Saint Valentin : comment fêter chrétiennement ?

You are currently viewing Saint Valentin : comment fêter chrétiennement ?
un dîner en couple

Chaque 14 février, le monde fête les amoureux. C’est l’occasion pour les sociétés commerciales de faire de bonnes affaires. Les restaurants et les maisons de joie ne désemplissent pas. Pour le chrétien catholique, une question se pose : doit-il fêter la Saint-Valentin ou la passer aux oubliettes ? Si vous vous posez la question, cet article est pour vous.

Les origines de la Saint Valentin

La fête des amoureux existait bien longtemps avant qu’elle ne porte le nom de saint Valentin. Le mois de février est traditionnellement dédié à l’amour. Alors que les Grecs commémorent, dans ce mois, le mariage de Zeus et Héra, les Romains célébraient les Lupercales, une fête de la fécondité, où les jeunes garçons pourchassaient les jeunes filles, avec des lanières, pour leur permettre d’être fécondes. C’était à proprement parler, la fête de la fécondité et des plaisirs de la vie. Comment en est-on venu à coller ces fêtes de l’amour au nom de saint Valentin ?

Valentin est un prêtre romain du 3e siècle. Il a été décapité sous les commandes de l’empereur Claude II. La raison est que, à cette époque, l’empereur était engagé dans une campagne militaire violente et il avait besoin de bras valides pour le combat. Il se fait que les jeunes ne s’engageaient pas, par attachement au mariage et à la famille. L’empereur interdit donc la célébration des mariages dans son empire.

Mais le prêtre Valentin continuait à célébrer clandestinement les mariages. Ce qui obligeait les jeunes à rester en famille et ne pas se faire recruter pour le service militaire. L’empereur, l’ayant appris, fait emprisonner le prêtre Valentin. Dans sa prison, il se lia d’une grande amitié, au plan spirituel avec la fille de son geôlier. Elle était aveugle. Avec le don que Dieu lui a fait, grâce à sa prière, la fille retrouve la vue.

Le jour de la décapitation de Valentin était le 14 février. Avant sa mort, il adressait une lettre à sa fille bien-aimée, qu’il signa par l’expression « Ton Valentin ». C’est ainsi que le nom du Saint fut attaché à la fête des amoureux.

Une série d’événements se rapportant à la date de la mort du saint achèvera de coller définitivement son nom à la fête. En premier, le pape Gélase 1er, deux siècles plus tard, va le déclarer le « saint patron des amoureux » et consacrera la fête de saint Valentin le 14 février. Au Moyen-âge, un tradition anglaise va se renforcer qui pense que le 14 février est la date précise où commencent les amours chez les oiseaux. Ce qui permettait d’organiser les « loteries de l’amour » pour favoriser les rencontres entre les jeunes filles et jeunes garçons célibataires.

De proche en proche, la fête va passer de l’Angleterre en France, par le biais de Charles d’Orléans, fait prisonnier en Angleterre et libéré par la suite. Avant d’être aujourd’hui une fête commerciale, voilà la mémoire que l’histoire nous laisse de la fête de saint Valentin. Comment le chrétien peut se comporter le jour de la fête de saint Valentin ?

La célébration de l’amour

Des enquêtes de la tradition et de l’histoire de saint Valentin, on peut retenir un thème constant : le mariage et la famille, l’un et l’autre fondés sur l’amour. La fête de saint Valentin pour le chrétien, ne doit ignorer la thématique de l’amour dans le cadre des relations particulières entre un homme et une femme, mais aussi entre les parents et leurs enfants. La fête de saint Valentin, dépouillée de tous les faits de l’histoire, est la fête de l’amour. C’est donc important de méditer sur le thème de l’amour et le célébrer.

On sait que dans la Bible, l’amour est exalté, particulièrement dans le livre du Cantique des cantiques. On n’ignore pas non plus que Dieu a fait alliance avec son peuple et se présente comme l’Époux d’Israël. En tout état de cause, la fête de saint Valentin, la fête de l’amour ou des amoureux, ne peut être indifférente à l’Église qui annonce l’amour de Dieu pour son peuple et qui continue de montrer la valeur du mariage et de la famille, réalités qui ont pour socle l’amour. L’Église est fille de son temps et rien de ce qui concerne l’homme n’est totalement étranger à elle. S’il est vrai que le chrétien ne peut réduire la fête de amoureux au restaurant, au don des bijoux, des fleurs, des colliers et des cravates ou à une balade dans un lieu de divertissement pour amoureux, il convient alors d’indiquer la manière dont le chrétien peut fêter authentiquement la saint Valentin.

Fêter chrétiennement saint Valentin

Le pape Gélase 1er, en déclarant saint Valentin « patron des amoureux » indique pour le chrétien la direction que devrait prendre cette fête. Le martyr défendait le mariage et la famille. On ne peut donc fêter convenablement saint Valentin sans réfléchir sur tous les systèmes qui luttent contre le mariage et la famille. Dieu sait combien ils sont nombreux à espérer la destruction du modèle familial que propose l’Église.

Aujourd’hui, on fait la promotion de toutes les formes de familles : famille monoparentale, famille homosexuelle, l’union libre, le mariage conditionnel, le mariage à l’essai. On a tôt fait d’oublier que la soif profonde de l’homme n’est pas dans le provisoire, le fugitif, mais dans le stable et le solide. Fêter saint Valentin pour le chrétien, c’est retrouver la vérité profonde de la Parole de Dieu sur l’amour, telle que l’Église l’enseigne. Fêter saint Valentin, c’est donc déceler les tortionnaires de l’amour authentique et continuer, comme saint Valentin, à se battre pour que l’amour véritable ne soit pas sapé sur l’autel des pouvoirs du monde.

C’est un peu le sens que prennent les journées de rassemblement des couples les deuxièmes dimanches du mois de février pour célébrer l’amour dans le couple et se rappeler ses fondamentaux : son unité, son indissolubilité, son ouverture à la vie et sa vocation à manifester dans le monde l’union indéfectible qui existe entre le Christ et son Église. De plus en plus de paroisses organisent des moments de partage, de prière, d’enseignement et de collation pour les couples et les personnes en recherche de leur Ève. C’est une belle initiative pastorale dans laquelle on devrait accorder plus de place à ces couples, en leur permettant de moments personnels d’échanges guidés, dans le but de consolider le lien matrimonial.

Fêter saint Valentin, c’est donc manifester concrètement l’amour, par des gestes, par la réflexion, par la prière, en sachant que nous n’avons pas en prendre le monde pour modèle. Célébrer l’amour n’est pas mauvais en soi. Le tout dépend de la manière dont on le célèbre. Ici, le chrétien marquera cette fête en choisissant ce qui ne le compromettra pas dans son identité chrétienne. Il n’a donc rien à faire avec les boîtes de nuit, les dépenses hors-normes, les sollicitations intimes. Saint Valentin ne défendait ni ne protégeait la débauche. En mémoire de ce saint défenseur de la pureté de l’amour et surtout à cause du Christ, vivons notre saint Valentin autrement.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 26 commentaires

  1. YAMEOGO Jules

    Très riche enseignement.

    1. Blochaou

      Très instructif cher père

    2. Koudjale Dominique

      J’apprécie beaucoup la publication et je profite par là pour vous demander vos conseils envers nous les célibataires afin que nous puissions faire un bon choix qui vient Dieu et aussi les enseignements sur le mariage.

      Beaucoup de nous ne font pas de mariage de nos jours parce qu’on ne sait pas l’importance et les avantages du mariage.

      Merci beaucoup pour la compréhension !

  2. EHOUNOU Marie-France

    Merci beaucoup mon père

    1. Jacques BA-OGBO

      Merci beaucoup mon père ça nous permet de connaître l’origine de cette fête

      1. Natacha

        Merci bcp. Bon à savoir !

  3. Baudouin BEDIDJO

    Merci pour cet article si riche mon Père.

  4. patient -Maurice

    Merci bcp mr l’abbé

  5. Hortense Gninakpo

    Merci Père pour cet éclaircissement

  6. KPADONOU Aimé

    Merci père

  7. Jocelyne N'dri

    Merci pour tout mon père car cet enseignement va beaucoup nous aider…
    Dieu vous bénisse abondamment
    Merci infiniment…

  8. Ewinsou Onésime

    Merci beaucoup pour l’éclaircissement mon père

  9. Bertin Abia ABOA

    Merci mon père, pour moi, cette fête était de trop. Vu la connotation qui s’en dégage. Après cette explication je constate que le monde commercial a récupérer une fête noble.

    1. Charles mumbere

      Merci beau coup pour ses enseignants très arrichissant mon père . prions tout toujours pour nos familles

      1. Emmanuel TINDANO

        Merci padre pour cette enseignement.

  10. Koukpanou

    Merci beaucoup mon père. C’est bien compris.

  11. Yaoïtcha Célestine

    Vraiment merci mon père, que l’Éternel vous accorde la sagesse du Salomon pour garder son peuple, j’ai compris clairement cette fête maintenant, merci merci merci beaucoup

  12. Abdoulaye Augustin

    Très très très super mon Père. Merci continuez comme ça. Que Dieu vous donne l’intelligence

  13. Jacques OUSSOU-KICHO

    Infiniment merci à vous
    Beaucoup de courage

  14. Adorateur SCHADRAC MBEMBA

    Vraiment je suis enrichi père. Merci beaucoup

  15. HOUNKPALODO Dossou Tanguy

    Bien compris
    Merci beaucoup à vous

  16. Évelyne mbuyi

    Très bénéfiques merci beaucoup !!

  17. Edouard BAMOGO

    Merci beaucoup mon père pour cet enseignement qui enrichit notre vie espirituelle.Que l’Esprit Saint vous fortifie davantage et que maman Marie, l’Immaculée conception prie et intercede pour nous ❤️

  18. BESSANH Tatiana

    C’est important de nous rappeler ces gens de choses. Merci beaucoup père que Dieu vous bénisse

  19. Fiacre ALLOMENOU

    Très instructif !!!
    Merci beaucoup à vous, mon Père.

  20. Adossou

    Merci pour ce riche enseignement qui me permet de comprendre véritablement le but du 14 février fête de St Valentin. Que l’ Esprit Saint vous illumine davantage pour toujours éclairer nos chemins. Soyez béni

Les commentaires sont fermés.