Les plus célèbres prières mariales

Lire la suite à propos de l’article Les plus célèbres prières mariales
Mains ouvertes

Nous sommes dans le mois de mai, le mois que l’Église catholique a consacré à la Bienheureuse Vierge Marie, la mère de Jésus et notre mère. Nous sommes invités, tout au long de ce mois, à développer notre affection filiale pour Marie. Le premier signe de cette affection est de recourir à sa prière.Nous savons qu’elle prie et médite les événements du Christ dans son cœur. En s’adressant à Jésus, aux noces de Cana : « Ils n’ont plus de vin », Marie montre qu’elle est solidaire de nos besoins et qu’elle sait les présenter à son Fils, en peu de mots. Son…

Continuer la lectureLes plus célèbres prières mariales

Marie est-elle médiatrice ?

Parfois, certains catholiques, certains convertis et de nombreux protestants reprochent à l’Église d’accorder une place trop grande à Marie. Il faut bien le reconnaître, ce reproche n’est pas toujours sans fondement mais il est souvent exagéré. Voyons la place de Marie dans l’économie du salut. La doctrine de l’Église reconnaît sans ambiguïté le Christ comme central et primordial. Les principes de base de la piété mariale sont complètement en accord avec une foi centrée sur le Christ. En effet, l’Église nous exhorte à une dévotion mariale équilibrée, mettant en garde d’un côté contre « une rébellion contre la mariologie »…

Continuer la lectureMarie est-elle médiatrice ?

Le rosaire : son sens et sa méthode

Lire la suite à propos de l’article Le rosaire : son sens et sa méthode
La Bible et le chapelet

De nos jours, nombre de questions sont posées au sujet du « Rosaire ». Pour plus d’un, la récitation du rosaire demeure toujours un point obscur à élucider. Mais que peut-on vraiment comprendre du Rosaire ? Quel schéma peut-on adopter pour la récitation de cette dernière ? Qu’est-ce que le Rosaire ? Le Rosaire est d’abord un instrument de perles ou de grains utilisés par les chrétiens pour réciter un type particulier de prière. C’est ensuite un exercice de piété catholique qui consiste à dire quatre chapelets d'oraisons. Enfin, consacré à la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, il tire son nom du latin ecclésiastique « rosarium »…

Continuer la lectureLe rosaire : son sens et sa méthode

Les quatre records de l’Ave Maria

Lire la suite à propos de l’article Les quatre records de l’Ave Maria
Image représentant la vierge Marie

Le Je vous salue Marie est la prière chrétienne la plus ancienne, la plus répétée, la plus imitée et la plus puissante. C’est la prière plus ancienne Elle a été prononcée au moment où Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, a été conçu dans le sein de la Vierge, au moment où le Fils de Dieu a pris chair dans notre humanité, au tout début de ce que l’on allait appeler le christianisme. Cette prière est venue littéralement du ciel, car elle a été prononcée pour la première fois pour des oreilles humaines par l’archange Gabriel lui-même lorsqu’il est…

Continuer la lectureLes quatre records de l’Ave Maria

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger