La mission des anges

You are currently viewing La mission des anges

Vous verrez les anges de Dieu qui montent et qui descendent au-dessus du Fils de l’homme. Montée, descente : telles sont leurs voies. La montée, en raison de ce qu’ils sont, eux ; la descente, ou plutôt la condescendance, l’abaissement de la miséricorde, à cause de nous. Ainsi ces esprits bienheureux montent par leur contemplation de Dieu et descendent par leur compassion pour toi, pour te garder en toutes tes voies. Ils montent vers son visage, ils descendent sur un signe de lui, car il a pour toi donné mission à ses anges. Il s’en faut cependant que leur descente les prive de voir la gloire, car ils voient sans cesse la face du Père.

Lorsqu’ils montent pour contempler, ils sont en quête de la vérité ; et comme en la désirant ils s’en rassasient, de même en s’en rassasiant ils la désirent davantage. Puis, lorsqu’ils descendent, ils exercent à notre égard la miséricorde, de manière à nous garder en toutes nos voies. Car ce sont des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service à cause de nous. Et, de fait, ils sont nos serviteurs, non pas nos seigneurs.

En cela ils imitent l’exemple du Fils unique, qui n’est pas venu au milieu de ses disciples comme celui qui sert. Le fruit que les anges retirent en suivant ces chemins, c’est leur bonheur et l’obéissance de l’amour ; et celui que nous en recueillons nous-mêmes, c’est, d’une part, la communication des grâces divines et d’autre part, l’avantage d’être gardés sur notre voie.

Dieu a donné mission à ses anges, non pas de te faire changer de voies, mais de te garder dans ces voies qui sont les tiennes et, en quelque sorte, de diriger tes voies par les leurs dans celles de Dieu. « De quelle manière ? » demandes-tu. Eh bien, ce que fait l’ange à partir de la seule charité et dans une intention plus pure, toi, tu le feras au moins sous la pression de la nécessité qui t’est propre : ainsi tu voudras bien descendre, et condescendre, c’est-à-dire mettre en pratique la miséricorde à l’égard du prochain. Puis, comme cet ange encore, en élevant tes désirs, tu mettras à contribution toute la convoitise de ton âme pour monter vers la suprême et éternelle vérité.

Sermon de saint Bernard, abbé,
Sermo 11 in psalmum Qui habitat, 6. 10.11
EC 4, 452-453, 455.456

Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon et mort le 20 août 1153 à l’abbaye de Clairvaux, est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse catholique et promoteur de l’ordre cistercien. Il recherche l’amour du Christ par la mortification la plus dure. Il fait preuve, toute sa vie, d’une activité inlassable pour instruire ses moines, pour émouvoir et entraîner les foules. C’est aussi un conservateur, qui fustige les mutations de son époque, marquée par une profonde transformation de l’économie, de la société et du pouvoir politique.

Il est canonisé dès 1174 et proclamé docteur de l’Église catholique (Doctor mellifluus) en 1830 par le pape Pie VIII.

Hymne

À toi Dieu, notre louange !
Nous t’acclamons, tu es Seigneur !
À toi Père éternel,
L’hymne de l’univers.

Devant toi se prosternent les archanges,
les anges et les esprits des cieux ;
ils te rendent grâce ;
ils adorent et ils chantent :

Saint, Saint, Saint, le Seigneur,
Dieu de l’univers ;
le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.

C’est toi que les Apôtres glorifient,
toi que proclament les prophètes,
toi dont témoignent les martyrs ;
c’est toi que par le monde entier
l’Église annonce et reconnaît.

Dieu, nous t’adorons :
Père infiniment saint,
Fils éternel et bien-aimé,
Esprit de puissance et de paix.

Christ, le Fils du Dieu vivant,
le Seigneur de la gloire,
tu n’as pas craint de prendre chair
dans le corps d’une vierge
pour libérer l’humanité captive.

Par ta victoire sur la mort,
tu as ouvert à tout croyant
les portes du Royaume ;
tu règnes à la droite du Père ;
tu viendras pour le jugement.

Montre-toi le défenseur et l’ami
des hommes sauvés par ton sang :
prends-les avec tous les saints
dans ta joie et dans ta lumière.

Oraison

Dans ta sagesse admirable, Seigneur, tu assignes leurs fonctions aux anges et aux hommes ; fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.2]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.