C’est donc clair que le Nouveau Testament ne comporte pas tout ce que Jésus a dit et fait et saint Jean, l’évangéliste dit si bien : « Jésus fit encore bien d’autres choses qui ne sont pas écrites dans ce livre (évangile selon saint Jean). Si on les racontait toutes, le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres qu’on écriait » (Jn 21, 25). Tout ce qui n’est pas écrit relève de la Tradition, donc de la parole de Dieu, de la parole de Jésus, transmise par les apôtres et parvenu à nous aujourd’hui.
L’Église considère que la Bible et la Tradition apostolique sont deux aspects très importants de la Parole de Dieu. Les conciles et le Magistère de l’Église nous aident à mieux comprendre cette parole et à en vivre.
Je vais m’en arrêter là aujourd’hui, puisque le texte est déjà long. Je continuerai les explications avec le temps. Ce thème est trop important pour qu’on l’épuise en deux pages. Si vous avez des questions, elles sont bienvenues.
Merci mon père pour l’enseignement.
Merci pour cet enseignement.
Je suis chrétiens catholique et je suis du chemin neocathecumenal.
J’ai quelques question à vous poser sur la bible.
D’où est venu l’idée de créer une bible?
Quel en sont les auteurs?
Il faudra peut être faire un article là-dessus.
Pour faire simple, l’auteur principal est Dieu lui-même qui a inspiré un certain nombre d’auteurs humains.
L’idée de déterminer quels livres étaient inspirés et quels livres ne l’étaient pas est le fruit d’un processus assez long de l’Eglise primitive. Disons qu’en 397, au Concile de Carthage, on a fini par se mettre d’accord sur les 73 livres (un temps, il a même été question de ne pas utiliser les livres de ce que nous appelons aujourd’hui l’Ancien Testament). La liste était arrêtée et la Bible était née. Mais ensuite, il a fallu l’invention de l’imprimerie pour que le texte sorte des abbayes et des sacristies ; jusqu’alors il s’agissait de livres manuscrits.
Merci pour cette réponse très précise.