Ève et Marie : de la mort à la vie

Par Ève a été détruite la gloire de l’homme, avec sa beauté et son amabilité ; mais avec Marie, elle a refleuri. Ève, resplendissante de gloire et d’honneur, n’a pas voulu résister au serpent vil et méprisable, alors que ses propos apparaissaient peu sûrs et qu’il aurait fallu les éprouver par le feu ; en outre, on pouvait voir qu’elle était elle-même étincelante de lumière, et qu’il était, lui, misérable et abject. Admirons donc Marie, qui prit à partie le grand archange, sans trembler, s’informa sans s’effrayer. Ève n’osa même pas interroger l’ignoble serpent privé de pattes, alors qu’une jeune…

Continuer la lectureÈve et Marie : de la mort à la vie

L’obéissance sauve du péché

Luc présente une généalogie allant de la naissance de notre Seigneur à Adam et comportant soixante-douze générations : il rattache de la sorte la fin au commencement et donne à entendre que le Seigneur est celui qui a récapitulé en lui-même toutes les nations dispersées à partir d’Adam, toutes les langues et les générations des hommes, y compris Adam lui-même. C’est aussi pour cela que Paul appelle Adam lui-même la figure de celui qui devait venir : car le Verbe, artisan de l’univers, avait ébauché d’avance en Adam la future économie de l’humanité dont se revêtirait le Fils de Dieu, Dieu ayant…

Continuer la lectureL’obéissance sauve du péché

Adam et Ève étaient-ils réellement le premier couple ?

Adam et Ève étaient-ils les premiers couples humains ou en avait-il d’autres simultanément ? S’il y en a d’autres, la Bible est-elle encore crédible ? Bonjour David. Je suis content pour cette question très coriace que tu me poses. Nous aussi, au cours de notre formation, nous avons eu à poser la même question. Il existe en effet deux théories sur l’origine de l’homme. Les uns soutiennent que l’homme provient de l’évolution progressive d’une espèce au sein d’un groupe d’individu animal en voie d’hominisation. Selon cette théorie, il y a donc plusieurs couples humains au départ. On les appelle les «…

Continuer la lectureAdam et Ève étaient-ils réellement le premier couple ?

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger