Comment vivre le mois Marie ?

You are currently viewing Comment vivre le mois Marie ?
Une statue de Marie

Nous voici dans le mois de mai, consacré traditionnellement à la Vierge Marie. Beaucoup veulent savoir la raison de la consécration du mois de mai à la Vierge Marie tandis que les autres veulent comprendre la manière dont ils peuvent meubler, au plan spirituel, ce mois marial. Cet article va se consacrer essentiellement à ces deux préoccupations.

Pourquoi le mois de mai pour Marie ?

Dans l’Église catholique, cinq mois sont consacrés à la figure de la Vierge Marie dans l’Église catholique. Ainsi le mois d’août est celui de l’Assomption, le mois de septembre, celui de Notre-Dame des douleurs. Le mois d’octobre est réservé à la récitation du Rosaire et le mois de décembre est consacré à l’Immaculée Conception.

Le mois de mai est purement et simplement appelé le mois de la Vierge Marie. Il est dans la tradition chrétienne le plus ancien des mois consacrés à Marie. La raison n’est certainement pas liturgique, car aucun dogme parmi les quatre concernant Marie, ne se célèbre en ce mois. Le dogme de la maternité divine se fête le 1er janvier et le dogme de la Virginité, le 25 mars. Le dogme de l’Immaculée conception se célèbre le 08 décembre alors que celui de l’Assomption se fête le 15 août. La célébration de la Visitation le 31 mai n’est intervenue qu’après la réforme liturgique de 1969. C’est dire que la raison du choix de mai comme le mois de Marie est ailleurs.

Une légende romaine raconte qu’au mois de mai, une déesse méchante, nommée Maïa, se déchaînait pour semer le malheur sur son passage, au point où les jeunes gens et jeunes filles refusaient de célébrer leur mariage en ce mois. Alors, l’Église a choisi de consacrer ce mois à Marie pour effacer ce cycle de malheur et de peur.

Mais la raison la plus sérieuse se trouve dans le cycle des saisons. En effet, en Europe, le mois de mai est par excellence le mois des nouvelles fleurs. Tout est fleuri, donnant une belle allure à la nature. Cette parure naturelle est vue comme un signe de la beauté extrême de la Vierge Marie. La beauté de mai est le reflet de la beauté de Marie. C’est du moins l’association que le roi de Castille, Alphonse X le Sage (1221-1284) faisait entre Marie et le mois de mai. Quelques décennies après, avec le concours de Henri Suso (129-1366), on commença à orner les statues de Marie de couronnes de fleurs.

La coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à prier plus intensément Marie remonte, plus certainement, à la fin du 16e siècle, à Rome, avec saint Philippe Néri (1515-1595). Il rassemblait les enfants autour de l’autel de Marie et leur demandait de prendre les fleurs du printemps pour les offrir à la sainte Mère de Dieu. La nouvelle éclosion des fleurs symbolise l’éclosion des grâces divines dans leur vie chrétienne. Vivre le mois de Marie, c’est donc non seulement honorer Marie par la piété mais aussi emprunter un chemin de 31 jours pour imiter ses vertus.

Pour que cette piété transparaisse dans les maisons, les jésuites et ensuite les camilliens, demandaient que soient orné de fleurs et de cierges allumés l’endroit où se trouvait la statue de la

Vierge Marie. En même temps, on devrait avoir un vase portant des bouts de papiers sur lesquelles seraient inscrites les vertus de Marie. Une personne devrait tirer au sort une vertu que tout le monde allait imiter le jour après. Cette initiative des Jésuites aux 17e et 18e siècles va connaître beaucoup de succès et permettre au pape de prendre une décision importante pour l’universalisation de la pratique.

C’est le pape Pie VII (1742-1823) qui va donner son approbation à cette dévotion, au 19e siècle. C’est alors que cette pratique à commencer à se répandre partout dans les communautés ecclésiales, au point où dans les paroisses, les groupes, les familles, le mois de mai sera célébré comme le mois de Marie. Voilà pour la brève histoire. Comment, à présent, s’inspirer de cette histoire de la consécration du mois de mai à Marie pour développer une spiritualité mariale pendant ce temps ?

Comment organiser son mois de Marie ?

De l’histoire, nous retenons deux axes importants : le premier concerne les actes de piété et le second, les vertus à imiter.

Les actes de piété

En ce qui concerne les actes de piété, il sera fort utile d’avoir une statue ou une image de Marie chez soi. Cette image rappelle la présence de Marie dans notre maison et dans notre vie, comme une mère belle et bienveillante, qui n’abandonne pas ses enfants. C’est le moment particulier d’offrir des fleurs à Marie et d’allumer des cierges devant son image. Dans la vérité, ce n’est pas à l’image que ces fleurs et bougies allumées sont offertes, mais à Marie qui est là au milieu de nous, quoiqu’invisiblement.

Parmi les actes de piété, il serait bon de réciter le chapelet chaque jour, ainsi que le conseille le pape François, personnellement ou avec les enfants. C’est l’occasion d’apprendre de nouveaux chants portant sur la Vierge Marie. C’est le moment de lire les passages bibliques qui parlent de la Vierge Marie et de de l’expliquer aux enfants. On peut choisir d’aller à l’Église tous les jours du mois de mai pour offrir chaque jour un cierge et une fleur à Marie. C’est aussi le moment propice pour découvrir les autres dévotions mariales acceptées par l’Église. Il s’agit d’être dévoué pour Marie pendant tout ce mois.

Dans ce sens, on peut même organiser un pèlerinage en famille, en groupes d’Église ou même au niveau paroissial pour aller dans un sanctuaire marial et prier. Dans tous les diocèses, il y a des sanctuaires dédiés à la Vierge Marie. Il y a tant et tant à faire pour manifester son amour et son attachement à Marie.

Les vertus à imiter

Pour ce qui touche les vertus de la Vierge Marie à imiter, il faut d’abord se référer à la Parole de Dieu. On ne peut découvrir les innombrables leçons de la vie de Marie si on ne lit pas la Parole de Dieu la concernant et si l’on écoute pas l’enseignement de l’Église à son sujet. Vivre son mois de Marie, c’est donc la découvrir à nouveau non seulement dans la Parole lue, mais aussi dans la Parole expliquée.

À ce propos, une pastorale de lecture commune de la Parole de Dieu assortie d’enseignements permettrait de retrouver la ferveur spirituelle mariale. Il sera plus que judicieux que les fidèles, à la lecture des textes bibliques sur Marie ou à l’écoute des enseignements, retrouvent avec clarté les chemins à emprunter pour imiter les vertus de la Bienheureuse Vierge Marie. Pourquoi ne pas développer en ce mois la pratique des « pains de vie », avec pour particularité, de mettre l’accent sur le modèle que Marie représente pour nous. De la sorte, les fidèles pourront plus spontanément imiter le modèle de foi, de collaboration, de don, d’humilité, de confiance, etc., qu’est la Vierge Marie pour chacun d’eux.

Pourquoi ne pas s’arrêter sur une catéchèse mariale pour mieux expliquer la place et le rôle de Marie dans le mystère du salut et faire comprendre les grandes affirmations de la foi à son sujet ? Pourquoi ne pas s’intéresser à mieux comprendre l’histoire d’une apparition de Marie, authentifiée par l’Église ? Ici aussi, il y a beaucoup à faire faire si seulement nous faisons confiance à l’inspiration de l’Esprit-Saint et aux conseils éclairés de nos pasteurs.

Conclusion

Le mois de mai est le mois pour contempler la beauté mariale. La parure de la nature nous y conduit. C’est le moment de lui offrir des fleurs, mais surtout de faire en sorte que notre vie soit une fleur qu’elle portera à son Fils. Pour que notre vie fleurisse, il nous faut aller à Marie, l’aimer et imiter ses mille vertus. Plusieurs possibilités nous sont ouvertes. À nous de les exploiter pour marquer ces 31 jours de mai, les jours où le visage de Marie transparaîtra d’avantage dans nos regards. Il nous suffira de nous mettre à son école.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 17 commentaires

  1. Natacha djiguimde

    Merci Mr abbé

  2. Célestine

    Merci Mr l’abbé pour cet éclairage, que l’Éternel veille sur vous.

    1. Denise Ouedraogo

      Merci M. L’abbé pour cet partage.cest vraiment enrichissant pour notre connaissance biblique.cependant vous avez parlé de passage biblique concernant la vierge Marie est-ce que nous pouvons avoir quelques passages.

  3. Jean YAMEOGO

    Merci Père Jean

  4. Emmanuel HOUESSOU

    Merci pour cet article très intéressant. Cet m’a donne d’autres idées en dehors celles que j’ai adoptés sur mon plan de prière pour ce mois.
    En quoi consiste la pratique des “Pains de vie*?

  5. Albertine-Paule LAYILO

    Merci à vous Père

  6. BOGNON Théophile

    Merci infiniment Padre

  7. Régina DIDAVI DAKIN

    Merci Padre

    1. ADJAZOUNHOUE

      Merci beaucoup Père.

  8. AVOKPO Rachelle

    Merci beaucoup à vous

  9. Émilie

    Merci bien padre en lisant cette histoire je voyais déjà devant moi le visage de la Vierge Marie nojs l’aimons et qu’elle nous conduise toujours vers son Fils

  10. Sylviane Ozouaki

    Merci padré pour cet enseignement très édifiant sur les 31 jours de mai avec la bienheureuse Vierge Marie

  11. Hervé TODEGO

    Padré merci pour l’éclairage

  12. ETEME André

    Merci mon père pour cet enseignement

  13. Charles TCHIKITI

    Merci beaucoup Père pour cet enseignant très édifiant

  14. KPADONOU Aimé

    Merci père

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.