Lecture spirituelle :
Saints Corneille, pape, et Cyprien, évêque, martyrs
Cyprien à Corneille, son frère.
Nous avons reçu, frère très cher, les glorieux témoignages de votre foi, de votre courage, et votre belle confession nous a donné tant de joie que nous nous considérons comme des participants et des associés à vos mérites et à votre gloire ; car puisqu’il n’y a entre nous qu’une Église, qu’une âme et qu’un cœur, quel évêque ne se réjouirait de la gloire d’un autre évêque comme d’une gloire qui lui serait propre, et quel est le groupe de frères qui, en tout lieu, ne serait heureux de voir des frères dans la joie ?
On ne saurait dire toute l’allégresse, toute la satisfaction qui s’est manifestée ici, quand nous avons appris ces heureuses nouvelles de votre courage; quand nous avons su que tu as servi de chef aux frères dans la confession de la foi, mais aussi que la confession du chef a été rehaussée par la conformité de sentiment des frères. Ainsi, en marchant à la gloire le premier, tu as eu beaucoup de compagnons de gloire ; tu as décidé les fidèles à être confesseurs de la foi, en te montrant prêt, le premier, à confesser ta foi au nom de tous. Si bien que nous ne savons que louer le plus en vous, ou bien ta foi prompte et ferme, ou bien cette affection des frères qui ne leur permet pas de séparation. Le courage de l’évêque marchant le premier s’est montré publiquement, l’union des frères suivant l’évêque s’est affirmée de même. Il n’y a eu chez vous qu’un cœur et qu’une voix, et toute l’Église de Rome a confessé Jésus-Christ.
En étant unis de la sorte, en étant forts, vous avez donné aux autres frères de grands exemples de force et d’union. Nous t’exhortons sans détour, autant que nous pouvons, frère très cher, au nom de l’affection mutuelle qui nous unit, puisque la providence de Dieu nous prévient et que les avis salutaires de la divine miséricorde nous avertissent de l’approche du jour où il nous faudra soutenir les combats et la lutte, nous t’exhortons à persévérer dans les jeûnes, les veilles, les prières, avec tout le peuple. Voilà, en effet, pour nous les armes célestes qui nous permettent de rester debout, et de tenir; voilà les défenses spirituelles, et les armures divines qui nous protègent. Pensons l’un à l’autre dans l’union des cœurs et des âmes; prions chacun de notre côté, l’un pour l’autre; dans les moments de persécution et les difficultés, soutenons-nous par une charité réciproque.
Lettre de saint Cyprien (v. 200-258)
Mémoire des saints martyrs Corneille, pape, et Cyprien, évêque, dont on a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd’hui le monde chrétien les célèbre d’une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité.
Seigneur, tu as donné à ton peuple, dans les saints Corneille et Cyprien, des pasteurs dévoués et d’invincibles martyrs ; à leur prière, fortifie notre courage et notre foi, et accorde-nous de travailler avec empressement pour l’unité de l’Église.