Rêves et songes sont-ils des messages de Dieu ?

Une dame en plein rêve
Une dame en plein rêve
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Rêve

De très nombreuses questions nous sont posées pour interpréter certains rêves. Il convient donc d’examiner ce que sont les rêves, comment ils peuvent être interprétés et comment ils se dissocient des songes notamment dans la Bible. En préambule, il est vivement conseillé de ne pas rechercher à interpréter ses rêves et l’Église, en ses 2000 ans d’existence, ne s’y est jamais risquée. Orienter sa vie consciente en fonction de ce qui se manifeste dans les rêves est intrinsèquement problématique car les rêves ne sont pas guidés par la rationalité, mais reflètent plutôt une multitude d’influences difficiles à catégoriser avec certitude.…

Continuer la lectureRêves et songes sont-ils des messages de Dieu ?

Critères pour comprendre les versets bibliques

Lire la suite à propos de l’article Critères pour comprendre les versets bibliques
Une Bible ouverte

Il est arrivé plusieurs fois que certaines personnes demandent le sens réel d’un verset biblique. D’autres perçoivent des contradictions entre les versets d’un livre biblique à l’autre. Les derniers font simplement une interprétation totalement erronée de la Bible, pensant qu’il suffit de procéder à une interprétation rationnelle des versets pour en avoir la juste compréhension.  Pour faire une bonne interprétation des textes bibliques, quel est le chemin qu’il faut parcourir ? Quelles sont les règles basiques à respecter pour ne pas se tromper dans la vraie compréhension d’un verset biblique ? L’enjeu du sujet n’est pas à démontrer : il permettra, finalement, d’abandonner…

Continuer la lectureCritères pour comprendre les versets bibliques

Peut-on être chrétien sans la Bible ?

À la naissance de l'Église, n'existait pas la Bible, mais l'enseignement des Apôtres. Ils interprétaient les écrits de l'Ancien Testament à la lumière du mystère pascal du Christ. C'est l'enseignement des Apôtres qui forme, en l'homme, l'identité chrétienne. La Bible est nécessaire, mais il est indispensable d'en recevoir l'interprétation de l'Eglise. À défaut, elle peut ne plus servir. On peut bien avoir la Bible sans être chrétien. L'Eglise, tout en s'éclairant de la Parole de Dieu, est l'unique interprète avisée de la Bible. C'est en écoutant l'enseignement de l'Eglise qu'on devient chrétien. Et c'est à cette condition que la Bible…

Continuer la lecturePeut-on être chrétien sans la Bible ?

Le chrétien, les rêves et leur interprétation

Tous les hommes rêvent. Certains rêves nous interpellent au point où nous cherchons à en connaître le sens. En tant que fonction psychologique aux causes aléatoires, nous devrons être prudents à la recherche de  leur interprétation. D’ailleurs, l’Église, sur la base de la Parole de Dieu, nous demande de ne pas prendre un chemin qui ne relève que de Dieu. S’il faut oser un discernement, il le faut sur la base de cette même Parole. Il n’est pas de semaine que l’un ou l’autre ne fasse part de son rêve pour en demander la signification. J’entreprends donc clarifier la question…

Continuer la lectureLe chrétien, les rêves et leur interprétation

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger