Dans une controverse opposant Jésus aux pharisiens, qui l’accusaient d’expulser les esprits mauvais par la force de Belzéboul, chef des démons, Jésus fera une déclaration qui nous rappelle le principe logique de l’identité : « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut se maintenir » (Mc 3, 24). Satan, bien qu’esprit de destruction, n’est pas divisé en lui-même. Il est organisé. Il en va du monde spirituel comme de celui que nous observons. Toute société n’a de cesse de s’organiser.
Le monde spirituel, en ce qui le concerne, est divisé en deux : le royaume de la lumière (Dieu) et le royaume des ténèbres (Lucifer). Le royaume des ténèbres fait la guerre aux chrétiens (Ap 12, 17), perturbe la vie de l’Église (2 Co 2, 11), obscurcit l’intelligence des non-croyants (Ac 26, 18) et tente les chrétiens (1 Co7, 5). Pour atteindre ces objectifs, il est méthodique et procède soit par la tentation, l’infestation, l’oppression ou la possession.
Les agents d’exécution ici sont « les anges déchus » qui ont les mêmes attributs que nos anges de lumière. En se séparant de Lucifer, Dieu dans sa bonté ne lui a rien arraché de ses capacités. Ils ont donc la même puissance orientée désormais vers le mal. Certes nous confessons la toute-puissance de Dieu mais n’occultons pas l’intelligence de Lucifer qui fût un serviteur de premier rang.
Ces anges déchus sont catégorisés en trois lots selon leurs canaux de circulation avec des missions spécifiques. Nous citons d’abord les esprits des eaux connus sous le vocable de « sirène des eaux ». C’est un esprit féminin de séduction, de beauté, d’éclat, de gloire etc. Nous avons ensuite les esprits de la terre regroupant les esprits des divinités implantées, les esprits de la sorcellerie, les esprits des forêts et des termitières, etc. Enfin, nous distinguons les esprits du vent ou de l’air. Ces derniers désignent les âmes errantes, les esprits sanctionnés et rejetés par leurs cercles d’origine. Il y a aussi les parfaits exécutants.
L’objectif du diable est de couvrir toute la terre et d’occuper tous les éléments cosmiques. Mieux, aujourd’hui, il a contraint son royaume à une interconnexion pour que les esprits de chaque espace interviennent sur les autres espaces. Le globe terrestre a trois ou quatre surfaces : la surface des eaux qui est la plus dominante et qui maintient l’équilibre de la terre, la surface de la terre qui couvre la végétation, le sol et les différents reliefs et l’atmosphère qui est le néant que l’on voit et où circule l’air. Le quatrième n’est pas une surface mais plutôt un espace. Les profondeurs de la terre, sont assez chaudes bouillantes, provoquant les éruptions volcaniques. Cet élément est important car ici on parle de l’ange de la mort, des tombeaux et des abîmes.
Le diable organise son royaume et ses agents pour mieux détruire l’homme. Ainsi, le ciel, les eaux, la terre et les abimes de la terre sont occupés par ses esprits malfaisants. Il n’y a aucun doute sur leur objectif : établir leur hégémonie sur la totalité de la terre. Mais le Seigneur, qui est créateur et Père, veille continuellement sur sa création. La terre n’est donc pas livrée au pouvoir du néant, même si le diable fait tout pour en prendre possession.
Bonjour père, vous faites vraiment un travail formidable pour l’église, que le seigneur vous accompagne dans votre mission
Un très bel article qui informe, forme et édifie notre foi.
Merci beaucoup père pour la disponibilité que la Vierge Marie vous aide à accomplir la mission avec certitude