Quelle est la différence entre la lecture de la Bible et la prière
Mon frère Jacques, tu poses une question intéressante. Les fidèles chrétiens sont invités de plus en plus à lire la Bible quotidiennement et à mettre la Parole de Dieu au cœur de leur prière. Dans la pratique pourtant, il nous arrive de prier sans même évoquer un seul verset de la Bible ou bien de lire la Bible en nous limitant à cette lecture seule. C’est donc le moment pour moi de clarifier la question en parlant de la prière, de la lecture de la Bible et de la Lectio Divina, une autre manière d’être en relation avec la Parole et que beaucoup de chrétiens ignorent.
1. La prière : on peut prier sans lire la Parole de Dieu
La prière est avant tout un mouvement de toute la personne, de l’âme en particulier, qui porte la personne à communiquer avec Dieu. Prier, c’est donc se tourner vers Dieu pour s’attacher à lui dans un cœur à cœur. Dieu voit et sonde les cœurs. Il sait et entend le contenu de ta prière. Dans ce sens, la prière procède de l’amour que nous avons pour Dieu et de son importance dans notre vie. La prière fréquente et régulière permet de maintenir une relation constante avec Dieu.
La teneur de la prière dépend de l’histoire de chacun, de sa culture, de son espace géographique et du temps, de sa relation sociale et professionnelle, de sa conception de Dieu. Ce qui fait que la prière des uns est toujours différente de la prière des autres. Cette prière peut se faire avec les mots qui viennent directement du cœur comme on peut en emprunter dans les Saintes Ecritures.
Dans la Bible, le livre par excellence de la prière est le livre des Psaumes. Ils constituent l’essentiel de la prière de l’Église. Le bréviaire ou la liturgie des heures nous aide à méditer les psaumes tous les jours et à des heures précises.
Ainsi donc, la prière nous met en relation avec Dieu à qui nous parlons et que nous écoutons.
2. La lecture de la Bible : on peut lire la Bible sans prier
Quand j’étais au séminaire, nos formateurs nous demandaient de lire toute la Bible au moins une fois l’an. J’avoue que ce n’est pas facile et pourtant si volonté, discipline et programmation s’arriment, on peut y parvenir. Je lisais la Bible en classe, pendant mes heures d’études à raison de 20 mn par jour. Plus j’avançais dans la formation, plus je reprenais les textes déjà lus pour les relire à nouveau. Et chaque fois que je changeais de niveau de lecture, le texte biblique m’apparaissait toujours nouveau. Voici donc les quatre niveaux de lecture de la Bible subdivisés en deux grandes parties : le sens littéral et le sens spirituel.
- Le sens littéral renseigne sur ce qui est arrivé : ce premier sens est parfois appelé sens historique. Cette lecture permet de connaître les récits, les discours, la trames des histoires racontées et parfois le décor. C’est la première saisie du texte.
- Le sens spirituel se subdivise en trois sous parties : le sens allégorique renseigne sur ce que nous devons croire en nous révélant le sens que le texte prend dans le Christ. Le sens moral nous renseigne sur ce que nous devons faire et nous permet d’agir avec justesse selon les préceptes divins. Le sens anagogique nous permet de découvrir la dimension éternelle et céleste du texte.
Beaucoup de chrétiens se limitent bien souvent à cette première lecture de la Bible. Une telle lecture ne permet pas de descendre dans la profondeur des textes qui restent voilés aux yeux du lecteur. Si nous voulons vraiment entrer dans la compréhension de tous les sens de la Bible, il faut parcourir les quatre sens.
Mais tout ceci entre dans la lecture de la Bible et même d’une certaine manière dans l’étude biblique. Mais il y a une manière propre de prier avec la Bible que l’on appelle la Lectio Divina. Cette méthode de prière allie à la fois la prière et la lecture de la Bible. C’est le travail d’une vie. On ne peut faire la Lectio divina de toute la Bible en un an ni en deux même pas en cinq ans.
3. La Lectio divina : prier par la lecture de la Bible.
C’est la meilleure des prières que tout chrétien doit apprendre à faire. La Lectio divina se subdivise en quatre étapes : la lecture, la méditation, l’oraison et la contemplation. Ce n’est pas le lieu de l’exposer. Ca peut prendre une année pour finir son exposé.
La Lectio divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étape. De la lecture qui consiste à lire et à relire un passage de l’Ecriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la méditation qui est comme un temps d’arrêt intérieur où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l’oraison qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct et qui nous conduit enfin à la contemplation ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ
Benoit XVI
Pour me résumer, on peut prier sans lire la parole de Dieu. On peut lire la Bible sans prier. Mais on ne peut faire la Lectio divina sans à la fois prier et lire la parole de Dieu.