Tout d’abord, frères est fils bien-aimés dans le Christ, souvenez-vous toujours de l’appel que Dieu a donné vous adresser. Stimulés constamment par ce rappel à ce souvenir, revêtez-vous d’une vertu telle que les autres voient votre sainteté resplendir comme une lumière. Car si les autres états de vie chrétienne requièrent déjà une grande sainteté, certes, en vous qui êtes les ministres des mystères de Dieu et les dispensateurs de la grâce divine, elle doit être plus grande encore. Et de même que vous avez été mis à part des autres hommes par le sacrement de l’ordre que vous avez reçu, de même , séparés du courant de la vie commune des fidèles, vous suivez un mode de vie spécifique et d’autant plus excellent que vous l’emporter par la dignité de fort caractère sacerdotal.
Cherchez surtout par votre conduite à faire paraître sur la terre une vie céleste, tels des envoyés, des anges de Dieu, en sorte que les exemples des vertus divines émanant de vous se répandent vers les autres. Dans l’unité, l’unanimité des cœurs et des esprits, appliquez-vous à ses vertus : adonnez-vous au culte divin, à la méditation des réalités célestes, à la prière, à l’étude des textes sacrés ainsi que des écrits ecclésiastiques ; de plus, renonçant aux préoccupations séculières et vaines, étrangers à tout vice, marchez droit dans la voie du Seigneur.
En premier lieu, embrasser de toute votre ardeur la charité, qui est le germe de toutes les vertus. Pratiquez l’humilité, la douceur, la patience, la justice, la tempérance, et les devoirs de la piété chrétienne. Enfin, tout ce qui est vrai, tout ce qui est pur, tout ce qui est saint et religieux, tout cela, prenez-le en compte, mettez-le en pratique. Efforcez-vous à l’envi, non d’esquisser seulement, mais de reproduire parfaitement les vertus des saints Pères, vertus particulières qu’ils nous ont léguées, si l’on peut dire, en héritage, et laissées à imiter. Comme eux, livrez-vous, pour votre part, à l’abstinence et au jeûne, appliquez-vous à la discipline cléricale et à une vie parfaitement chaste ; aspirez à la patrie céleste, servez Dieu par une célébration assidue de la louange divine, et conduisez-vous dans l’Église en toute pureté, comme dans votre poste de garde permanent de prêtres et de clercs.
Saint Charles Borromée (1538-1584)
Il est un prélat italien du XVIe siècle. Il a été archevêque de Milan et cardinal de l’Église. Il a reformé profondément son diocèse selon les indications du Concile de Trente. Il est aussi un réformateur du clergé. Il a été canonisé en 1610 par le pape Paul V. L’Église fait mémoire de lui le 04 novembre.
Oraison
Maintiens dans ton peuple, Seigneur, l’esprit qui animait saint Charles Borromée ; ainsi ton Église, sans cesse renouvelée et toujours plus fidèle à l’Évangile, pourra montrer au monde le vrai visage du Christ. Lui qui règne qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles, Amen