Noël : Dieu nous recrée en son Fils

Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd’hui  : réjouissons-nous  ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on célèbre l’anniversaire de la vie. Celui-ci détruit la crainte d’avoir à mourir, il nous donne la joie de l’éternité promise. Personne n’est tenu à l’écart de cette allégresse, car le même motif de joie est commun à tous. Notre Seigneur, chargé de détruire le péché et la mort, n’ayant trouvé personne qui en fût affranchi, est venu en affranchir tous les hommes. Que le saint exulte, car il approche du triomphe. Que le pécheur se réjouisse, car il est invité au pardon. Que…

Continuer la lectureNoël : Dieu nous recrée en son Fils

Noël, premier jour de notre rédemption

Réjouissons-nous dans le Seigneur, mes bien-aimés, livrons-nous à une joie toute spirituelle, car voici que commence à briller pour nous le jour nouveau de notre rédemption, jour depuis longtemps préparé, jour de l’éternel bonheur. Le retour de l’année ramène, en effet, le mystère de notre salut, promis dès le début du temps, et donné à la fin pour durer sans fin. En ce jour, il convient que nous élevions nos cœurs, que nous adorions ce mystère divin, et qu’à la grandeur du bienfait que Dieu nous accorde réponde la joie de l’Église en fête. Notre Dieu, en effet, tout-puissant et…

Continuer la lectureNoël, premier jour de notre rédemption

Le Christ aime l’esprit d’enfance

Toute la victoire du Sauveur, victoire qui a subjugué le diable et le monde, a commencé par l’humilité, a été consommée par l’humilité ; car le Fils unique de Dieu a désiré assumer, par un unique baissement de sa majesté, aussi bien de naître volontairement homme, que de pouvoir être tué par les hommes. Si donc, par le privilège de son humilité, le Dieu tout-puissant a rendu bonne notre cause si mauvaise, et s’il a détruit la mort et l’auteur de la mort, , en ne rejetant pas tout ce que lui faisaient souffrir ses persécuteurs, mais en supportant avec…

Continuer la lectureLe Christ aime l’esprit d’enfance

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger