Soyons fidèles par nos actions

Celui qui croira et aura été baptisé, se ra sauvé, mais celui qui n’aura pas cru sera condamné. Peut-être l’un ou l’autre se dit-il à part soi : « Moi, j’ai cru, je serai sauvé». Il dit vrai si sa foi se maintient dans la pratique. En effet, la foi véritable est celle qui ne laisse pas contredire par des actes ce qu’elle professe dans les mots. D’où cette affirmation de Paul au sujet de pseudo-fidèles : Ils professent qu’ils connaissent Dieu mais le nient dans leurs œuvres ; et ces mots de Jean : Celui qui dit connaître Dieu…

Continuer la lectureSoyons fidèles par nos actions

Fixons les yeux sur le Sauveur

Jésus s’en retourna en Galilée dans la puissance de l’Esprit et sa réputation se répandit dans toute la région avoisinante. Il enseignait lui-même dans leurs synagogues et tous célébraient ses louanges. Quand tu lis : Il enseignait dans leurs synagogues et tous célébraient ses louanges, prends garde de n’estimer heureux que les auditeurs du Christ et de te juger, toi, privé de son enseignement. Si l’Écriture est la vérité, Dieu n’a pas seulement parlé jadis dans les assemblées juives, mais il parle aujourd’hui encore dans notre assemblée, et non seulement ici, dans la nôtre, mais dans d’autres réunions et dans…

Continuer la lectureFixons les yeux sur le Sauveur

Ève et Marie : de la mort à la vie

Par Ève a été détruite la gloire de l’homme, avec sa beauté et son amabilité ; mais avec Marie, elle a refleuri. Ève, resplendissante de gloire et d’honneur, n’a pas voulu résister au serpent vil et méprisable, alors que ses propos apparaissaient peu sûrs et qu’il aurait fallu les éprouver par le feu ; en outre, on pouvait voir qu’elle était elle-même étincelante de lumière, et qu’il était, lui, misérable et abject. Admirons donc Marie, qui prit à partie le grand archange, sans trembler, s’informa sans s’effrayer. Ève n’osa même pas interroger l’ignoble serpent privé de pattes, alors qu’une jeune…

Continuer la lectureÈve et Marie : de la mort à la vie

Imitons Abraham pour devenir héritiers de la terre

Combien n’est-il pas frappant que, du butin provenant de la victoire, Abraham ne voulut toucher ni prendre rien de ce qu’on lui offrait ? Le fruit du triomphe diminue, en effet, dès qu’on reçoit la récompense et la grâce du bienfait. C’est pourquoi, n’ayant pas demandé à l’homme sa récompense, c’est de Dieu qu’Abraham la reçut, ainsi que nous le lisons : Après ces paroles, Dieu fit entendre en vision sa parole à Abraham en disant : « Ne crains pas, Abraham, je te protégerai ; très grande sera ta récompense. » Considérons aussi quelle récompense Abraham sollicite du Seigneur…

Continuer la lectureImitons Abraham pour devenir héritiers de la terre

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger