Voilà une question simple à première vue, mais aussi très complexe.
Pour ne pas arranger les choses, des réponses diverses sont données par différentes personnes.
Certaines déclarations sont motivées par la polémique et une étroitesse de l’esprit alors que d’autres semble motivées par le politiquement correct et pire, par le subjectivisme.
Nous vivons dans un monde d’états laïcs où nous côtoyons la diversité de religions dans notre cercle d’amis et même notre propre famille. Commençons par dire : « Il n’y a qu’un seul Dieu, il est amour et il aime toute personne. Il écoute les prières de tous ceux qui le prient avec un cœur sincère, peu importe leur religion. Il est la source de tout bien et de toute grâce ».
Juifs, chrétiens et musulmans, non seulement croient tous qu’il y a un seul Dieu, omnipotent et parfait, digne d’adoré et d’être loué ; ils le croient créateur. Il s’est révélé et à travers l’histoire du peuple hébreu aux patriarches ainsi qu’à travers les prophètes. C’est à juste titre que le christianisme, le judaïsme et l’islam sont donc appelés « religions abrahamiques ». Vu uniquement sous cet angle, il ne serait pas faux de dire que, d’une certaine manière, l’être divin adoré dans le trois religions est le même.
Une réalité complexe
En premier, juifs et musulmans adhèrent à un concept strict de l’unité de Dieu qui excluent la multiplicité des personnes. Les chrétiens (la majorité d’entre eux et particulièrement les catholiques) croient que Dieu est trine. Ainsi Jésus-Christ est adoré comme Dieu par les chrétiens puisqu’il est la deuxième personne de la Trinité, ayant exactement la même nature et la même essence que le Père. Pour les musulmans, Jésus n’est qu’un prophète et le Messie, mais rien de plus ; pour le judaïsme, Jésus-Christ est soit un simple rabbi, un peu rebelle à l’autorité des anciens, soit un faux enseignant et un magicien qui a égaré le peuple de Dieu.
Dans les deux cas, l’adorer équivaut à commettre l’idolâtrie. Dieu-Trinité comme le conçoivent les chrétiens équivaut au délit d’association pour les musulmans. Juifs et musulmans ne reconnaissent donc ni la Trinité, ni la divinité du Christ, ni le caractère personnel de l’Esprit Saint. Ce dernier n’est que l’influence impersonnelle de Dieu dans le monde. Dans ce sens, il semble qu’un chrétien en priant, s’adresse à un Dieu différent de celui à qui s’adresserait un juif ou un musulman. Aucun de ces deux derniers n’adresserait ses prières à Jésus-Christ ou à l’Esprit comme Dieu ou à toute la sainte Trinité. Dans la forme donc, il ne s’agit pas du même Dieu. Affaire conclue donc ? Pas si vite.
Conception de Dieu entre chrétiens et juifs
Les juifs qui ont reçu la révélation divine par les prophètes attendent le Messie promis par Dieu. Les chrétiens, dont les premiers étaient tous juifs de sang, ont reconnu ce Messie en Jésus-Christ qu’ils ont adopté non comme un quelconque messie et un simple envoyé, mais comme le Verbe de Dieu, égal au Père et porteur au monde de la révélation finale, totale et parfaite (He 1, 1-3). Ainsi, si les juifs peuvent prétendre adorer le Dieu unique tel qu’il s’est révélé aux patriarches et a continué à se révéler dans l’histoire du peuple élu à travers les prophètes, les chrétiens peuvent aussi dire qu’ils adorent le même Dieu qui a complété sa révélation en révélant sa vie intime et le mystère de la Trinité par le Messie Jésus-Christ, Verbe du Père (Jean 1, 1-14).
Ainsi, du point de vue chrétien, les juifs possèdent le partiel, l’initiale de la révélation vraie que les chrétiens possèdent en totalité. Mais il s’agit du même Dieu. Si le concept de Dieu Trinité est étranger au judaïsme d’aujourd’hui, c’est uniquement parce qu’il n’a pas accepté le Christ et ses enseignements. Pour les chrétiens, les juifs ont donc le vrai Dieu, mais possèdent juste sa révélation en partie, d’où le concept de la Trinité est absent chez eux. Le concept Dieu dans le christianisme englobe donc la révélation de Dieu faite au peuple juif, cette révélation sous forme écrite constitue l’Ancien Testament des chrétiens. Pour les chrétiens donc, le juif adore le vrai Dieu, mais en une conception limitée, non pas du fait d’une fausse révélation, mais du fait d’une révélation partielle bien qu’entièrement vraie. Un juif qui embrasserait le christianisme ne ferait qu’approfondir son concept de l’être divin et embrasser la réalisation de la promesse faite à ses pères.
Conception de Dieu entre chrétiens et musulmans
Le rapport entre l’islam et le christianisme est un peu différent. L’islam et son prophète sont venus après le Christ. Si les juifs attendaient (et attendent encore) le Messie que certains d’entre eux ont reconnu avec des non-juifs en Jésus-Christ. Les chrétiens n’attendaient personne de similaire à un messie, le Christ étant le Verbe même de Dieu, donc la révélation finale (He 1). En dépit de ce que racontent les apologètes musulmans, l’Église chrétienne n’avait aucune base logique ni aucune instruction du Christ quant à la réception d’un nouveau messager tel que celui de Mahomet.
En conséquence, d’un point de vue chrétien, le Dieu qui se révèle en Jésus-Christ ne peut pas être le même que celui qui a donné le Coran par Mahomet car il ne peut se renier. Cela est d’autant plus vrai que le Coran nie explicitement la Trinité et la divinité du Christ. Même dans l’optique purement spéculative où Dieu aurait envoyé un nouveau messager pour rappeler ou confirmer ce qu’il aurait dit par sa Parole éternelle, le Christ, le Coran devrait confirmer la Parole du Christ et non la contredire. Donc, l’auteur du Coran ne peut, sans aucun doute, être le Dieu des chrétiens. Chrétiens et musulmans ne peuvent être vus comme adorant le même Dieu qu’uniquement dans le sens où ils croient en un seul Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu dont Jésus-Christ fut le Messie. Mais en ce qui concerne la source de leurs révélations respectives, chrétiens et musulmans n’adorent pas la même divinité, le même Dieu.
En conclusion, il y a un sens selon lequel juifs, chrétiens et musulmans adorent un Dieu unique : dans le sens où ils pensent tous, dans leur cœur, prier et honorer le créateur unique, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il y a tout aussi un autre sens dans lequel chrétiens et musulmans ne peuvent adorer le même Dieu : le sens où l’on prétendrait que le Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ serait le même qui a envoyé Mahomet, que l’auteur premier de la Bible serait le même que celui du Coran.
Jésus a dit : ” je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne peut aller au père sans passer par moi”.
Si tel est le cas, seul Dieu peut en decider.
Si tel est le cas, tout doctrine qui excluent le Christ comme voie unique dans la relation avec le Père est contraire à la volonté de Dieu. Le Christ ne dit : c’est à moi seul de determiner que tel voie est fausse et que vous en êtes incapable mais il dit je suis LE chemin, LA Verité et la Vie. Nul ne passer aller au Père sans passer par moi”
Merci pour ce partage. Le jugement appartient à Dieu seul et moi entant que catholique, je suis fier de l’être.
Je voudrais profiter de cet article et demander si la Bible et le Coran se contredisent réellement.
Le Coran nie la trinité et la divinité du Christ.
La bible établi la divinité du Christ et de l’Esprit Saint.
Le Coran affirme que Mohammed est prophète envoyé par Dieu.
La bible affirme qu’après avoir parlé par les prophètes, dans les derniers temps, Dieu a parlé par son Fils et sa parole éternelle. Donc un autre messager après le Christ est fortement contraire à ce qu’enseigne la bible.
Vraiment merci beaucoup mon père je suis vraiment convaincu
Merci beaucoup pour l’éclaircissement je suis satisfait
Je suis en action de grâce et je benis le Seigneur pour votre vie. Mon cœur se rejouit surtout pour votre combat dans lutte contre l’arvotement dans l’Eglise. Merci pour l’enseignent.
Merci beaucoup pour cet éclaircissement !
Je suis convaincu que nous n’adorons pas un même Dieu, bien qu’étant monothéistes.
Je suis catholique, je mourrai catholique.
Merci beaucoup pour cet éclaircissement.
Mais une question reste suspens :quel Dieu adorent les musulmans ?
Difficile determiner le dieu qu’ils adorent. Beaucoup sont sincères dans leur foi et pense adorer le Dieu d’Abraham, de tous les prophètes et du Christ. Seulement objectivement, non seulement ils n’adorent pas la sainte trinité, le coran rejette même la notion de la trinité. Donc soit la trinité est fausse soit le coran ne vient pas du Dieu de Jésus-Christ. Dans leur coeur, ils pensent et veulent adorer le Dieu véritable mais ans leur tête, le Dieu auquel ils pensent est différent de la sainte trinité
Si tel est le cas, tout chemin qui exclut le Christ ne peut venir de Dieu
Merci pour l’éclaircissement, j’aimerais avoir votre contact, car le sujet sur la lutte contre l’avortement m’intéresse beaucoup et j’envisage m’engager également sur ce chemin
Salut. Merci j’ai lu le texte plusieurs fois. Les musulmans parlent toujours d’un seul Dieu et dans le texte, vous avez dire que il n’adorre pas le vrai Dieu. Comment ont-ils réussi le coran ? Et si leurs doctrine est une fausse doctrine, pourquoi sa existe encore ?
Si les juifs et les musulmans respecte les principes de Dieu dans sa phase de révélation primaire, quel sera donc leurs jugement puis qu’ils respect certains des principes fondamentaux de la loi divine.