Avent
1er dimanche de l’Avent
Invitatoire
Frères, que le Seigneur daigne ne pas s’irriter de nos fautes ; mais, puisque nous sommes l’argile entre ses mains, que sa grâce vienne restaurer en nous son ouvrage.
- Prions pour le peuple des rachetés appelé à vivre dans l’Église en communion avec le Christ, son Rédempteur.
- Prions pour notre saint Père le pape et ceux qui ont reçu pouvoir sur la maison de Dieu : que leur parole nous tienne éveillés jusqu’à la venue du Seigneur.
- Prions pour les chefs des nations et leurs conseillers : qu’ils n’égarent pas leurs peuples hors du chemin de Dieu.
- Supplions Dieu pour les athées, les païens, les pécheurs qui n’invoquent pas son saint nom : qu’il déchire les cieux et leur révèle son visage.
- Recommandons à Dieu les malades, les pauvres, les affamés, ceux que tourmente la guerre, ceux qui sont en danger sur les routes.
- Que le Christ vienne à la rencontre de nos frères défunts qui ont pratiqué la justice et marché dans ses voies.
- Et que les membres de cette assemblée qui ont reçu la parole et la connaissance de Dieu demeurent fermes et sans reproche jusqu’au jour du Seigneur.
Conclusion
Sur le peuple qui te supplie, Seigneur, viens répandre ta bénédiction : qu’elle écarte de lui les pièges du démon, qu’elle purifie et protège sa fragilité, qu’elle sustente et nourrisse sa pauvreté. Par Jésus.
2e dimanche de l’Avent
Invitatoire
Frères, approchons par la prière du Dieu qui console son peuple : que ses grâces confirment en nous le bienfait de son pardon.
- Prions pour le peuple des rachetés : que le bras victorieux du bon Pasteur rassemble ses brebis dispersées.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les ministres de Dieu, messagers de la bonne nouvelle.
- Prions pour les chefs des peuples et leurs conseillers : qu’ils préparent la terre nouvelle par des lois justes et des œuvres de paix.
- Prions pour les athées, les indifférents, les pécheurs : que toute hauteur s’abaisse, que tout ravin se comble devant le Seigneur qui vient.
- Prions pour les malades, les pauvres, les affligés : que le Seigneur vienne à eux par la voie royale de la croix.
- Prions pour nos défunts dont les péchés sont pardonnés : qu’ils goûtent l’éternelle consolation.
- Prions pour les membres de cette assemblée : que le Christ les trouve, au jour de sa venue, purs et irréprochables, dans la paix.
Conclusion
Dieu tout-puissant, que ta grâce vienne au-devant de nous et nous accompagne toujours ; qu’elle nous soutienne dans la vie présente et nous ouvre le bonheur futur par l’avènement de ton Fils Unique que nous attendons avec l’ardent désir de notre cœur. Lui qui vit.
3e dimanche de l’Avent
Invitatoire
Frères, présentons tous ensemble nos prières et nos actions de grâces au Dieu Sauveur qui nous accordes-en son Fils une nouvelle année de bienfaits.
- Prions pour la sainte Église universelle : que son Époux revête d’innocence le peuple baptisé dans l’Esprit.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs consacrés par l’onction : qu’ils rendent témoignage à la lumière.
- Prions pour les autorités qui gouvernent les peuples : que Dieu fasse germer la justice et la paix dans toutes les nations.
- Que le Sauveur qui vient apporte aux pauvres les richesses de son royaume, aux âmes et aux corps malades la guérison, aux prisonniers des hommes ou du démon la liberté des fils de Dieu.
- Que Dieu se souvienne de nos morts et fasse éclore dans la gloire le germe d’immortalité semé en eux par le baptême.
- Et que Dieu garde nos corps et nos âmes dans la pureté, la paix et la joie jusqu’à la venue du Seigneur.
Conclusion
Seigneur, exauce ton peuple qui se soumet à toi de toute son âme ; protégé dans son corps et son âme, qu’il obtienne l’abondance de tes grâces par sa foi confiante en l’avènement du Sauveur. Qui vit et règne.
4e dimanche de l’Avent
Invitatoire
Frères, que l’Esprit Saint qui a uni au Verbe notre chair inspire la prière des membres du Christ.
- Prions pour la sainte Église en qui se manifeste aux nations le mystère de Jésus Christ.
- Prions pour notre saint Père le pape : que Dieu lui donne des jours tranquilles pour gouverner le peuple saint.
- Que le Roi des nations dirige les chefs et les juges des peuples ; que le Roi pacifique envoie du ciel en terre la paix aux hommes de bonne volonté.
- Prions pour les non chrétiens les indifférents, les athées : que l’Esprit Saint les amène à l’obéissance de la foi.
- Que le Verbe de Dieu venu prendre sur lui nos douleurs, apporte la guérison aux malades, la sérénité aux vieillards, le réconfort à toute âme en détresse.
- Que le Messie attendu par les rois et les prophètes rassasie nos défunts par la vision de sa gloire.
- Et puissions-nous accueillir avec Marie le Verbe qui sort du silence de Dieu et vient habiter parmi nous.
Conclusion
Ta famille, Seigneur, accourt avec empressement pour célébrer la naissance de son Rédempteur : puisse-t-elle recevoir sans cesse les grâces qu’il apporte. Lui qui vit.
Carême
1er dimanche de Carême
Invitatoire
Frères, tournons-nous vers le Seigneur notre créateur, et, rejetant toute suggestion diabolique, ne recherchons que les bienfaits divins.
- Prions pour la sainte Église, arche du salut pour tous les hommes, dans les eaux du baptême.
- Prions pour notre saint Père le pape qui conduit l’arche de Dieu à travers les flots de ce monde.
- Prions pour tout homme tenté par le diable, pour tout fils d’Adam qui pèche contre Dieu : que la victoire du Christ les sauve.
- Prions pour le malheureux qui a faim et dont la vie est en péril : que les renoncements du chrétien, aujourd’hui, assurent le pain du pauvre.
- Prions pour nos défunts : que le Christ mort pour les pécheurs les introduise devant Dieu.
- Et que les Anges gardent cette assemblée ; qu’elle entre avec le Christ au désert et vive de la parole qui sort de la bouche de Dieu.
Conclusion
Seigneur, que les effets de ta miséricorde soient notre secours et qu’en ce temps consacré à la pénitence, la dévotion de tes fidèles rencontre ta faveur. Par Jésus.
2e dimanche de Carême
Invitatoire
Frères, adressons avec confiance notre prière à Dieu qui nous donnera tout bienfait après avoir pour nous livré son propre Fils.
- Prions pour le peuple des croyants, les fils d’Abraham selon la foi, pour lesquels Dieu a livré son Fils unique.
- Prions pour notre saint Père le pape, pour les évêques et tous nos pasteurs, messagers du Fils bien-aimé.
- Prions pour les gouvernants et les législateurs, pour tous les hommes qui cherchent la vérité : que la lumière de Jésus transfiguré les éclaire.
- Que le Très-Haut envoie ses Anges soulager les malades, réconforter les affligés, veiller sur les voyageurs en danger.
- Recommandons tous nos frères défunts au Sauveur mort et ressuscité, qui intercède auprès de Dieu.
- Et que les membres de cette assemblée, dociles à la voix du Père, écoutent son Fils qui a les paroles de la vie éternelle.
Conclusion
Seigneur, sois attentif à nos supplications : que ta miséricordieuse clémence ne s’éloigne jamais de ton peuple ; guéris ses blessures, pardonne ses péchés ; que rien ne l’empêche de s’attacher toujours à toi. Par Jésus.
3e dimanche de Carême
Invitatoire
Frères, assemblés dans cette maison de prière, implorons le Seigneur notre Dieu, riche en miséricorde pour ceux qui l’aiment et gardent ses commandements.
- Prions pour la sainte Église : peuple qui reconnaît dans le Messie crucifié la puissance et la sagesse de Dieu.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les apôtres de l’Évangile : qu’ils rappellent à un monde de violence les commandements du Dieu de la paix.
- Prions pour les chefs des nations : qu’ils adorent le seul vrai Dieu et ne rendent pas leurs peuples esclaves des idoles.
- Prions pour les savants, les sages de ce monde et pour tout homme qui cherche la vérité : qu’ils découvrent le signe du Messie crucifié.
- Prions pour nos défunts, dont les corps gisent en terre, et qui attendent de partager la gloire du premier-né d’entre les morts.
- Que les membres de cette assemblée, réunis dans cette maison de Dieu, laissent dehors toute affaire profane pour adorer le Père en esprit et en vérité.
Conclusion
Seigneur, donne à ton peuple un cœur qui s’attache à toi, une intelligence qui demande ce qui est juste et ta faveur qui exaucera ses justes demandes. Par Jésus.
4e dimanche de Carême
Invitatoire
Frères, tournons les yeux vers le Seigneur ; mettons notre espoir en Dieu qui nous écoutera.
- Prions pour tous les hommes que Dieu veut sauver : qu’ils rejettent leurs œuvres mauvaises et préfèrent aux ténèbres la lumière.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les ministres du Christ : qu’ils révèlent aux hommes l’amour dont le Père les aime.
- Prions pour les gouvernants à qui le Dieu du ciel confie les royaumes de la terre : qu’ils servent leurs peuples dans la vérité, la justice et la paix.
- Prions pour les chrétiens persécutés, pour les hommes qui ont faim de justice et de pain, pour les malades et pour toute âme dans l’affliction.
- Que Dieu se souvienne de nos défunts pour les faire régner avec le Christ dans les cieux.
- Et que la grâce nous conduise sur le chemin que le Seigneur nous a tracé, afin que nos œuvres soient reconnues dignes de Dieu.
Conclusion
Seigneur, protège de ta main le peuple qui te prie ; purifie-le et daigne l’instruire ; grâce à ce soutien présent il progressera vers les biens futurs. Par Jésus.
5e dimanche de Carême
Invitatoire
Frères, présentons avec confiance nos supplications à Dieu notre Père, qui exauça son Fils quand il souffrait pour nous.
- Prions pour la multitude des baptisés : le peuple qui connaît le Seigneur et dont les fautes sont pardonnées.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous nos pasteurs, pour les chefs des nations et pour la paix du monde.
- Que le Christ élevé sur la croix attire à lui tous les hommes et jette dehors le prince de ce monde.
- Prions pour les chrétiens parvenus à l’heure de la persécution : que ces grains de blé qui meurent portent du fruit et glorifient le nom du Père.
- Que le Christ qui par obéissance a connu la mort, soit pour les morts qui lui ont obéi, cause de salut éternel.
- Et que les membres de cette assemblée apprennent dans la Passion du Fils de Dieu l’obéissance qui mène à la perfection.
Conclusion
Seigneur, que l’imperfection de notre prière ne porte pas préjudice à tes fidèles, mais que ta faveur dépasse nos mérites sanctifie ton Église, guide-la, sauve-la et, par l’effet incessant de la Rédemption, affermis son attachement à toi. Par Jésus.
Temps pascal
2e dimanche de Pâques
Invitatoire
Frères, supplions le Père tout-puissant de se pencher sur notre petitesse, Lui qui l’a glorifiée en son Fils ressuscité des morts.
- Prions pour la multitude des baptisés : que l’unique Seigneur ressuscité les réunisse, dans une même foi, une même charité, en une seule Église.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs envoyés du Seigneur pour purifier les hommes par l’eau du baptême et le sang de la croix.
- Prions pour les peuples de la terre et pour leurs chefs : que la victoire du Christ procure la paix au monde.
- Que la puissance de la grâce détache des biens terrestres le cœur des riches et l’ouvre à la misère de leurs frères, les pauvres.
- Que Jésus le Messie, Fils de Dieu, accorde à nos frères défunts qui ont eu foi en lui, l’entrée dans l’éternité bienheureuse.
- Et que les membres de cette assemblée qui sont baptisés dans le Christ et croient en Lui sans L’avoir vu, soient toujours vainqueurs de ce monde par leur foi.
Conclusion
Seigneur, tu nous as donné de célébrer Pâques l’âme remplie de joie ; fais-nous jouir de tes secours ici-bas pour te remercier de leur effet éternel. Par Jésus.
3e dimanche de Pâques
Invitatoire
Frères, que notre prière monte vers Dieu par Jésus-Christ, victime offerte pour nos péchés, notre avocat auprès du Père.
- Prions pour la multitude des baptisés : que l’unique Seigneur ressuscité les réunisse dans la communion d’une même foi, en une seule Église.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs qui dans le monde entier prêchent la conversion pour le pardon des péchés.
- Prions pour les chefs des peuples et les autorités de ce monde : qu’ils n’ignorent ni ne rejettent l’unique Sauveur du monde.
- Que l’Homme des douleurs entré dans sa gloire guérisse les malades, secoure les pauvres, protège les voyageurs, soutienne ses témoins persécutés.
- Prions pour la conversion des pécheurs : que les cœurs soient touchés par les souffrances du Sauveur et reviennent à Dieu.
- Et que les membres de cette assemblée progressent vers la perfection de la charité, par la voie de la croix où le Christ a marché.
Conclusion
Dieu, Créateur et Rédempteur du genre humain, donne-nous d’être, sous ta constante inspiration, toujours fidèles aux grâces qui accompagnent notre rénovation. Par Jésus.
4e dimanche de Pâques
Invitatoire
Frères, invoquons le Pasteur qui appelle chacun de nous par son nom : qu’Il daigne exaucer nos demandes et donne à son troupeau la vie en abondance.
- Prions pour le peuple des baptisés : qu’il ne forme qu’un seul troupeau sous un seul pasteur.
- Que le bon Pasteur assiste son Vicaire : qu’il multiplie le nombre des ministres de sa grâce et donne à son troupeau des pasteurs selon son cœur.
- Prions pour les chefs des peuples, les bâtisseurs de la cité terrestre : qu’ils ne rejettent pas le Christ, la pierre d’angle.
- Que le Pasteur qui a donné sa vie pour ses brebis guérisse les malades, nourrisse les affamés, ramène les égarés.
- Recommandons à Dieu nos défunts : qu’ils deviennent semblables au Christ ressuscité en le voyant tel qu’il est.
- Et que les membres de cette assemblée, qui sont enfants de Dieu, connaissent leur Pasteur comme lui-même connaît le Père.
Conclusion
Divin Pasteur, garde avec ta bonté coutumière ceux que tu as sauvés ; tu les as rachetés par ta Passion, réjouis-les par ta Résurrection. Toi qui vis.
5e dimanche de Pâques
Invitatoire
Frères, si nous sommes fidèles à faire ce qui plaît à Dieu, tenons-nous avec assurance devant lui : il nous accordera ce que nous lui demandons.
- Prions pour la sainte Église : qu’elle jouisse de la paix dans tout l’univers ; qu’elle se construise dans la crainte de Dieu et la consolation de l’Esprit-Saint.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les ministres de l’Évangile : qu’ils prêchent avec assurance au nom du Seigneur.
- Prions pour les gouvernants et leurs conseillers : que notre Créateur et souverain Maître les garde de s’opposer à ses saintes lois.
- Que la puissance du Vainqueur de la mort secoure les malades, les voyageurs en danger, les peuples que tourmentent la faim, la guerre ou les fléaux de la nature.
- Prions pour la conversion des pécheurs : qu’ils échappent au feu qui brûle les sarments secs.
- Prions pour nos frères entrés dans le repos de la mort : que ces sarments émondés par le Père refleurissent dans la gloire éternelle.
- Et que les membres de cette assemblée, unis au Christ comme les sarments à la vigne, portent beaucoup de fruit pour la gloire du Père.
Conclusion
C’est dans la joie, Seigneur, que le peuple baptisé rappelle les origines de son salut ; que tes dons lui en assurent l’accroissement. Par Jésus.
6e dimanche de Pâques
Invitatoire
Frères, invoquons avec foi ce Dieu qui nous a aimés le premier et nous a envoyé son Fils comme victime offerte pour nos péchés.
- Prions pour le peuple des baptisés pour qui le Christ a donné sa vie : qu’il garde ses commandements et demeure dans son amour.
- Prions pour notre saint Père le pape et tous les apôtres que le Christ a choisis : qu’ils portent du fruit et que leur fruit demeure.
- Prions pour les chefs de toute nation, pour les hommes de toute race : ils seront accueillis de Dieu s’ils l’adorent et font ce qui est juste.
- Que le Seigneur ressuscité se souvienne de ses amis pour qui il a donné sa vie : les malades, les pauvres, les affamés, les victimes des guerres ou des fléaux de la nature.
- Prions pour nos frères qui ont rendu leur âme au Père : qu’ils vivent par le Fils unique qui est mort pour eux.
- Et que les membres de cette assemblée que le Christ daigne appeler ses amis, observent son commandement et s’aiment les uns les autres.
Conclusion
Exauce-nous, Dieu tout-puissant : tu as versé dans les cœurs de ta famille la grâce parfaite du baptême : rends-les capables de mériter le bonheur éternel. Par Jésus.
7e dimanche de Pâques
Invitatoire
Frères, adressons nos demandes à Dieu, nous appuyant sur la prière que Jésus lui-même a faite à son Père pour nous.
- Prions pour la multitude des baptisés qui ont reçu la parole de Dieu : que son Esprit d’amour les rassemble dans l’unité.
- Prions pour le successeur de Pierre et tous les successeurs des Apôtres qui relient notre foi aux témoins de la Résurrection du Christ.
- Prions pour les apôtres que le Christ envoie dans le monde : que le Père les garde dans la fidélité à son nom et les consacre dans la vérité.
- Prions pour les gouvernants et les autorités de ce monde : qu’ils s’inclinent devant la vérité de Dieu et ne prennent pas en haine ses messagers.
- Que de la gloire où il a fait entrer notre nature, l’Homme-Dieu se penche sur les malades et sur tout homme dans l’affliction ou le besoin.
- Prions pour nos morts : que Dieu accueille dans sa miséricorde ceux auxquels son amour a envoyé le Sauveur.
- Et que les membres de cette famille persévérant dans la prière avec Marie, la Mère de Jésus, reçoivent du Père dans l’Esprit-Saint la plénitude de la joie.
Conclusion
Seigneur, la rédemption des hommes est au nombre de tes principales merveilles ; détruis en eux l’œuvre du diable, brise les liens mortels du péché ; ainsi sera détruite la méchanceté qui les perdit et triomphera la miséricorde qui les racheta. Par Jésus.
Trois fêtes mobiles après la Pentecôte
Dimanche de la Sainte-Trinité
Invitatoire
Frères, crions vers Dieu que l’Esprit-Saint nous fait appeler Père, pour le peuple qu’il s’est choisi dans toutes les nations, et qu’il fait héritier de la gloire de son Fils.
- Prions pour le peuple des baptisés : que l’Esprit, lien du Père et du Fils en la Trinité, rétablisse entre tous les chrétiens le lien d’une parfaite unité.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs, ministres du Seigneur trois fois saint.
- Prions pour nos gouvernants et nos législateurs : qu’ils respectent la loi de Dieu qui seule assure aux peuples le vrai bonheur.
- Que Dieu guérisse nos malades, secoure les affamés, protège les voyageurs ; qu’il éclaire les incroyants et convertisse les pécheurs.
- Prions pour nos défunts que le Baptême a marqués du sceau de la Trinité : qu’ils reçoivent leur glorieux héritage d’enfants de Dieu.
- Et que les fils de Dieu qui forment cette assemblée, dociles à la conduite de l’Esprit, prennent leur part des souffrances du Christ, afin de partager aussi sa gloire de Fils unique.
Conclusion
Nous t’offrons nos louanges, éternelle et bienheureuse Trinité, rendant grâce pour les bienfaits reçus, suppliant humblement pour en recevoir encore. Par Jésus.
Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Invitatoire
Frères, que notre prière monte vers le Dieu vivant par le Médiateur de l’alliance nouvelle qui est entré dans le sanctuaire éternel, en offrant son corps et son sang.
- Prions pour la sainte Église catholique : que l’oblation pure qu’elle offre en tout lieu efface parmi les chrétiens tout schisme, hérésie ou scandale.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les prêtres du Seigneur : qu’ils célèbrent avec une conscience pure, dans l’Esprit-Saint, l’oblation de la victime sans tache.
- Prions pour les multitudes humaines affamées, souffrantes, pécheresses, pour qui le Sang de l’alliance a été versé.
- Prions pour nos morts qui furent lavés dans le Sang du Christ : qu’ils boivent avec lui le vin nouveau dans le royaume de Dieu.
- Et que les membres de cette assemblée qui mangent un seul pain et boivent à seul calice, célèbrent d’un seul cœur le culte du Dieu vivant dans le temps et l’éternité.
Conclusion
Seigneur, pose un regard de paix sur ton peuple qui va partager ton saint don ; purifie-le de tout mal de corps et d’âme, fais cesser les dangers qui l’inquiètent, pour qu’il te serve toujours en serviteur vraiment libre. Par Jésus.
Le Sacré-Cœur de Jésus
Invitatoire
Frères, tournons–nous avec confiance vers le Seigneur : si nos péchés méritent l’ardeur de sa colère, lui se penche vers nous dans la tendresse de son Cœur.
- Implorons le Seigneur pour le peuple qu’il s’est choisi : l’Église immaculée née du Cœur transpercé.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs qu’ils annoncent aux nations la richesse insondable du Cœur du Christ.
- Prions pour nos gouvernants et nos législateurs, pour les savants et les sages de ce monde : qu’ils découvrent le mystère caché de la Sagesse de Dieu.
- Que la compassion du Cœur divin soulage ceux qui portent le fardeau de la maladie, de la misère, de la faim, de la guerre.
- Prions pour nos défunts qui ont porté le joug du Christ : qu’ils trouvent le repos de leurs âmes.
- Et que les membres de cette assemblée, en qui le Christ habite par la foi, demeurent enracinés dans son amour et soient comblés de la plénitude de Dieu.
Conclusion
Seigneur notre Dieu, donne à ton peuple une volonté qui plaise à ton Cœur, car tu lui assureras tout bien si tu le rends docile à tes enseignements. Toi qui vis.
Temps ordinaire
2e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, supplions notre Dieu de se pencher sur notre petitesse, lui qui l’a glorifiée en son Fils ressuscité d’entre les morts.
- Prions l’Esprit Saint de réunir autour du successeur de Pierre tous les croyants baptisés dans le Christ et tous les hommes rachetés par son sang.
- Prions pour les chefs des nations : qu’ils conduisent leurs peuples par des voies de vérité et de justice vers la paix.
- Prions pour les innombrables membres du Christ, dont un siècle impur profane les âmes et les corps.
- Implorons du Seigneur la guérison pour les malades, le pain pour les affamés, le réconfort pour les affligés, la liberté pour les chrétiens persécutés.
- Recommandons à Dieu qui a ressuscité le Christ nos morts qui attendent la résurrection de leur corps.
- Et que les membres de cette assemblée reçoivent toute parole de Dieu avec un cœur qui écoute.
Conclusion
Tourne vers toi nos cœurs, Père éternel, car ceux que tu auras attachés à toi ne manqueront d’aucun bien nécessaires. Par Jésus.
3e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que la parole que nous entendons chaque jour tourne nos cœurs vers le Seigneur et nous dispose à recevoir de sa bonté les biens véritables qui ne passent pas.
- Prions pour tous ceux à qui parvient la prédication des Apôtres : que l’Esprit Saint les rassemble dans l’unité de la foi catholique.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous ceux que le Christ appelle à être pêcheurs d’hommes : que le monde fasse pénitence à leur parole.
- Prions pour les chefs des peuples et les grands de la terre : qu’ils entendent les avertissements du Seigneur du ciel.
- Prions pour les cités populeuses de ce monde qui passe : que le message du salut atteigne leurs foules sans Dieu.
- Implorons du Seigneur la guérison pour les malades, le pain pour les affamés, la sécurité pour les voyageurs et la paix pour tous les peuples.
- Que nos frères qui ont suivi le chemin de toute chair parviennent à la lumière incorruptible.
- Et que les membres de cette assemblée, détachés de tout ce qui passe, s’attachent à Celui qui demeure, le Seigneur qui seul suffit.
Conclusion
Accorde-nous, Seigneur, assiduité et persévérance dans la prière. Tu ne nous abandonnes pas dans la tribulation ; réponds avec largesse aux demandes que nous adressons sans cesse à ta Majesté. Par Jésus.
4e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, approchons sans crainte du Dieu dont la voix effrayait son peuple au Sinaï : il nous révèle maintenant dans son Verbe sa tendresse de Père.
- Prions pour la sainte Église : que Dieu garde son peuple des faux prophètes qui n’ont pas reçu de lui leur message.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour nos évêques qui nous parlent avec autorité au nom du Seigneur.
- Prions pour les prêtres, les moines, les religieux : demeurant attachés sans partage au Seigneur, qu’ils soient en ce monde qui passe témoins du royaume à venir.
- Prions pour les chrétiens unis en mariage : que dans l’amour qu’ils partagent, transparaisse l’amour du Christ pour son Église.
- Que Jésus, le saint de Dieu, détruise l’empire du démon qui s’oppose au règne du Prince de la paix. · Prions pour nos défunts : que leurs âmes passent du feu qui purifie à la vision de Dieu qui béatifie.
- Et que nos âmes, attentives à la voix du Seigneur, se laissent consumer par le feu de la présence divine.
Conclusion
Tends la main, Seigneur, au peuple qui te prie : confiant dans ta conduite, il pourra éviter tous les maux et obtenir tous les biens. Par Jésus.
5e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, humblement conscients de notre néant, supplions avec confiance le Créateur, dont la main sage et paternelle conduit le fil de notre vie.
- Prions pour tous les hommes à qui parvient la bonne Nouvelle : que l’Esprit-Saint les rassemble dans l’unité de la foi catholique.
- Prions pour notre saint Père le pape, serviteur des serviteurs de Dieu, et pour les évêques de nos diocèses.
- Prions pour les chefs des nations et leurs conseillers : qu’ils cherchent la justice et la paix à la lumière de l’Évangile.
- Prions pour les malades qu’épuisent des jours et des nuits de souffrance, pour tous les malheureux qui perdent patience et courage : que le Dieu fait homme les réconforte.
- Prions pour nos frères qui ont fini leur journée sur la terre : qu’ils trouvent le bonheur auprès de Dieu.
- Et que le Seigneur, qui nous conserve jusqu’à ce jour le souffle de la vie, nous donne la persévérance en son amour.
Conclusion
Tends la main, Seigneur, à ton peuple qui implore miséricorde : donne-lui les soutiens de sa vie mortelle, fais-lui atteindre les joies éternelles. Par Jésus.
6e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, demandons au Seigneur les bienfaits qui nous permettent de vivre pour sa gloire, car notre vie dépend de son bon vouloir.
- Prions pour l’Église du Christ : que sa lumière brille à la face du monde pour la gloire de Dieu.
- Prions pour notre saint Père le pape : que son universelle charité gagne au Christ la multitude des hommes.
- Prions pour nos chefs temporels et leurs conseillers : qu’ils ne bâtissent pas la cité terrestre sans l’appuyer sur Dieu.
- Recommandons à Dieu les voyageurs : que son ange les accompagne et les garde de tout danger.
- Que la main du Seigneur guérisse les corps malades ; qu’elle purifie les âmes de la lèpre du péché.
- Prions pour les fidèles trépassés : que Dieu accueille dans sa gloire ceux que son amour a créés.
- Et que les membres de cette assemblée cherchent le bien les uns des autres, dociles à leur modèle, le Christ.
Conclusion
Réjouis-nous, Seigneur, par tes consolations ; accorde-nous avec largesse les dons de la grâce céleste. Par Jésus.
7e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que l’Esprit-Saint, prémices des dons du Père, mette Lui-même sur nos lèvres la prière qui plaît à Dieu.
- Prions pour la sainte Église, le peuple sauvé du péché, rassemblé pour la louange de Dieu.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs que Dieu a consacrés ministres des dons de l’Esprit.
- Prions pour nos chefs temporels et leur peuple : que le Roi immortel des siècles dirige les esprits et les cœurs vers le vrai bien.
- Prions pour la jeunesse qui a dit « oui » à Dieu dans le baptême : qu’elle ne soit pas séduite par un monde qui dit « non » à Dieu.
- Prions pour ceux qui endurent la faim et la misère, ceux qui sont en danger sur les routes, pour ceux dont la maladie accable les corps, ceux dont le péché paralyse les âmes.
- Que le Christ, qui a pardonné les péchés de nos frères défunts, remette toute leur dette et les accueille dans sa gloire.
- Et que Dieu garde unis et forts dans le Christ les membres de cette assemblée, marqués par l’Esprit Saint qui habite en leurs cœurs.
Conclusion
Exauce-nous, Seigneur notre Dieu, et regarde avec bonté chacun de ceux qui crient vers toi dans le besoin. Par Jésus.
8e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, invoquons le Seigneur Époux de l’Église et de nos âmes : qu’il dispose chacun de nous à recevoir de sa tendresse des grâces toujours nouvelles.
- Prions pour la sainte Église, l’épouse fidèle du Christ : que rien n’ébranle la fermeté de son amour.
- Prions pour notre saint Père le pape, les évêques, les prêtres et tous les ministres de Dieu : qu’ils disposent les cœurs à recevoir le vin nouveau de l’Evangile.
- Prions pour les chefs des peuples et les autorités de la cité terrestre : qu’ils ne bâtissent pas en vain, dans l’oubli du Seigneur.
- Demandons remède à la tendresse du Dieu fait homme pour la misère, les maladies, les détresses et les péchés des hommes.
- Prions pour les fidèles trépassés : que Dieu appelle auprès de lui ceux que son amour a créés.
- Et que Dieu parle au cœur de cette famille : qu’elle connaisse son Seigneur et réponde à sa fidélité.
Conclusion
Seigneur Dieu, mets au cœur de ton peuple une volonté qui te plaise : car alors tu accorderas tous les biens à ceux qui seront accordés à tes lois. Par Jésus.
9e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que notre prière monte sans hésiter devant Dieu ; sa main qui tira son peuple de l’Égypte n’a rien perdu de sa vigueur, et sa miséricorde est éternelle.
- Prions pour la sainte Église : que Dieu défende par la force de sa main le peuple racheté de l’esclavage du péché.
- Prions pour notre saint Père le pape, dont la parole est une lampe au milieu des ténèbres.
- Prions pour les nations qui ont eu la foi chrétienne ; que Dieu les sauve du paganisme qui les menace.
- Prions pour les chrétiens persécutés, pour les pauvres, les malheureux, qui portent dans leur corps l’agonie de Jésus ; que sa vie triomphante se manifeste en eux.
- Recommandons à Dieu nos morts, dont le corps s’est brisé comme un vase d’argile ; ils le recevront de nouveau transfiguré dans la gloire.
- Que la lumière de la foi, que Dieu a fait briller dans nos cœurs, nous conduise jusqu’à la vision de sa gloire, qui rayonne sur la face du Christ.
Conclusion
Par tes bienfaits, Seigneur, comble toujours de joie le peuple fidèle ; apprends-lui à te plaire par sa conduite, accorde-lui ce qu’il demande pour son salut. Par Jésus.
10e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, invoquons avec foi le Seigneur pour obtenir une grâce abondante, qui fera monter de nos cœurs l’action de grâces pour sa gloire.
- Prions pour le peuple de Dieu, la descendance de la Femme : qu’il écrase toujours la tête du serpent.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les ministres du Verbe de Dieu : qu’une foi toujours vive anime leur parole.
- Daigne le Seigneur donner la paix aux peuples divisés, rendre l’amour aux foyers désunis ; que Satan seul soit divisé.
- Demandons remède à Dieu devenu fils de la femme, pour les misères qui nous accablent depuis le premier péché.
- Prions pour tant de femmes qui écoutent aujourd’hui le serpent en rejetant la charge et l’honneur de la maternité.
- Prions pour ceux qui ploient sous l’épreuve du moment présent : que le poids de gloire qu’elle prépare ranime leur courage.
- Prions pour nos défunts dont la demeure terrestre est détruite : que Dieu les reçoive en la demeure éternelle du Ciel.
- Prions pour les membres de cette assemblée que Dieu a faits participants de sa nature : qu’ils mangent le fruit de vie et vivent éternellement.
Conclusion
Nous t’en prions, Seigneur, sois propice au peuple qui te supplie : qu’une prompte largesse lui procure ce qu’il demande avec foi sous ton inspiration. Par Jésus.
11e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, soumis à la volonté de Dieu, pleine de grandeur et de majesté, faisons-nous suppliants de sa miséricorde et de sa bonté.
- Prions pour la sainte Église de Dieu : qu’elle étende partout ses rameaux ; que tous les peuples habitent à son ombre.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs : qu’ils sèment la parole que Dieu fera lever dans les cœurs.
- Que le Roi du ciel, qui donne aux fils des hommes pouvoir sur les choses terrestres, dirige les conseils des chefs des peuples selon ce qui plaît à ses yeux, dans la justice et la paix.
- Que le bienveillant Créateur de toute chair sauve celui qui est dans la tribulation et relève celui qui est abattu ; qu’il guérisse les malades et rassasie ceux qui ont faim ; qu’il délivre les chrétiens persécutés.
- Recommandons à Dieu nos morts dont les corps dorment en terre, avant de se lever en moisson de gloire, au retour du Seigneur.
- Et puissions-nous, durant l’exil de notre vie mortelle, plaire en tout au Seigneur, pour être admis dans sa demeure éternelle.
Conclusion
Dieu, notre refuge et notre force, sois attentif aux pieuses prières de ton Église, toi, l’auteur même de la piété ; accorde-nous la réalisation des demandes que nous présentons avec foi. Par Jésus.
12e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, invoquons, avec la foi qui chasse toute crainte, le Seigneur tout-puissant qui tient nos destinées dans sa main.
- Prions pour la sainte Église, barque de Pierre, et pour le pape qui la dirige à travers les flots de ce monde.
- Implorons du Maître à qui vents et mer obéissent la paix pour toutes les nations d’un monde déchiré.
- Que le Maître du monde écarte d’une parole maladie et misère, fléaux et dangers qui affligent les hommes.
- Que l’amour du Christ saisisse les pécheurs à la pensée qu’il est mort pour eux tous.
- Et puissions-nous tous répondre à l’amour du Christ et vivre en créatures nouvelles, guidés par son Esprit.
Conclusion
Seigneur, viens au secours du peuple qui t’implore ; dans ta bonté fortifie sa faiblesse ; qu’il s’attache à toi d’un cœur sincère, pour obtenir les biens de la vie présente et ceux de la vie future. Par Jésus.
13e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, demandons au Seigneur, qui nous a faits pour une vie impérissable, les grâces qui nous en assureront le bienfait.
- Prions pour la multitude des rachetés, créés pour la vie éternelle : que l’image de Dieu ne soit pas ternie en eux par le péché.
- Prions pour notre saint Père le pape, pour nos évêques et tous ceux qui sont faits ministres du Seigneur.
- Que notre Créateur, qui n’est pas l’auteur de la mort, ait pitié des peuples dont les lois permettent la mort des innocents, et des pays que dévaste la guerre.
- Recommandons au Seigneur, qui s’est fait pauvre pour nous enrichir, les pauvres, les affamés, les exilés et tous ceux qui les aident.
- Que le Fils de Dieu, qui porte le vêtement de notre chair, réconforte et guérisse les malades.
- Que nos frères qui ont connu la mort, œuvre de la jalousie du diable, entrent dans la bienheureuse immortalité.
- Que les membres de cette assemblée partagent généreusement les dons qu’ils tiennent de la générosité de Dieu.
Conclusion
Seigneur, que viennent sur ceux qui te supplient la miséricorde qu’ils espèrent et les dons de ta libéralité céleste. Par Jésus.
14e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, adressons nos demandes à Dieu, nous gardant du manque de foi qui fait obstacle à ses dons.
- Prions pour la sainte Église catholique : que tout chrétien trouve en elle la vérité de la foi, la stabilité de la charité.
- Prions pour notre saint Père le pape, prophète au nom du Seigneur, contesté par des fils rebelles dans sa propre maison.
- Prions pour les gouvernants et les grands de la terre : qu’ils cherchent le vrai bien des peuples, soumettant leur pouvoir à Dieu qui le leur donne.
- Prions pour les fidèles qui endurent pour le Christ insultes, oppression, persécution : que par eux triomphe la puissance de Dieu.
- Prions pour nos malades qui portent une écharde en leur chair : que la force de Dieu soutienne leur faiblesse.
- Que la souffrance qui purifie au purgatoire cesse bientôt pour nos défunts devant la vision de Dieu. Et que la grâce du Seigneur nous suffise, puisqu’en notre faiblesse habite la force du Christ.
Conclusion
Seigneur, comble de tes miséricordes le peuple qui te supplie ; par l’abondance de tes dons, fais qu’il demande plus instamment l’accroissement de la grâce et qu’il espère plus fermement l’obtenir. Par Jésus.
15e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, faisons appel avec confiance à la grâce inépuisable de Dieu le Père pour ceux qu’il destine à être des fils par Jésus-Christ.
- Prions pour tous les hommes rachetés par le sang du Fils bien-aimé : que le Père les rassemble sous un seul Chef, le Christ.
- Que l’Esprit-Saint remplisse de sagesse notre saint Père le pape et tous les pasteurs pour qu’ils révèlent au monde le don gratuit de Dieu.
- Implorons la puissance de l’Esprit pour que nul pays, nulle demeure ne se ferme aux pas des apôtres.
- Que Dieu guérisse les malades, réconforte les affligés, protège les voyageurs ; qu’il dévoile à toute âme qui souffre le mystère de la croix rédemptrice.
- Prions pour nos morts qui reçurent dès cette vie l’Esprit Saint en gage de l’héritage éternel.
- Et que nos âmes, comblées par Dieu de bénédictions spirituelles, demeurent dans l’amour, saintes et irréprochables devant lui.
Conclusion
Seigneur, regarde tes serviteurs avec bonté : qu’ils désirent toujours ce qui te plaît, qu’ils obtiennent toujours ce qui leur est salutaire. Par Jésus.
16e dimanche du temps ordinaire6
Invitatoire
Frères, invoquons le Seigneur avec une confiance sans limite, car son amour et sa miséricorde sont infinis.
- Prions pour la sainte Église : que, de tout pays, elle rassemble sous l’unique Pasteur et son Vicaire les brebis dispersées du Seigneur.
- Prions pour les Églises qui manquent de prêtres, et dont le peuple est comme un troupeau sans berger.
- Que Dieu donne à son peuple des pasteurs selon son cœur, pour que nulle brebis ne souffre ou ne s’égare.
- Prions pour les chefs des peuples : qu’ils les gouvernent avec intelligence, qu’ils leur assurent la justice et la sécurité.
- Que le sang du Christ, qui réconcilie les hommes avec Dieu, efface les divisions et les haines entre les peuples.
- Recommandons à Dieu le pauvre qui a faim, le malade qui attend la guérison, le voyageur en danger sur la route et toute âme en détresse ou tentation.
- Que nos frères défunts rejoignent dans sa gloire le Pasteur qui les a rachetés sur la croix.
- Et que nos âmes nourries ensemble de la chair du Christ, approchent du Père dans un seul Esprit.
Conclusion
Que les désirs de ton Église en prière soient agréables à tes yeux, Seigneur, et que ta miséricorde nous donne ce que nous ne saurions attendre de nos mérites. Par Jésus.
17e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que le Seigneur, qui rassasia cinq mille hommes avec cinq pains et deux poissons, ne regarde pas l’insuffisance de nos mérites, mais qu’il réponde à nos prières par l’abondance de ses dons.
- Prions pour les baptisés, appelés à une même espérance : que l’unique Esprit les rassemble en une seule Église.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs : qu’ils rassasient les âmes de la Parole de vie.
- Que le Messie dont le royaume n’est pas de ce monde, dirige les conseils des chefs de ce monde vers la justice et la paix.
- Prions pour les multitudes affamées : que Jésus rassasie les corps et les âmes.
- Implorons du Seigneur la protection des voyageurs, la guérison des malades, la conversion des pécheurs.
- Que nos frères défunts reposent dans la paix ; que leurs âmes se rassasient de Dieu au festin éternel.
- Et que l’Esprit qui nous a rassemblés en un seul corps, nous garde dans la charité, l’unité et la paix.
Conclusion
Protège ton peuple, Seigneur, et comble-le des largesses de la grâce céleste : que les consolations visibles le rendent plus empressé à désirer les biens invisibles. Par Jésus.
18e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, faisons monter notre prière vers Dieu qui nous a envoyé le vrai pain du ciel : il nous procurera par lui tous les biens.
- Prions pour la multitude des disciples du Christ : qu’ils renoncent aux séductions du péché, pour vivre en hommes nouveaux, dans la vérité, la justice et la sainteté.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs qui ont charge de nous donner le pain de la doctrine.
- Prions pour nos gouvernants et nos législateurs : qu’ils assurent le bien temporel de leur peuple ; qu’ils ne compromettent pas son bonheur éternel.
- Que le Fils de l’homme envoie aux peuples affamés la nourriture du corps ; qu’il donne le pain de l’âme aux multitudes sans Dieu.
- Recommandons à Dieu les malades que la souffrance accable, les voyageurs que guettent les dangers de la route et toute âme en détresse ou tentation.
- Que le Seigneur se souvienne de nos défunts à qui, dans son Eucharistie, il a donné le gage de la vie éternelle.
- Et que les membres de cette assemblée, auxquels Dieu donne le pain de chaque jour, recherchent la nourriture qui procure la vie éternelle.
Conclusion
Donne à ton peuple, Seigneur, de se tourner vers toi de tout son cœur, pour recevoir de ta miséricorde ce qu’il ose demander en priant comme il faut. Par Jésus.
19e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, faisons monter notre prière vers Dieu qui nous a envoyé le vrai pain du ciel : il nous donnera par lui tous les biens.
- Prions pour les hommes rachetés par le sang du Christ : que le Père les attire tous vers son Fils, qui donne la vie éternelle.
- Prions pour notre saint Père le pape, pour les évêques, les prêtres et les missionnaires, messagers de la parole de Dieu : que l’ange du Seigneur les réconforte ; que le pain de vie les soutienne aux heures d’épreuve et de lassitude.
- Que Dieu de qui vient toute puissance, accorde à nos gouvernants la sagesse ; aux cours de justice l’équité ; aux écrivains et aux informateurs le zèle de la vérité.
- Que le Père des cieux assure aux peuples affamés la nourriture du corps ; qu’il donne le pain de l’âme aux multitudes sans Dieu.
- Recommandons à Dieu les malades que la souffrance accable, les voyageurs que guettent les dangers de la route, et toute âme en détresse ou tentation.
- Prions pour nos morts qui mangèrent ici-bas le pain du ciel : qu’ils en vivent là-haut éternellement. · Et que les membres de cette assemblée qui ont reçu la marque de l’Esprit-Saint, s’aiment les uns les autres et se pardonnent comme Dieu leur a pardonné dans le Christ.
Conclusion
Aie pitié, Seigneur, de ton Église en prière et regarde avec bienveillance les cœurs qui s’inclinent devant toi : ne laisse jamais manquer de ton secours ceux à qui tu accordes d’avoir part aux divins mystères. Par Jésus.
20e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, prions le Père, qui nous a envoyé le vrai pain du ciel pour nous donner par lui la vie et tout bien utile au salut.
- Prions pour le peuple chrétien pour qui la sagesse a bâti sa maison et préparé son festin : qu’il rende à Dieu l’action de grâce et la louange qu’inspire l’Esprit-Saint.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les ministres de la table du Seigneur : qu’à leur invitation les hommes quittent leur folie et viennent au banquet de la Sagesse.
- Que Dieu accorde aux gouvernants des nations la sagesse pour guider les peuples vers la justice et la paix.
- Que le Père des cieux envoie aux peuples affamés la nourriture du corps ; qu’il procure le pain de l’âme aux multitudes sans Dieu.
- Recommandons à Dieu les pauvres et les malades, les voyageurs en danger sur les routes, et toute âme en détresse ou tentation.
- Que nos frères défunts qui ont mangé la chair du Fils de l’homme reçoivent de lui la vie éternelle et la résurrection glorieuse au dernier jour.
- Et que les membres de cette assemblée, nourris du pain vivant qui descend du ciel, ne forment qu’un seul corps dans la charité et la paix.
Conclusion
Que ta bénédiction qu’ils désirent affermisse tes fidèles, Seigneur ; qu’elle les garde de s’écarter de ta volonté et les fasse jouir de tes bienfaits. Par Jésus.
21e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, supplions le Seigneur de répandre ses grâces sur tout le corps de l’Église dont nous sommes les membres et dont il est la tête.
- Prions pour le peuple chrétien : sauvé de l’esclavage du péché, qu’il ne retourne pas vers les faux dieux de ce monde.
- Prions pour notre saint Père le pape, vicaire de Celui qui est la tête de l’Église.
- Prions pour les chefs de toutes les nations : qu’ils adorent le seul vrai Dieu et ne rendent pas leurs peuples esclaves de vaines idoles.
- Prions pour les époux chrétiens : que le Christ qui a aimé l’Église et s’est livré pour elle, les garde unis dans cet amour.
- Que le Dieu des miséricordes envoie ses anges réconforter les malades, porter secours aux affamés, protéger les voyageurs contre les dangers de la route.
- Que les membres défunts du corps du Christ rejoignent dans la gloire le Chef qui les a sauvés.
- Et que les membres de cette assemblée, dociles à la grâce du Père, s’attachent fidèlement au Seigneur qui a les paroles de la vie éternelle.
Conclusion
Dieu, qui connais les nécessités diverses auxquelles est soumise la vie des hommes, exauce les désirs de ceux qui te supplient, accueille les demandes de ceux qui croient en toi. Par Jésus.
22e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, faisons monter notre prière vers Dieu notre Père qui est proche chaque fois que nous l’invoquons : il comblera nos âmes de ses dons merveilleux.
- Prions pour la sainte Église, le peuple dont Dieu est si proche : qu’elle répande la vraie sagesse parmi les nations.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs qui nous rappellent les commandements de Dieu.
- Recommandons à Dieu les chefs des peuples : que le Dieu de la paix leur donne un cœur intelligent et sage, respectueux de sa sainte loi.
- Implorons le secours divin pour les malades, les veuves, les orphelins, les voyageurs en danger sur la route, les peuples victimes des fléaux et des guerres.
- Prions pour tous nos frères défunts : qu’ils entrent en possession du royaume promis.
- Et que les membres de cette assemblée préfèrent aux doctrines des hommes l’enseignement de Dieu ; qu’ils accordent à la louange de leurs lèvres le culte de leur cœur.
Conclusion
Seigneur, sois attentif à nos supplications : que le peuple créé par toi et racheté par toi soit aussi par ton action incessante sauvé par toi. Par Jésus.
23e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que le Seigneur, qui fait jaillir les eaux vives dans le désert, ouvre à nos âmes les sources de sa grâce.
- Prions pour la sainte Église catholique : que tous les peuples trouvent en elle la source jaillissante de la grâce.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les prêtres du Seigneur : que le doigt de Jésus ouvre les oreilles sourdes à sa parole ; que la puissance du Verbe anime la langue des pasteurs.
- Prions pour les gouvernants de toutes les nations : que Dieu mette en leur cœur sagesse, justice, amour sincère de la paix.
- Que le Créateur envoie la pluie bienfaisante sur les terres arides ; que de bonnes récoltes sauvent les peuples de la faim.
- Que Dieu, qui a confié les richesses de la foi à des pauvres selon le monde, ouvre le cœur des riches de ce monde aux pauvres qui manquent du nécessaire.
- Demandons au Seigneur la conversion des pécheurs, la guérison des malades, la force pour les chrétiens persécutés, le réconfort pour toute âme en détresse.
- Que nos frères défunts, qui ont aimé Dieu sur la terre, reçoivent l’héritage du royaume des cieux.
- Et que les membres de cette assemblée mettent leur vie en accord avec les richesses de la foi dont ils sont comblés.
Conclusion
Seigneur Dieu, tourne vers toi le cœur de ton peuple : donne-lui d’être tel que tu puisses lui donner largement tes incessants bienfaits. Par Jésus.
24e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, implorons les grâces qui sont nécessaires aux chrétiens pour suivre la voie de la croix.
- Prions pour le peuple chrétien : qu’il marche vers la gloire du royaume, portant la croix à la suite du Maître.
- Prions pour notre saint Père le pape, vicaire de Jésus-Christ, et pour tous nos pasteurs, apôtres d’un Messie crucifié.
- Pour les chefs des nations, pour les autorités et les grands de la terre, implorons le Messie dont le royaume n’est pas de ce monde.
- Pour les chrétiens persécutés, outragés et frappés, pour tout homme atteint par la souffrance et l’épreuve, prions le Rédempteur, qui présenta son dos aux coups et sa face divine aux crachats.
- Prions pour nos frères défunts : qu’ils rejoignent bientôt dans sa gloire Celui qu’ils ont suivi en portant leur croix.
- Et puissions-nous, dépassant toute pensée humaine, faire nôtres les pensées de Dieu qui veut nous sauver par la croix.
Conclusion
Protège, Seigneur, par l’abondance de ta miséricorde, le peuple qui se reconnaît tien ; veille sur la vie de son corps, mets dans son âme des sentiments de piété ; rends-le ainsi plus empressé à profiter de tes dons. Par Jésus.
25e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que la prière que nous allons faire monter vers Dieu ne demande pas la richesse et les autres objets de nos convoitises, mais la sagesse et la justice qui assurent les biens éternels.
- Prions pour les fidèles baptisés dans le Christ : que les enfants de Dieu ne rougissent pas de s’opposer à la conduite des fils de ce monde.
- Prions pour notre saint Père le pape : que les hommes écoutent la voix qui prêche l’obéissance à la loi de Dieu.
- Que Dieu donne pour chefs à tous les peuples de la terre des semeurs de justice, des artisans de paix.
- Que Dieu guérisse le cœur des hommes de leurs passions, qui les font entrer en conflit et se faire la guerre.
- Daigne le Seigneur être le pain des affamés, le port des voyageurs, le médecin des malades, l’espérance des désespérés.
- Prions pour nos défunts : que le Fils de l’homme livré pour eux leur donne part à sa glorieuse résurrection.
- Puissent les membres de cette famille recevoir de Dieu la vraie sagesse, qui est pure, pacifique et pleine de miséricorde.
Conclusion
Ta famille sainte, Seigneur, attend en suppliant les dons de ta bonté ; c’est toi qui lui fais désirer ces dons, accorde-les-lui largement. Par Jésus.
26e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que notre prière, qui va monter vers Dieu, ne lui demande pas la richesse et les biens périssables, mais avant tout les dons de son Esprit, qui nous préparent à la vie éternelle.
- Prions pour la sainte Église : que le Seigneur répande son Esprit sur tout son peuple pour en faire un peuple de saints.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous nos pasteurs : que l’Esprit du Seigneur soit avec eux.
- Que le Seigneur du ciel et de la terre donne de son Esprit aux chefs des peuples, pour qu’ils cherchent le bien véritable et la paix.
- Que les hommes de notre temps ne cherchent pas leur confort et leurs intérêts avant que le Seigneur et ses pauvres soient ne servis.
- Que les chrétiens qui vivent dans le monde sachent fermer les yeux aux séductions qui entraînent au péché.
- Puissent la jeunesse et tous les petits qui ont cru dans le Christ garder leur innocence et n’être pas détournés du Royaume.
- Que le Fils de l’homme qui a pris sur lui nos douleurs secoure ceux dont la souffrance brise l’âme ou le corps.
- Que nos frères défunts reposent dans la paix ; que leurs âmes soient portées par les anges devant la face de Dieu.
- Et demandons pour nous-mêmes au Seigneur le pardon de nos fautes, l’appui de sa grâce chaque jour, et, au terme de notre vie, une sentence favorable au tribunal du Christ.
Conclusion
Regarde avec bonté, Seigneur, les peuples fidèles qui implorent ta miséricorde ; ils ne connaissent d’autre sauveur que toi : fais-les jouir de tes bienfaits. Par Jésus.
27e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, adressons nos prières au Créateur et Maître de toutes choses, par le Médiateur qui a voulu naître de notre race et daigne nous appeler ses frères.
- Prions pour la sainte Église, épouse née du côté du Christ endormi sur la croix.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous nos pasteurs : qu’ils nous conduisent vers le royaume de Dieu.
- Prions pour nos chefs temporels et nos législateurs : qu’ils respectent la loi posée par Dieu, à l’origine du monde.
- Prions pour les époux chrétiens : que leur amour saint et fécond offre au Créateur de nombreux fils, destinés à la gloire éternelle.
- Prions pour les foyers dont l’union est brisée : que Dieu réunisse ce que l’homme a séparé.
- Que le Sauveur, qui est allé vers sa gloire par la souffrance, guide sur cette voie de perfection nos frères qui souffrent dans leur âme ou leur corps.
- Que le Christ, qui a daigné naître de notre race appelle auprès de lui nos défunts, dans la gloire du Père.
- Et que les membres de cette assemblée accueillent le règne de Dieu avec cette âme d’enfant sans laquelle on ne peut y entrer.
Conclusion
Que ta droite, Seigneur, protège le peuple qui te prie ; qu’elle le purifie, l’instruise et, par les bienfaits présents, le conduise vers les biens futurs. Par Jésus.
28e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que notre prière ne demande pas à Dieu la richesse et les biens d’ici-bas, mais la Sagesse d’en haut qui assure les biens éternels.
- Prions pour la sainte Église de Dieu : que son visage révèle au monde la béatitude des pauvres.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs qu’ils rappellent au monde assoiffé de plaisir la loi divine qui seule conduit au bonheur.
- Prions pour les chefs des peuples et les autorités de ce monde : que l’Esprit de sagesse oriente leurs conseils vers le respect des lois de Dieu.
- Que les riches qui ont de grands biens se souviennent des pauvres, pour entrer avec eux au royaume des cieux.
- Que Dieu envoie ses anges auprès des voyageurs, des malades, de toute âme en détresse ou tentation.
- Prions pour nos frères qui sont morts en paix avec Dieu : qu’ils obtiennent l’héritage de la vie éternelle.
- Et que la parole de Dieu, entendue chaque jour, pénètre au plus profond de nos âmes et purifie les pensées de nos cœurs.
Conclusion
Guide ton peuple, Seigneur, et multiplie en lui les dons de ta grâce ; ne le laisse pas manquer du secours de la vie présente, assure-lui le bonheur de la vie éternelle. Par Jésus.
29e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, allons à Dieu avec pleine assurance par notre Médiateur, pour demander miséricorde et recevoir en temps voulu la grâce de son secours.
- Prions pour la sainte Église : que notre Grand Prêtre rassemble en elle, autour de son Vicaire, les multitudes rachetées par son sang.
- Prions pour les chefs des nations et tous ceux qui détiennent un pouvoir en ce monde : qu’ils assurent le bonheur des peuples en respectant la loi de Dieu.
- Prions pour les chrétiens persécutés qui boivent le calice du Seigneur : que le Christ les soutienne dans leur combat et convertisse leurs persécuteurs.
- Que notre Grand Prêtre, qui a connu nos faiblesses, hormis le péché, réconforte les malades, les pauvres, les malheureux, et justifie la multitude des pécheurs.
- Que notre Rédempteur accorde à nos défunts les places qui leur sont préparées dans sa gloire.
- Et que l’Esprit du Christ nous conduise sur les pas du Messie souffrant, venu en serviteur s’offrir pour le rachat du monde.
Conclusion
Dieu miséricordieux, donne à ton peuple de rester toujours attaché à toi et de recevoir sans cesse de ta clémence ce qui lui est utile. Par Jésus.
30e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, présentons à Dieu notre supplication par le Grand Prêtre toujours vivant qui intercède pour nous dans les cieux.
- Prions pour la sainte Église : que Dieu rassemble en elle, près des eaux de la grâce, tous les peuples du monde.
- Prions pour notre saint Père le pape qui, par appel de Dieu, a reçu la charge de pasteur suprême.
- Prions pour les prêtres qui offrent le sacrifice pour les péchés des hommes dont ils sont les intermédiaires auprès de Dieu.
- Prions pour les chefs des nations et les autorités de ce monde : qu’ils gouvernent selon la justice et assurent aux peuples la vraie paix.
- Que le Grand Prêtre qui a connu notre faiblesse sans le péché, compatisse aux souffrances des hommes ; qu’il ouvre les yeux aveugles à la lumière de la vérité.
- Que le Seigneur envoie quelques rayons des clartés célestes aux malades dont la lampe s’éteint.
- Que le Christ, qui par obéissance a connu la mort, soit pour nos morts, qui lui ont obéi, cause de salut éternel.
- Et que Dieu conserve en nos cœurs chaque jour le désir de lui plaire, le souvenir de notre fin dernière, l’espoir inébranlable en sa miséricorde.
Conclusion
Seigneur, nous élevons nos âmes et nos cœurs vers le ciel : nous sommes venus exprimer nos demandes dans la prière, puissions-nous repartir avec la confiance d’être exaucés. Par Jésus.
31e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, adressons à Dieu nos prières par le Souverain Prêtre qui vit pour toujours dans les cieux, où il intercède pour nous.
- Prions pour la sainte Église : que par elle tous les peuples connaissent le bonheur que leur promet le Dieu unique et véritable.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les prêtres du Seigneur, hommes remplis de faiblesses, ministres du Médiateur qui est parfait, saint et sans tache.
- Prions pour les chefs des nations et les puissants de ce monde : qu’ils respectent la loi de Dieu et permettent à leurs peuples de le servir dans la liberté et la paix.
- Prions pour la conversion des pécheurs : qu’ils écoutent l’unique Seigneur, qu’ils s’éloignent de leurs idoles et s’approchent du royaume de Dieu.
- Que Jésus, le Grand Prêtre, qui a connu notre faiblesse sans le péché, porte remède aux maux qui affligent les hommes par suite du péché.
- Que Dieu accueille dans sa gloire nos morts dont les corps reposent en terre, mais dont les âmes sont allées vers lui par Jésus-Christ.
- Et que le Saint-Esprit daigne mettre en nos cœurs cet amour de Dieu et du prochain, sans lequel offrandes et sacrifices ne sauraient plaire au Seigneur.
Conclusion
Seigneur, accorde largement à tes serviteurs ta protection et ta grâce, le salut de l’âme et du corps, et tous les bienfaits qui les tiendront attachés à toi. Par Jésus.
32e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que notre prière pénètre dans le sanctuaire du ciel, où Jésus notre Médiateur intercède pour nous devant la face de Dieu.
- Prions pour la sainte Église catholique, pour notre saint Père le pape, nos évêques et nos prêtres, et pour tout le peuple chrétien.
- Prions le Roi du ciel pour les nations de la terre : qu’il inspire à leurs chefs la soumission à ses lois, qui est source de bonheur et de paix.
- Que Dieu regarde avec faveur ceux qui lui offrent leur superflu ; qu’il comble de bénédictions les pauvres qui lui donnent leur nécessaire.
- Que la pitié du cœur de Dieu allège les souffrances des malades, des affamés et de tous les malheureux ; qu’elle secoure ceux que tourmente le tentateur.
- Que le Christ, qui s’est offert en sacrifice pour détruire le péché, brise les chaînes de la multitude des pécheurs.
- Prions pour nos morts appelés au tribunal du Christ : que le Juge qui est mort pour les coupables, leur ouvre le ciel.
- Puissent nos âmes, sauvées du péché par le sacrifice du Christ, demeurer fidèles au Seigneur dans l’attente de son retour.
Conclusion
Affermis dans tes fidèles, Seigneur, les dons éternels : qu’en les recevant, ce soit toi qu’ils recherchent, et qu’en te recherchant, ils te trouvent sans fin. Par Jésus.
33e dimanche du temps ordinaire
Invitatoire
Frères, que notre prière soit reçue devant le trône de Dieu grâce au Médiateur qui a offert l’unique sacrifice pour nos péchés.
- Prions pour l’Église : que des quatre coins du monde les anges guident vers elle tous les hommes, pour qu’ils soient les élus au jour du Fils de l’homme.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les prêtres du Seigneur qui offrent chaque jour pour nos péchés l’unique sacrifice.
- Que les anges qui veillent sur les nations guident leurs chefs dans les voies de la justice et de la paix.
- Prions pour ceux qui ont mission d’enseignement : qu’ils soient pour les multitudes des maîtres de sagesse et de justice.
- Demandons à Dieu le pain dont le pauvre a besoin, la guérison qu’espère le malade, le repentir qui sauve le pécheur.
- Prions pour nos défunts : que leurs âmes vivent dans la joie de Dieu, tandis que leurs corps gisent dans la poussière jusqu’à la venue du Seigneur.
- Et que les membres de cette assemblée reçoivent du sacrifice du Seigneur la perfection de la sainteté pour la gloire de Dieu.
Conclusion
Que sur ton peuple, Seigneur, descendent tes saintes bénédictions, pour qu’il puisse éviter tout mal et obtenir les biens qu’il souhaite. Par Jésus.
34e dimanche du temps ordinaire – Fête du Christ-Roi
Invitatoire
Frères, supplions le Seigneur tout-puissant qui est, qui était et qui vient ; que ses grâces nous soumettent à sa royauté éternelle.
- Prions pour la multitude des baptisés dont le Christ a fait le royaume et les prêtres de Dieu, son Père.
- Prions pour notre saint Père le pape et pour tous les pasteurs, ministres du royaume qui n’est pas de ce monde.
- Prions pour les rois, les princes et tous les gouvernants de la terre ; qu’ils reconnaissent la domination, la gloire et la royauté du Fils de l’homme.
- Recommandons à Dieu le voyageur en danger sur la route, le pauvre qui a faim, le malade qui souffre, et toute âme en détresse ou tentation.
- Prions pour nos défunts qui ont servi le Christ en ce monde : qu’ils rejoignent au royaume du ciel le premier-né d’entre les morts.
- Puissions-nous écouter le Christ qui est la vérité, et rendre un témoignage fidèle à notre Roi, jusqu’à la croix.
Conclusion
Dieu, Créateur du monde, dont la volonté souveraine dirige le cours des siècles, sois attentif à nos invocations et donne aux temps que nous vivons la tranquillité de la paix : nous trouverons ainsi une joie incessante à louer ta miséricorde. Par Jésus.