Aujourd’hui frères et sœurs, nous fêtons l’anniversaire de la dédicace de la basilique du Latran. Les textes orientent notre méditation autour de maison de Dieu. Dans les textes, la demeure de Dieu possède trois sens qu’il importe de bien comprendre.
Le temple comme la demeure de Dieu
On voit le Seigneur Jésus entrer dans une sacrée colère devant le spectacle qui s’offre à lui dans la maison de Dieu. Il se fait fabriquer un fouet et renvoie tout le monde du Temple. En chassant du Temple tout ce qui y est contrevenant, Jésus dit : « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ». C’est donc explicite que le Temple est la maison de Dieu, le lieu où il habite. Cette déclaration du Christ éclaire la fête de ce jour. La dédicace d’un lieu au Seigneur fait de ce lieu une propriété particulière du Seigneur.
Ainsi, une Église consacrée devient le lieu où ne sera fait que ce qui est immédiatement lié au Seigneur : prier, adorer, chanter sa louange, annoncer sa parole, etc. On comprend donc que Jésus veuille débarrasser de cette maison sacrée tout ce qui éloigne de l’esprit de la consécration. Nous devons avoir la présence de l’esprit de ne faire dans la maison de Dieu que ce pour lequel elle est consacrée. De la même manière, nous pouvons attirer l’attention de nos frères et sœurs sur les abus possibles dans notre relation à la maison divine.
L’homme comme la demeure de Dieu
La lecture extraite de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens nous rappelle que l’homme aussi est la demeure de Dieu. Ce n’est pas seulement le cœur de l’homme qui est la demeure de Dieu, c’est aussi son corps. L’homme est une maison que Dieu construit pour lui-même : « Vous êtes une maison que Dieu construit ». Les personnes qui nous rendent disponibles à la grâce divine sont des instruments dont Dieu se sert pour construire notre vie. Il nous donc prendre conscience de l’enjeu de cette construction et savoir que Dieu veut habiter la maison de notre vie.
Cette prise de conscience est nécessaire, car elle nous permet de savoir collaborer à la construction. Dieu nous façonne. Mais nous devons nous laisser façonner. Plus encore, nous ne devons pas détruire le travail que Dieu fait en nous. On comprendre la mise en garde de saint Paul. La valeur d’une vie est sacrée à cause de Dieu qui y habite. Du coup, porter atteinte à cette vie, quelle qu’elle soit, c’est se mettre en travers du projet de Dieu. Les actes de destruction de la vie sont donc directement des actes d’opposition au projet de Dieu. Ne permettons jamais que la désacralisation de la vie de nos frères passe par nous.
Jésus comme la demeure de Dieu
En revenant à l’Évangile, on peut s’interroger sur le sens des propos du Christ quand il dit : « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai ». Il y a un lien étroit entre la maison de Dieu (édifice) et le Christ lui-même. La finale de l’Évangile interprète les propos du Christ : « Mais lui parlait du sanctuaire de son corps ». Le Christ est par excellence la demeure de Dieu parmi les hommes. Sa mort et sa résurrection le consacrent définitivement comme celui par qui on rencontre le Père.
Ainsi compris, si le temple est le lieu d’adoration, de louange, de supplication, d’écoute de la parole du Père, alors, on comprend désormais que pour entrer dans le sein du Père, il faut entrer dans le Temple qu’est le Fils. Pour adresser une prière au Père, il faut nécessairement passer par le Fils. Tout le culte rendu au Père doit désormais passer par le Fils, car le premier temple est détruit et le nouveau Temple a surgi par sa mort et sa résurrection.
Très bien de partager avec nous cet enseignement. Avec vous, nous apprenons chaque temps. Merci.