Bonheur de communier au Christ

L’ardent désir des patriarches appelant la présence charnelle du Christ est pour moi le sujet de fréquentes méditations. Je ne puis y penser sans que des larmes de honte me viennent aux yeux. Car je mesure alors la tiédeur, la somnolence de notre misérable époque. Nous avons reçu cette grâce, le corps du Christ nous est montré à l’autel, mais personne d’entre nous n’en éprouve une joie aussi intense qu’était le désir inspiré à nos ancêtres par la simple promesse de l’Incarnation. Noël approche, et bien des gens s’apprêtent à le célébrer. Puissent-ils se réjouir vraiment de la Nativité, non…

Continuer la lectureBonheur de communier au Christ

Marie, radieuse comme le soleil

Le Verbe s'est fait chair, et désormais il habite parmi nous. Oui, il habite en nos cœurs par la foi, il habite en notre mémoire, il habite en notre réflexion, il descend jusque dans notre imagination. De fait, quelle idée de Dieu l’homme pouvait-il se faire auparavant, sans courir le risque de se fabriquer en son cœur une idole ? Absolument incompréhensible et inaccessible, invisible et inimaginable, tel était Dieu. Or il a voulu qu'on puisse le saisir, le voir, le penser. De quelle manière, demandes-tu ? Eh bien, en étant couché dans une crèche, en reposant contre le sein…

Continuer la lectureMarie, radieuse comme le soleil

Suivons nos anges gardiens !

Il a donné pour toi mission à ses anges de te garder en toutes tes voies. Quel n’est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu’elle doit naître, la pleine conscience qu’elle doit inspirer. Respect pour leur présence, ferveur du fait de leur bienveillance, confiance en raison de leur sauvegarde. Par conséquent, les anges sont présents, et ils te sont présents, non seulement avec toi, mais pour toi ; ils sont là pour te protéger, ils sont là pour te venir en aide. Pourtant même si c’est Dieu qui a donné mission, il n’est pas…

Continuer la lectureSuivons nos anges gardiens !

La mission des anges

Vous verrez les anges de Dieu qui montent et qui descendent au-dessus du Fils de l’homme. Montée, descente : telles sont leurs voies. La montée, en raison de ce qu’ils sont, eux ; la descente, ou plutôt la condescendance, l’abaissement de la miséricorde, à cause de nous. Ainsi ces esprits bienheureux montent par leur contemplation de Dieu et descendent par leur compassion pour toi, pour te garder en toutes tes voies. Ils montent vers son visage, ils descendent sur un signe de lui, car il a pour toi donné mission à ses anges. Il s’en faut cependant que leur descente les prive…

Continuer la lectureLa mission des anges

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger