Descendance du diable : que comprendre ?

You are currently viewing Descendance du diable : que comprendre ?

« Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ». Selon les paroles de Dieu dans Genèse 3,15, doit-on penser que le diable a une postérité ? Si non, pourquoi Dieu en parle ?

Mon frère, ta question m’a paru très simple au départ mais s’est révélée au fil de la réponse plus compliquée que je ne l’aurais perçue. Simple par la réponse brute à la question mais compliquée voire complexe par ses ramifications. Je me suis posé des questions auxquelles j’ai peiné à trouver des réponses mais je puis dire que j’en suis arrivé à bout.

À ta question, se sont ajoutées deux autres préoccupations, la première concernant le phénomène des esprits femmes de nuit qui révèlent avoir fait des enfants sous la mer à un conjoint humain, la seconde au sujet des enfants dits demandés et accordés par un esprit fétiche. Ces derniers seraient-ils ceux dont il est question quand Dieu parle de la postérité de l’esprit mauvais symbolisé par le serpent ? Après une réponse à ta question, je m’efforcerai d’éclairer l’opinion sur les questions connexes soulevées.

1. Clarification au sujet de la postérité de la femme et de celle du « serpent »

Mon frère, la Bible est un livre contenant la Parole de Dieu. Nous ne pouvons donc pas douter de la vérité de la déclaration de Dieu. Je réponds à l’affirmative que la femme et le serpent ont chacun une postérité. L’opposition entre la femme et le serpent d’un côté et leur postérité respective de l’autre est éternelle. Mais pour découvrir la postérité dont il est question, il nous faut connaître les différents niveaux de lecture de la Bible. J’ai souligné dans une réponse précédente qu’il y avait deux sens l’un conduisant à l’autre : le sens littéral et le sens spirituel.

Pris au sens littéral, la réflexion nous poussera immanquablement à un cul-de-sac. En effet, la postérité ou plus simplement la descendance, ce sont les enfants qui découlent d’une même origine masculine ou féminine. Dans ce sens et d’un point de vue biologique, on peut dire que la postérité de Marie, c’est l’enfant de Marie, donc c’est Jésus. Ce qui n’est pas biologiquement vérifié au niveau du diable, car il n’a jamais engendré. On ne lui connaît pas d’enfant. Du coup, on comprend que le sens littéral ne suffit pas pour comprendre ce que Dieu dit. Le sens spirituel de la Parole nous révèle toute autre chose.

D’un point de vue spirituel, la postérité de Satan et de Marie se comprend mieux.

À Marie, au pied de la croix (Jn 19, 25-27), Jésus a conféré le titre de mère du disciple : « Voici ta mère ». Marie devient pour ainsi dire la mère de tous les disciples du Christ. Disciples du Christ signifie ceux qui acceptent le Christ dans leur vie, le prennent pour leur Seigneur et Sauveur et choisissent de lui obéir et d’obéir à Dieu. Marie est la mère de tous ceux qui font de l’obéissance sans condition à Dieu, à la manière du Christ, le modèle de leur vie chrétienne. Elle-même est obéissante et reste la mère des croyants obéissants.

Toujours dans le sens spirituel, et par rapport à l’esprit mauvais, on peut bien dire qu’il a une postérité (une descendance) constituée des hommes qui choisissent de désobéir à Dieu, de ne pas reconnaître sa seigneurie et qui battent des pieds et des mains pour entraîner les hommes sur le chemin de la désobéissance à Dieu. En considérant le texte dans son sens moral, chaque lignée agit en obéissant ou non au commandement de Dieu. C’est plutôt de cette descendance que Dieu parle dans Genèse 3,15.

À présent, je voudrais ouvrir une discussion et donner un mon point de vue.

Le phénomène des esprits « femmes et maris » de nuit se répand de plus en plus. Les témoignages foisonnent. À vrai dire, je ne me laisse pas emballer par le phénomène ; pourtant je ne nie pas sa possibilité. Quelques-uns des victimes disent sentir leur présence à travers leur parfum ; beaucoup affirment que tout se passe dans les rêves. Il reste beaucoup à éclairer sur la part du diabolique et du psychologique. Je voudrais m’attarder sur les révélations selon lesquelles les esprits « femmes de nuit » déclarent avoir eu des enfants avec un mari humain. Ces enfants ne sont jamais vus et sont souvent sous la mer.

Je mets en doute personnellement ces révélations. Je n’y crois pas vraiment et on ne devrait pas perdre son temps à les considérer. Elles relèvent de la duperie, de la supercherie et du mensonge. On connaît fort bien le démon. Rien de vrai ne sort de sa bouche. On peut bien faire la réflexion à l’inverse. Si les esprits « femmes de nuit » donnent des enfants sous la mer après intimité avec les hommes de chair, comment se fait-il que les femmes humaines qui ont des esprits « maris de nuit » ne mettent jamais au monde des enfants humains après intimité avec ces mêmes esprits ? L’observation du phénomène chez les femmes humaines qui ne conçoivent jamais nous autorise encore moins à croire que les esprits « femmes de nuit » font des enfants esprits sous la mer.

La seule fois qu’une femme a conçu sous l’action d’un esprit, l’Esprit Saint, est attesté dans la Bible. Il s’agit de l’incarnation de Jésus et Marie n’est pas restée sous l’influence de l’Esprit comme un homme connaîtrait une femme avant la conception de Jésus. Le « oui » de Marie à l’ange coïncidait avec sa conception de Jésus.

Par rapport aux enfants dits demandés aux fétiches (esprits) et accordés par eux, personnellement je ne le crois pas. Dieu n’a pas donné aux esprits de donner des enfants. Seul Dieu se réserve le pouvoir de la vie. Du coup, tout enfant vient de Dieu et devrait être considéré comme tel. On raconte souvent que certains enfants se transforment en serpents la nuit ou se transforment la nuit. Il s’agit simplement d’une influence diabolique qu’on peut régler très rapidement par le baptême et l’assistance spirituelle jusqu’à la libération définitive des enfants.

Un prêtre m’a dit un jour que, au cours de la délivrance d’une personne sous influence diabolique, la personne s’est transformée en un gros serpent dressé devant lui à l’église, menaçant de le mordre. Les parents proches qui étaient présents pour le soutenir dans la prière, pris de panique, se sont enfuis. Mais à force de prière, le serpent s’est encore transformé pour devenir la personne délivrée. Après des mois d’assistance spirituelle, la personne est complètement délivrée et mène une vie normale et calme.

Il n’y a pas d’enfant fétiche, il n’y pas d’enfant que donnent les mauvais esprits. Il y a juste des liens à rompre pour la libération. Le démon se sert de ces moyens pour faire peur et terrifier et ainsi pour mieux exploiter.

Concluons. La descendance du diable, sa postérité, ce sont ceux qui choisissent de défier Dieu en le rejetant, en refusant de croire en lui. Ce sont ceux qui ne veulent pas accepter Jésus dans leur vie et luttent contre l’Église. Et ceux-là existent au milieu de nous en vérité. Nous sommes invités à prier, à nous attacher à notre foi, à obéir aux commandements divins, et à accepter les croix de la vie sans chercher à les esquiver. L’esprit mauvais s’éloignera de nous si nous nous éloignons de lui.

Merci pour ta belle question.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens