« Les fils des dieux s’aperçurent que les filles des hommes étaient belles. Ils prirent pour eux des femmes parmi toutes celles qu’ils avaient distinguées » (Gn 6, 1). Jésus-Christ étant le fils unique de Dieu mais d’après ce passage et d’après ma compréhension notre Dieu a d’autres fils à part Jésus-Christ ?
Cher Yedidia Israël, tu poses une question propre aux spécialistes de la Bible. Je n’en suis pas malheureusement un. Je voudrais remercier Dekpon Renaud pour son approche et te fournir une courte réponse à partir des connaissances que j’ai acquises au cours de ma formation.
Les onze premiers chapitres du livre de la Genèse sont très particuliers à cause du genre littéraire. Et comme je l’ai dit dans une explication précédente, il nous faut connaître les genres littéraires pour une bonne explication des textes bibliques. Les onze premiers chapitres de la Bible empruntent à un genre spécifique qui mêle à la fois le mythe et l’histoire. Cela signifie que l’on se sert des mythes pour donner une explication à des réalités historiques.
Le dictionnaire Le Littré définit le mythe comme un « Particulièrement, récit relatif à des temps ou à des faits que l’histoire n’éclaire pas, et contenant soit un fait réel transformé en notion religieuse, soit l’invention d’un fait à l’aide d’une idée. Le mythe est un trait fabuleux qui concerne les divinités ou des personnages qui ne sont que des divinités défigurées ; si les divinités n’y sont pour rien, ce n’est plus mythe, c’est légende. (…) Il n’est pas nécessaire que le mythe soit un récit d’apparence historique, bien que c’en soit la forme la plus ordinaire ». Il faut aussi retenir que plusieurs auteurs ont leurs mains dans un même livre. Ce n’est pas une seule personne qui s’est assise pour écrire le livre de la Genèse : il y le groupe yahviste, élohiste, sacerdotal, etc. Il faut bien connaître tout cela en détail et leur ligne « éditoriale » pour une bonne interprétation du texte.
Les auteurs de l’Ancien Testament ont été bien souvent confrontés aux mythes païens de Canaan et ont essayé de l’adapter à la conception du croyant israélite. Pour l’auteur yahviste de ce texte, ces « fils des dieux » sont probablement des êtres angéliques. Le mythe à l’origine affirme que l’esprit des dieux peut se transmettre physiquement et que, en vertu de cela, il n’y a pas de distinction entre les dieux et les hommes. En récupérant ce texte au compte de croyant juif, l’auteur yahviste réfute totalement cette considération. Il affirme plutôt seul Yahvé possède cet esprit divin. Donc nous retenons que ce sont des anges, et non des hommes qui seraient doués ou qui assimilables à Dieu.
Pour la littérature apocalyptique juive, qui s’est développée au deuxième siècle avant Jésus-Christ (le livre de le Genèse a été écrit à cette époque), il y avait le mythe grec des Titans et des Géants qui ont exercé leur influence dans l’interprétation des « fils des dieux ». C’est en s’inspirant de ces mythes qu’on a cru que ces « fils des dieux » sont des hommes despotes, impressionnant par leur taille.
En réalité, ce mythe poursuit un objectif : expliquer l’origine du mal dans le monde, selon la conception juive. Différentes propositions sont faites. Le mal proviendrait des esprits angéliques déchus qui ont séduit les filles des hommes. Le mal est entré dans le monde par la séduction de la femme par les mauvais esprits. Ou bien le mal proviendrait de l’influence des hommes influents qui qui auraient corrompu les femmes.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
[Moyenne : 5]