Il n’est pas rare d’entendre des personnes attester qu’une feuille placée au fronton de la porte de sa maison peut chasser les mauvais esprits et éloigner les mauvais rêves. Ainsi, attribue-t-on aux plantes et à une multitude d’éléments naturels des pouvoirs proprement spirituels. On dit que les feuilles ont leur langage et que les arbres, spirituellement, communiquent entre eux. Dans le monde biblique, de plus en plus de chrétiens veulent en savoir un peu plus sur l’hysope, en particulier sur ses vertus thérapeutiques et sa capacité à purifier l’homme de ses péchés. De ces affirmations et de ces quêtes de sens, se profile le problème de la dimension spirituelle de plantes. On veut savoir ce que le plantes ont de spirituel et, en même temps, ce que la religion catholique dit des plantes. Dans cet article, je voudrais donner le point de vue de l’Église et, par voie de conséquence, aider nos frères chrétiens à une réflexion sereine autour des préoccupations de ce genre. Une certaine résurgence du spirituel peut pousser à ce que nous vivons aujourd’hui. Mais aussi un manque de lumière chrétienne sur la création. D’où l’originalité de ce sujet.
1. Un regain de mysticisme
Les nouveaux moyens de communication en général, les réseaux sociaux en particulier, sont les vecteurs de mille et une informations que consomment les abonnés, sans qu’ils aient le temps de prendre du recul. Ils sont acculés de messages de tout genre. Parmi ceux-ci, on remarque des affirmations de personnes qui informent sur la vertu spirituelle des plantes et qui vont jusqu’à demander à leur auditoire de faire les essais par eux-mêmes. Chaque plante aurait sa loi qu’il faut connaître, ses heures favorables et défavorables, son langage avec lequel il faut entrer en communication avec elle. À la plante, on accorde pratiquement un esprit intelligent qui pourrait, si on savait le dompter, apporter beaucoup de bien dans la vie de ceux qui s’en approchent. Au contraire, si on offense ses principes, elle pourrait devenir néfaste et mortifère pour l’homme.
Ces discours relèvent plus souvent d’une conception ésotérique du monde. Les personnes qui attribuent des pouvoirs aux plantes sont des initiés et entendent initier ceux qui désirent découvrir l’autre côté des plantes. Comme dans tout discours ésotérique, la vérité n’est livrée qu’à moitié, l’autre moitié étant réservée aux connaisseurs. Mais aussi, comme dans ce monde, la vérité n’est jamais une vérité, mais un leurre. Beaucoup, de curiosité, s’y engouffrent béatement et, une fois à l’intérieur du cercle, ils sont pris dans un étau d’où ils ne peuvent plus sortir. Car ils y découvrent complètement autre chose que ce qu’on semblait annoncer sur tous les toits. Ils sont tenus au secret s’ils veulent sauver leur vie.
La vérité à l’état pur, c’est bien que souvent les plantes ne possèdent pas une vertu naturelle mais deviennent des passerelles dont on se sert pour agir sur l’homme, moyennant quelques préparations d’ordre spirituel. En réalité, sur ces feuilles, sont prononcées des paroles (je n’ose pas dire incantatoires) qui, pour performatrices qu’elles sont, accompagnent les feuilles, de sorte que celles-ci deviennent les supports visibles d’un élément spirituel invisible.
2. Lumière chrétienne sur les plantes
L’Église n’est pas un cercle ésotérique où quelques personnes semblent détenir un savoir à transmettre à quelques privilégiés qui, à leur tour, doivent en garder le secret. L’Église a un enseignement constant sur les éléments de la création. Parmi les êtres créés, dans l’univers visible, un seul être possède une dimension spirituelle qui le rend semblable à Dieu, de sorte qu’il est fondamentalement différent de tous les autres éléments de la nature, bien que partageant avec eux la dimension matérielle (corporelle) de son existence.
Cette affirmation, qui stipule que seul l’homme possède un souffle spirituel, devient pour nous comme un faisceau de lumière pour apprécier tous les autres discours entourant le monde des plantes. Dieu n’a pas accordé une âme, ni un esprit à une plante. Dans ce sens, il faut réfuter toutes les allégations qui consistent à attribuer aux plantes mais aussi aux autres éléments de la création (les astres, le vents, l’eau, la mère, la forêt, les montagnes, etc.) une force spirituelle. En elles-mêmes, les plantes n’ont pas de pouvoir spirituel.
En conséquence, pour ce qui concerne le cas spécifique de l’hysope où le psalmiste dit dans le psaume 51 : « lave-moi avec l’hysope et je serai pur », il faut retenir, en guise de réponse, ce qui suit. Le psaume 51 est une prière adressée à Dieu. On y voit deux mouvements : le psalmiste reconnaît sa souillure et demande à Dieu de l’en libérer d’une part et, d’autre part, Dieu qui le libère et lui redonne la joie. On peut bien se situer à partir de ce double mouvement. L’homme est incapable de se purifier. Le verset 7 du psaume 51 dit : « Lave-moi avec l’hysope et je serai pur… ». Ce n’est donc pas la personne elle-même qui se lave, mais Dieu qui le lave. En ce sens, se laver personnellement avec la feuille de l’hysope ne saurait purifier des souillures spirituelles.
Dans la vérité, c’est une interprétation mot à mot du texte qui nous induit en erreur. Pour mieux percevoir le sens du texte, il faut comprendre le champ lexical dont il se sert pour traduire une réalité spirituelle. C’est ici que les ressources techniques manquent à bien de personnes pour entrer dans la compréhension du texte. L’auteur ne confère pas une vertu spirituelle à l’hysope. C’est une figure de style qui renvoie à la miséricorde de Dieu. L’hysope purifie la matière, le corps aussi. C’est du moins ce que le suppliant connaît. Le suppliant demande à Dieu de se servir de son hysope à lui pour le purifier. L’hysope de Dieu n’est rien d’autre que sa miséricorde.
La compréhension de ce psaume 51 verset 7 nous permet d’élargir notre approche. Pour la foi chrétienne, les êtres matériels ne peuvent avoir d’influence que sur les éléments matériels, les êtres spirituels sur les éléments spirituels. Ainsi donc, l’hysope est une feuille de purifications corporelles. On peut donc s’en servir pour se laver et se purifier des affections corporelles (les blessures, les boutons, les taches, etc.) ou se libérer d’une fièvre persistante. Ainsi en va-t-il de tous les éléments de la nature. Pris en l’état, aucun élément de la nature ne peut influencer la dimension spirituelle de l’homme.
Ceci dit, il ne faut pas ignorer qu’un élément de la nature peut servir à agir sur la partie spirituelle de l’homme, à la condition de prononcer une parole sacrée sur cet élément de la nature. Ainsi, quand le prêtre bénit l’eau, il prononce une parole sacrée sur l’eau, en sorte que l’eau revête une dimension spirituelle ; cette eau peut servir à chasser les mauvais esprits. On peut le dire du sel, de l’huile, de l’étole du prêtre et même des plantes, des roches. Ce qui signifie qu’aucun être de la création ne peut revêtir un pouvoir spirituel si une parole ne lui en confère pas la grâce.
Au terme de notre parcours, on peut retenir que la montée de l’ésotérisme crée une confusion dans les esprits, au point où on attribue à la nature des pouvoirs spirituels. Dans la vérité, la matière ne possède pas en elle-même un pouvoir spirituel en mesure d’agir sur une réalité spirituelle, à moins que, par une parole transformatrice, donc sacrée, elle devienne le canal dont un esprit se sert pour agir sur un autre être revêtu du caractère spirituel.
Je suis vraiment d’avis pour votre exposé très cher Père Jean. Que Dieu vous assiste plus.
Merci vraiment mon Padré qui a pu par son humlité d’être un privigilé du Seigneur qui bien voulu lui donner cette intelligence et de merveilleuseuse connaissance chéthienne catholique romaine par sa misécorde.
Bonne continuation à vous.
Matieu AKOHOU.
Merci père pour l’éclairage. Sinon j’étais confus et j’étais sur le point d’être trompé il y a une semaine
C’est si clair comme explication. Merci mon père
Super! Merci Abbé pour ce complément sur la notion de l’hysope. Dieu vous bénisse
Merci padré pour la précision et pour l’éclairage . Que Dieu nous bénisse
Je suis éclairé de jour en jour.
Merci mille fois!
Le Dieu Tout-Puissant vous garde et vous protège !
Très intéressant, Père
Merci beaucoup pour le développement
Merci cher Père pour l’éclaircissement. Trop de confusion avant, mais c’est claire maintenant
Que cette intelligence se multiplie en toi seconde par seconde et te donne la force d’écrire
Merci !!!
Merci mon père pour les efforts que vous fournissez pour nous éclairer, que Dieu daigne vous bénir davantage.
Merci père pour votre développement. Que Dieu vous bénisse et vous comble toujours. Je pense que nous chrétiens catholiques, nous avons besoin un peu de cours de théologie.
Mon père
Permettez qu’on puisse copier et partager
Tout le monde n’est pas sur facebook.
Merci bien
Bonjour Narcisse. Pour partager les textes, il suffit de copier le lien de l’article et de le partager. Les gens pourront accéder automatiquement par ces liens. Merci beaucoup.
Merci révérend Père pour tous vos enseignements.Mon peuple périt faute de connaissances.Qu’il n’en soit plus ainsi.
Merci Padré pour cet éclaircissement. J’ai beaucoup aimé
Merci cher Padre pour l’éclairage. C’est assez précis. Vraiment, merci pour le soutien !
Donc si l’hysope ne purifie que le corps des (boutons, taches …) David aurait pu prendre n’importe quel truc qui a ce même effet .Une plante ou un savon de beauté par exemple Et dire Seigneur purifie avec ce savon ou cette poudre etc et je serai pur..
Donc David s’est servi de l’hysope juste parce qu’il purifie des taches, boutons . ok
L’hysope de Dieu, c’est la miséricorde. Il s’agit ici d’une figure de style. Dieu est esprit et n’a pas de main pour prendre l’hysope et faire un bain de purification à David.