Chrétien, temple vivant de Dieu

Bréviaire

Nous célébrons aujourd’hui dans la joie et l’allégresse, frères bien-aimés, l’anniversaire de cette église, avec la grâce du Christ. Mais c’est nous qui devons être le temple de Dieu, son temple véritable et vivant. Les peuples chrétiens ont bien raison de célébrer avec foi cette solennité de la Mère Église, car ils savent qu’ils sont renés spirituellement par elle. Si, par notre première naissance, en effet, nous étions pour Dieu des objets de colère, par la seconde naissance, nous sommes devenus des objets de sa miséricorde. La première naissance nous a engendrés à la mort, la seconde nous a rappelés à la vie.

Tous, mes bien-aimés, avant le baptême, nous avons été des temples du diable ; après le baptême, nous sommes devenus des temples, des sanctuaires du Christ ; et, si nous réfléchissons attentivement au salut de notre âme, nous savons que nous sommes le temple véritable et vivant de Dieu. Dieu n’habite pas seulement dans des temples faits de main d’homme, ni dans une demeure de bois et de pierres, mais principalement dans l’âme créée à l’image de Dieu, faite par la main de l’Artisan, du Créateur lui-même. C’est ainsi que le bienheureux Paul a dit : Le temple de Dieu est saint, et ce temple, c’est vous. Et puisque le Christ est venu pour chasser le démon de nos cœurs, afin de se préparer un temple en nous, travaillons autant que nous le pouvons, avec son aide, à ce qu’il ne subisse pas en nous d’outrage à cause de nos actions mauvaises. Car celui qui agit mal outrage le Christ. Comme je l’ai dit : avant que le Christ nous eût rachetés, nous étions la demeure du démon ; ensuite nous sommes devenus la demeure de Dieu : Dieu a daigné faire de nous sa demeure.

Par conséquent, mes bien-aimés, si nous voulons célébrer dans la joie l’anniversaire d’une église, nous ne devons pas détruire en nous, par nos actions mauvaises, les temples vivants de Dieu. Et je vais dire quelque chose que tous peuvent comprendre : chaque fois que nous venons à l’église, telle nous voulons trouver cette église, telles devons-nous apprêter nos âmes.

Sermo 229: CCL 104, 905

Césaire d’Arles (470 – 542) est né  à Chalon-sur-Saône et rend l’âme le 27 août 542 à Arles. Avant d’être évêque d’Arles, il fut moine. Durant son épiscopat, il exerça une grande influence sur la Gaule méridionale et l’Espagne. Il protégea son peuple contre la violence des Barbares. Ses sermons sont accessibles à la compréhension et vivants tout à la fois. Les chrétiens font mémoire de le 26 août.  

Hymne

À toi Dieu, notre louange !
Nous t’acclamons, tu es Seigneur !
À toi Père éternel,
L’hymne de l’univers.

Devant toi se prosternent les archanges,
les anges et les esprits des cieux ;
ils te rendent grâce ;
ils adorent et ils chantent :

Saint, Saint, Saint, le Seigneur,
Dieu de l’univers ;
le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.

C’est toi que les Apôtres glorifient,
toi que proclament les prophètes,
toi dont témoignent les martyrs ;
c’est toi que par le monde entier
l’Église annonce et reconnaît.

Dieu, nous t’adorons :
Père infiniment saint,
Fils éternel et bien-aimé,
Esprit de puissance et de paix.

Christ, le Fils du Dieu vivant,
le Seigneur de la gloire,
tu n’as pas craint de prendre chair
dans le corps d’une vierge
pour libérer l’humanité captive.

Par ta victoire sur la mort,
tu as ouvert à tout croyant
les portes du Royaume ;
tu règnes à la droite du Père ;
tu viendras pour le jugement.

Montre-toi le défenseur et l’ami
des hommes sauvés par ton sang :
prends-les avec tous les saints
dans ta joie et dans ta lumière.

Oraison

Dieu qui choisis des pierres vivantes pour bâtir la demeure éternelle de ta gloire, fais abonder dans ton Église les fruits de l’Esprit que tu lui as donné : que le peuple qui t’appartient ne cesse pas de progresser pour l’édification de la Jérusalem céleste.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 2 commentaires

  1. Grégoire DIMEKOI

    Merci beaucoup mon père pour le partage. Que le seigneur vous bénisse abondamment

  2. Arsène DOSSA

    Merci beaucoup cher père. Que le Seigneur fasse de vous son vrai visage pour que en vous écoutant les fils de Dieu aient foi qu’ils écoutent le Christ Jésus Vivant

Les commentaires sont fermés.