Prier comme David

La harpe de David
La harpe de David

Le peuple de Dieu s’est établi dans la terre de Canaan. Il commence par s’organiser sous les Juges et les rois. Les figures de Samuel, de David et de Salomon vont très vite se distinguer parmi bien d’autres. Chacune d’elles nous révèle un peu plus sur la prière. Avec le prophète Samuel, la prière est une tenue devant le Seigneur et un apprentissage à répondre à son appel par l’écoute : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1S 3, 9). Le roi Salomon, quant à lui, prie le Seigneur pour lui-même, pour son peuple et pour les générations futures (1R 8, 11-12). Il nous montre déjà…

Continuer la lecturePrier comme David

Comment savoir qu’on a péché ?

Lire la suite à propos de l’article Comment savoir qu’on a péché ?
Pomme

« Dites-moi mon père, demander à un catholique est-il un péché ? », « Mon père, j’ai raté un jour de neuvaine, est-ce un péché ? », « J’ai rendu un service à un féticheur, ai-je commis un péché ? ». La question nous est pratiquement posée tous les jours. Le problème qui est latent est la difficulté à reconnaître un péché. Nous allons y projeter un faisceau de lumière pour que chacun comprenne. Voici les questions qui vont nous aider  : qu’est-ce qu’un péché ? Quelle est l’instance qui nous permet de le savoir ? Comment gérer cette instance pour qu’elle nous aide à toujours percevoir le péché et l’éviter ?…

Continuer la lectureComment savoir qu’on a péché ?

Comment éviter le péché contre l’Esprit-Saint ?

Synthèse pour le lecteur pressé On peut éviter le péché contre l'Esprit Saint. Pour cela, il faut sortir de l'indifférence à la parole de Dieu et s'ouvrir à sa grâce. Il faut aussi un cheminement échelonné en quatre étapes, à la manière de l'enfant prodigue. Les étapes sont : la reconnaissance du péché, le repentir, la confession et la conversion. Un constat nous pousse à écrire cet article : beaucoup de personnes se demandent si elles n’ont pas commis, par hasard, un péché contre l’Esprit Saint. Son caractère impardonnable fait en effet peur. Nous partageons d’ailleurs cette inquiétude. L’intérêt de…

Continuer la lectureComment éviter le péché contre l’Esprit-Saint ?

Un prêtre peut-il violer le secret de la confession ?

Synthèse pour le lecteur pressé Peut-il arriver qu’après une confession, le prêtre dénonce un coupable pour réparer une injustice sociale ? La réponse est négative pour la simple raison qu'il est lié par un sceau sacramentel qui ne l'autorise, pour aucun motif que ce soit, de révéler même une petite partie du secret de la confession. Le fait de garder ce secret n'encourage aucunement le mal. Car la confession est plus entre Dieu et le pénitent. Le prêtre n'est qu'un instrument qui est dans son rôle. L'État devrait rester dans le sien. En violant ce secret, il encourt une excommunication « latae sententiae »Frères…

Continuer la lectureUn prêtre peut-il violer le secret de la confession ?

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger