Ambon
Cet article répond à trois questions : Comment définir l’anti-christ ? Quel sens donné à l’anti-christ ? Comment comprendre l’expression aujourd’hui ? Saint Jean parle souvent de la manifestation de l’anti-christ à la dernière heure. Il dit : « Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-christs. Nous savons ainsi que c’est la dernière heure » (1Jn 2, 18). Que signifie anti-christ et comment le savoir aujourd’hui ? Définition de « anti-christ » Le mot vient du latin « antichristus », lui-même venant du grec « antikhristos ». On le traduit parfois par « antichristus » qui…
Ambon
« Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Lc 21, 27-28 Frères et sœurs, nous venons de lire un passage évangélique qui pourrait nous terrifier, et pourtant, son objectif est tout autre : rassurer les disciples, les croyants que nous sommes aujourd’hui, qu’au jour où le Seigneur viendra, nous ne serons pas confondus ; l’ennemi qui assiège Jérusalem, comme nous le décrit avec trop de précision l’évangéliste Luc, n’aura pas raison des disciples du Christ. La clé de lecture de…
Ambon
« Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Lc 21, 7-9 Nous sommes dans la dernière semaine du temps ordinaire. Les textes que l’Église propose à notre méditation orientent nos regards vers la…