Les chrétiens catholiques rentrent dès ce dimanche dans la semaine sainte. Celle-ci est dite « sainte » parce qu’elle est la plus grande semaine de la foi catholique, semaine au cours de laquelle nous célébrons les grands mystères de notre salut, à savoir l’institution de l’Eucharistie et de l’ordre, la Passion et la mort du Christ et la célébration de la « mère des messes » la nuit de Pâques et le dimanche de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est pendant cette même semaine que nous aurons la bénédiction des huiles sacramentelles. C’est donc une semaine chargée pour les…
La croix du Christ
Pendant cette semaine sainte, le rôle de Juda dans la mort de Jésus n’a pas manqué d’attirer l’attention des plusieurs chrétiens. Juda a-t-il commis un péché, d’autant que l’Écriture a, par avance, annoncé sa trahison ? Sa liberté et sa responsabilité sont-elles encore engagées dans une situation pareille ? Est-il condamnable d’avoir été l’homme par lequel l’annonce prophétique s’est accomplie ? Voilà quelques questions auxquelles nous voulons répondre dans cet article. Où se trouve le problème ? L’Écriture a annoncé que, pour le salut du monde, Jésus souffrirait la passion, qu’il mourrait et ressusciterait. Une précision de taille : tout ceci passera par la trahison…
Après la célébration de la Cène du Jeudi saint, suivie de l’adoration nocturne, après les grands moments du Vendredi saint, le Samedi saint semble un moment vide, dont on ne sait vraiment quoi en faire. Sur les paroisses, on profite pour préparer la veillée pascale qui consomme beaucoup d’énergie et de temps. Ce moment « creux » entre la mort et la résurrection n’est pas si vide qu’on le croit. Il est aussi à vivre. Nous allons déterminer le délai du Samedi saint, voir sa marque principale et essayer de dégager la spiritualité de ce jour. Quand commence le Samedi…