Pourquoi la communion au Corps du Christ, sans le Sang ?

Lire la suite à propos de l’article Pourquoi la communion au Corps du Christ, sans le Sang ?
Table eucharistique

Les membres des autres confessions chrétiennes, notamment les protestants et les évangéliques, demandent souvent aux catholiques les raisons pour lesquelles ils ne communient qu’au Corps du Christ et non pas aussi à son Sang ? Nous envisageons vous en dire un peu plus sur les raisons de cette pratique. Dans cette interview, le frère Hervé nous fait comprendre les raisons pour lesquelles les catholiques privilégient la communion uniquement au Corps du Christ. Frère Hervé, que se passe-t-il à la consécration du pain et du vin par le prêtre ? Vous le savez, pour célébrer la messe (la Sainte Cène chez les protestants)…

Continuer la lecturePourquoi la communion au Corps du Christ, sans le Sang ?

Nous mangeons le pain des anges

Il leur a donné le pain du ciel ; l’homme a mangé le pain des anges. Et quel est donc ce pain des anges, sinon le Christ qui rassasie les anges, leur donnant sa charité en nourriture et sa gloire pour lumière ? Sur le pain du ciel, l’histoire antique raconte : Celui qui en avait recueilli davantage n’en eut pas davantage, et celui qui en avait préparé moins n’en retrouva pas moins. Ceci annonçait que la réception sacrée de l’eucharistie ne consiste pas dans la quantité, mais dans la vertu de ce pain. Quand le prêtre distribue le corps…

Continuer la lectureNous mangeons le pain des anges

La communion dans l’unité

En vérité, comme nous renversons les choses, et faisons même l’opposé de ce qu’à fait le Seigneur ! Lui, aux noces, a transformé l’eau en vin ; nous, nous transformons le vin en eau ! Pourtant, la signification de ce miracle doit nous avertir et nous préparer à offrir plutôt du vin au sacrifice du Seigneur. Car, puisque le Christ nous portait tous en portant nos péchés, nous comprenons que l’eau représente le peuple ; le vin, le sang du Christ. Lorsque, dans le calice, l’eau se mêle au vin, le peuple ne fait plus qu’un avec le Christ, et…

Continuer la lectureLa communion dans l’unité

Bonheur de communier au Christ

L’ardent désir des patriarches appelant la présence charnelle du Christ est pour moi le sujet de fréquentes méditations. Je ne puis y penser sans que des larmes de honte me viennent aux yeux. Car je mesure alors la tiédeur, la somnolence de notre misérable époque. Nous avons reçu cette grâce, le corps du Christ nous est montré à l’autel, mais personne d’entre nous n’en éprouve une joie aussi intense qu’était le désir inspiré à nos ancêtres par la simple promesse de l’Incarnation. Noël approche, et bien des gens s’apprêtent à le célébrer. Puissent-ils se réjouir vraiment de la Nativité, non…

Continuer la lectureBonheur de communier au Christ

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger