Le jugement particulier et le jugement dernier

Le Christ viendra à la fin pour juger les vivants et les morts. Mais déjà, il juge chacun à sa mort. A la fin, le jugement dernier fera la vérité sur chacun devant tous. Le thème d’un jugement final est présent dans plusieurs religions telles que le judaïsme, le christianisme, l’islam ou le zoroastrisme. L’idée est qu’à la fin des temps, l’homme doit rendre compte de ses actions bonnes ou mauvaises devant son créateur. Selon la façon dont il a conduit sa vie, il serait récompensé ou châtié. Dans cet article, nous voulons expliquer trois points au sujet du jugement…

Continuer la lectureLe jugement particulier et le jugement dernier

Un chrétien peut-il perdre le salut ?

Mon frère Arsène, tu poses une question dont l’importance n’est plus à démontrer. Est-il vraiment possible de perdre le salut en tant que chrétien ? Je voudrais te répondre en trois petits points : définir l’identité du chrétien, clarifier l’expression « salut » et donner ma position brièvement. 1. Qu’est-ce qu’un chrétien ? Parler du chrétien nécessite une distinction. Il y a de vrais chrétiens et de faux. Il ne suffit nullement de recevoir le baptême pour être vraiment chrétien. Il ne sera pas aussi suffisant de prier et de prêcher, de prophétiser, de chasser les démons pour être un…

Continuer la lectureUn chrétien peut-il perdre le salut ?

Au-delà de la mort, qu’y a-t-il ?

Ceux qui meurent actuellement, où vont-ils ? Mon frère Donald, tu poses ici une question très discutée entre les conceptions religieuses. Pour nous chrétiens, ta question se situe dans la partie de notre « Je crois en Dieu » où nous disons : « Je crois en la résurrection de la chair et la vie du monde à venir ». C’est le dernier article, le 12e de notre foi catholique. Pour reformuler ta préoccupation, il s’agit de la mise en question de l’au-delà dans la foi catholique. Je remercie mes prédécesseurs qui ont donné des réponses synthétiques qui vont à l’essentiel. J’avais promis revenir sur…

Continuer la lectureAu-delà de la mort, qu’y a-t-il ?

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger