Jésus, lieu de convergence de tous les peuples

Le prophète Isaïe annonce que toutes les nations se rassembleront pour recevoir l’enseignement de la foi  : Dans les derniers jours, le mont de la maison du Seigneur sera préparé au sommet des montagnes. Les derniers jours sont ceux dans lesquels a resplendi la foi en notre Sauveur. Quant au mont préparé sur le sommet des montagnes, c’est le Christ  ; car lui-même est la tête des apôtres et des prophètes. Et la maison du Seigneur, c’est l’Église du Christ, fondée sur lui et à laquelle s’agrège la diversité des nations dans la foi et la concorde. La loi sort…

Continuer la lectureJésus, lieu de convergence de tous les peuples

Comment vivre l’avent avec le prophète Isaïe ?

Les quatre bougies de l'Avent
Les cierges symbolisant les quatre semaines de l'Avent

Le prophète Isaïe est celui qu’on nomme l’évangéliste de l’ancien Testament. Ceci est dû à la bonne nouvelle de la venue du Messie. Plus que tous les autres prophètes, il est celui qui restaure l’espérance d’un peuple désespéré et qui lui permet de regarder l’avenir autrement, avec beaucoup de d’espérance. Il peut nous aider à vivre un avent fructueux. Pendant tout le temps de l’avent, sauf en de rares occasions, nous écoutons les textes d’un des grands prophètes de l’Ancien Testament. Incontestablement, il soutient notre marche à la rencontre du Messie qui vient. Qui est Isaïe ? Quel est son message ?…

Continuer la lectureComment vivre l’avent avec le prophète Isaïe ?

Les grandes figures du temps de l’Avent

Les quatre bougies de l'Avent
Les cierges symbolisant les quatre semaines de l'Avent

Synthèse pour le lecteur pressé Le temps de l'avent est marquée par les figures des prophètes Isaïe et Jean-Baptiste et celle de la Vierge Marie. Toutes les trois ont un lien intrinsèque avec la venue du Messie. Isaïe est considéré comme le prophète qui porte l'espérance et suscite l'attente. Jean-Baptiste est la prophète précurseur du Seigneur. Il a le privilège de préparer la venue immédiate du Seigneur et même de l'indiquer. Marie, dans ce temps de l'avent, se présente comme la Vierge obéissante qui se soumet à la parole de Dieu. Par oui, le verbe habite au milieu de nous.…

Continuer la lectureLes grandes figures du temps de l’Avent

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger