Réussir
Aujourd’hui et plus que jamais, on prêche la réussite aux chrétiens. L’évangile de la prospérité est plaisant. Les gens y prêtent une oreille favorable. Que veut dire « réussir en Dieu » ? Comment le chrétien doit-il penser sa réussite dans la structure de sa foi ? Le psaume 1, 3 fait une déclaration qui peut nous surprendre, si nous croisons les faits de la vie quotidienne avec l’idée que véhicule ce psaume : « Tout ce qu’il (le juste) entreprend réussira ». À l'évidence, ceux qui suivent le chemin de Dieu ne réussissent pas toujours dans leurs projets et entreprises. Ils essuient des échecs à la…
Salle de danse
La musique moderne envahit tous les coins et ménages. Ils sont extrêmement rares ceux qui ne connaissent aucun chant du monde. Il y en a pour tous les goûts, des plus doux aux plus rythmés. Le chrétien peut-il chanter les chants du monde ? Peut-il danser la danse mondaine ? Nous voulons y apporter une réponse claire. Beaucoup demandent s’il est possible qu’un chrétien dansent les musiques du monde. Voici la question qui s’y cache : « Suis-je capable de danser sans offenser Dieu en paroles, actions, pensées, désirs, omissions, directement ou indirectement ? Puis-je provoquer des péchés chez les personnes avec lesquelles je…
À la naissance de l'Église, n'existait pas la Bible, mais l'enseignement des Apôtres. Ils interprétaient les écrits de l'Ancien Testament à la lumière du mystère pascal du Christ. C'est l'enseignement des Apôtres qui forme, en l'homme, l'identité chrétienne. La Bible est nécessaire, mais il est indispensable d'en recevoir l'interprétation de l'Eglise. À défaut, elle peut ne plus servir. On peut bien avoir la Bible sans être chrétien. L'Eglise, tout en s'éclairant de la Parole de Dieu, est l'unique interprète avisée de la Bible. C'est en écoutant l'enseignement de l'Eglise qu'on devient chrétien. Et c'est à cette condition que la Bible…