Les origines La couronne de l'Avent fait partie d’une longue tradition catholique. Cependant, il faut bien l’avouer, ses origines réelles sont incertaines. Il existe toutefois des preuves que les peuples germaniques préchrétiens utilisaient des couronnes avec des bougies allumées pendant les jours froids et sombres de décembre en signe d'espoir dans les futures journées chaudes du printemps. En Scandinavie pendant l'hiver, des bougies allumées étaient placées autour d'une roue, et des prières étaient offertes au dieu de la lumière pour faire tourner « la roue de la terre » vers le soleil pour allonger les jours et restaurer la chaleur.Au…
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Entre les bras de la Croix : CSPB Crux Sancti Patris Benedicti Croix du Saint Père Benoît Sur la branche verticale de la Croix : C.S.S.M.L. Crux Sacra Sit Mihi Lux Que la Sainte Croix soit ma lumière Sur la branche horizontale de la Croix : N.D.S.M.D. Non Drago Sit Mihi Dux Que le Dragon ne soit pas mon guide
Confessionnal
Plusieurs personnes ne savent plus pensent que le rite pénitentiel au début de la messe les diriment de se rapprocher du sacrement de la réconciliation. Cet article très pratique nous explique très clairement la différence des deux célébrations et leur relation possible. Un texte qui date du tout début de l’Église, la Didachè, commande : « Réunissez-vous le jour du Seigneur, rompez le pain et rendez grâces, après avoir d'abord confessé vos péchés, afin que votre sacrifice soit pur » (Didachè, n°14).Ce texte note que le peuple se rassemblait le jour du Seigneur et rendait grâce « après avoir d'abord confessé ses péchés ». Toutefois, pendant…
Les sept dons de l’Esprit Saint La crainte de Dieu La piété Le conseil La force L’intelligence La science La sagesse La sagesse La sagesse « ce n'est pas, avoir réponse à tout, mais voir avec les yeux de Dieu, entendre avec les oreilles de Dieu, aimer avec le cœur de Dieu, juger les choses avec le jugement de Dieu. L'homme sage connaît Dieu, il sait comment Dieu agit, il sait quand quelque chose vient de Dieu ou quand ça ne vient pas de Dieu... en lui, tout parle de Dieu et devient un beau signe vivant de sa présence…