Credo en Anglais
L’Église a été fondée par Jésus-Christ vers l’an 30 et le terme catholique lui a été donné très rapidement pour la désigner. Nous l'avons évoqué dans une publication récente. L'emploi de cet adjectif était déjà courant au début du 2e siècle. L’Eglise existait donc bien avant le concile de Nicée (en 325) et le règne de l'empereur Constantin. Cet argument devrait suffire à prouver que Constantin n'a pas fondé l'Église catholique comme le disent trop souvent certains protestants. Même si Constantin a facilité la promotion du christianisme dans l'Empire romain, affirmer qu’il a « fondé » l'Église catholique relève en effet de…
Le synode est une assemblée convoquée par le pape ou par l’évêque diocésain. Il s’agit d'une marche d’ensemble pour se pencher un sujet important pour la vie de l’Église. Quand le pape le préside, il rassemble des délégations de cardinaux, d’évêques, de patriarches, de religieux et de laïcs. Quand un évêque le préside, il rassemble son presbyterium et des délégations de fidèles pour réfléchir aux problèmes de la vie diocésaine et pour des solutions nouvelles inspirées par l’Esprit-Saint. Depuis le 10 de ce mois, l’Église catholique est en synode sur la « synodalité ». Nous ferons une série de sondage…
Lecture spirituelle : Les relations entre l’Église et le judaïsme Scrutant le mystère de l’Église, le Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham. L’Église du Christ, en effet, reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, chez les patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d’Abraham selon la foi (Ga 3, 7), sont inclus dans la vocation de ce patriarche, et que le salut de l’Église est mystérieusement préfiguré dans la sortie du peuple…