joseph, on ne sait plus rien.
Ces renseignements sont pourtant suffisants pour répondre à la première partie de ta question : qu’a fait Joseph après la naissance de Jésus ? Saint Joseph s’est consacré à assumer sa responsabilité légale de père de Jésus. Il a protégé sa famille contre ses ennemis (souvenons-nous des petits enfants qu’Hérode ordonna de tuer). La protection est un rôle essentiel du père de famille. Il assure la sécurité de sa maison. Joseph s’occupait aussi de l’insertion socio-professionnelle de Jésus. Il lui a transmis ses connaissances de charpentier. On appelait Jésus le charpentier. Il est de la responsabilité des parents, le père en particulier, de veiller à ce que leurs enfants reçoivent une formation à même de les prendre en charge. Joseph travaillait aussi à l’éducation religieuse de Jésus. Le nom donné à l’enfant, la circoncision, la purification de Marie et la présentation de Jésus au Temple, le pèlerinage à Jérusalem sont autant de données qui nous permettent de dire que Joseph ne négligeait nullement son « oui » à l’ange de Dieu qui lui demandait de prendre chez lui son épouse et d’assumer la paternité de Jésus.
Au total, saint Joseph s’occupait de sa famille sur laquelle il veillait. Il s’attelait à l’éducation intégrale de Jésus : vie spirituelle, vie socio-économique et culturelle, vie relationnelle, etc.
Quant à la mort de Joseph (la deuxième manche de ta question), on suppose qu’il est mort comme tout homme et que cette mort n’avait rien d’événementiel pour être rapportée. Il ne faut pas oublier que Joseph est un homme discret. Il n’y a pas une seule parole de Joseph qui soit rapportée dans la Bible. Discret mais pas douillet. Il est un homme peu théorique, plutôt pratique, qui faisait de l’obéissance sa règle d’or. On ne le voit jamais discuter ou hésiter à respecter les ordres de Dieu et les prescriptions rituelles juives. On peut déjà apprendre cela de lui : l’écoute, la disponibilité, l’obéissance, l’efficacité dans la discrétion. Il est l’homme du silence, mais aussi de présence.
Si les pères de famille prenaient modèle sur Joseph, les crises que traversent les familles seraient largement amorties. L’absence des parents et le trop grand souci de pouvoir à la vie matérielle et intellectuelle des enfants les obligent parfois sinon souvent à être absents au domicile. Chaque étape de la vie de l’enfant exige leur attention et leur sollicitude. Vivement que nos parents s’inspirent de Joseph pour l’équilibre de nos familles chrétiennes.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
[Moyenne : 4.4]
C’est vraiment intéressant. Merci beaucoup père.
Génial. Que Dieu bénisse votre ministère.