Seigneur en ce jour des Cendres !

You are currently viewing Seigneur en ce jour des Cendres !
La croix

Vous voulez une prière adaptée à ce jour où vous avez reçu les cendres. Nous avons pour vous une prière qui vous accompagnera chaque jour jusqu’au samedi prochain, avant le premier dimanche de carême.

Les cendres appellent les chrétiens à redécouvrir l’humilité et à méditer sur la volatilité de notre existence. En recevant les cendres, nous nous engageons à faire pénitence, pour nos péchés personnels, ceux de l’Église et du monde. En ce jour des cendres, nous ne pouvons pas oublier l’insistance du Christ sur la prière, l’aumône et le jeûne. Nous ne pouvons pas non plus laisser de côté les paroles qui accompagnent l’imposition des cendres : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Voici une prière simple que nous pouvons prendre et qui intègre tous ces éléments.

Prions

Seigneur, en ce jour des cendres !

Seigneur, je te rends grâce pour ce jour où commencent pour l’Église entière quarante jours de préparation aux festivités pascales.

Aujourd’hui, j’ai reçu les cendres, en signe de pénitence. Accorde-moi, pendant ce temps de carême, de savoir discerner mes péchés et d’en avoir le profond regret. Fais-moi comprendre que ma vie reste une poussière sans consistance si elle ne demeure pas en toi. Apprends-moi à découvrir dans l’humilité le chemin de la vraie consistance en toi.

Je choisis de faire pénitence. Accorde-moi de savoir supporter patiemment les épreuves de ce temps de grâce, car c’est ainsi que je veux librement m’associer à la croix de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ. Accepte chacun de mes renoncements et de mes privations pour ma purification, celle de ma communauté familiale et de toute l’Église.

Je choisis de m’appliquer à prier plus intensément, dans le secret de mon cœur, pour goûter ta présence miséricordieuse et purificatrice dans ma vie. Donne-moi la grâce de prier pour tous les hommes et surtout pour ceux et celles qui en ont le plus besoin. Qu’ils découvrent combien tu les aimes jusqu’à leur donner ton Fils unique.

Je choisis de faire plus attention à mon prochain et d’ouvrir mon cœur à la générosité. La première aumône commence par le pardon. Ouvre mon cœur pour qu’il pardonne à ceux qui m’ont offensé. Ouvre mes yeux sur le besoin des sans-voix qui quête ton affection dans mon regard. Ouvre mes mains pour qu’elles soient signe de ta providence envers les démunis. Ouvre mes lèvres pour partager une parole d’espérance et de paix.

Inscris dans mon cœur ta Parole de lumière pour que je me convertisse à elle chaque jour. Que je puisse, par ta grâce, l’accueillir et la mettre en pratique chaque jour de ma vie.

En ce jour des Cendres, Seigneur, accorde à l’humanité de savoir reconnaître son péché et de le pleurer, mais surtout de savoir découvrir ton amour et de le confesser.

Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur, Amen.

1 Notre Père

3 Je vous salue Marie

1 Gloire au Père.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 9 commentaires

  1. HOUNSOU Lydia Monique

    Merci beaucoup cher Père pour cet article.
    Soyez béni
    Bon temps de carême à vous et à tous.

  2. KPADONOU Aimé

    Amen
    Merci père

  3. Gnonlonfoun Arnaud

    Merci beaucoup prêtre pour avoir nous mètre sur le bon chemin , que Dieu vous accorde de plus sa grâce afin vous nous aidiez à chaque instant

    1. Traoré Mathurin

      Merci.pour cet accompagnement le long de ce carem

  4. Hortense Gninakpo

    Merci beaucoup père de nous avoir orienté.Que la grâce du seigneur soit sur vous

  5. Wilfried GBEYETIN

    Que le père Céleste vous accompagne dans votre évangélisation. Merci infiniment père

    1. Rodolphe HIEN

      Merci bien pour cette prière. Que le seigneur lui même nous assiste.
      Fructueux temps de carême à tous

  6. Bénoît ELEGBEDE

    Merci mon père !

  7. Mbinawoi Francisca

    Qu’il en soit ainsi Seigneur.

Les commentaires sont fermés.