Le rite pénitentiel de la messe remplace-t-il la confession ?

Confessionnal
Confessionnal

Plusieurs personnes ne savent plus pensent que le rite pénitentiel au début de la messe les diriment de se rapprocher du sacrement de la réconciliation. Cet article très pratique nous explique très clairement la différence des deux célébrations et leur relation possible. Un texte qui date du tout début de l’Église, la Didachè, commande : « Réunissez-vous le jour du Seigneur, rompez le pain et rendez grâces, après avoir d'abord confessé vos péchés, afin que votre sacrifice soit pur » (Didachè, n°14).Ce texte note que le peuple se rassemblait le jour du Seigneur et rendait grâce « après avoir d'abord confessé ses péchés ». Toutefois, pendant…

Continuer la lectureLe rite pénitentiel de la messe remplace-t-il la confession ?

Pourquoi confesser nos péchés exclusivement à un prêtre ?

Un confessionnal
Un confessionnal

Il nous est souvent demandé pourquoi il nous faut confesser nos péchés à un prêtre. Certains, écoutant en cela les protestants, prétextent que la confession ne serait pas biblique tandis que d’autres pensent qu’elle serait d’un autre âge, dépassée. Ainsi, la question demeure : « Pourquoi confessons-nous nos péchés à un prêtre ? » C’est une bonne question. Après tout, ne devrions-nous pas plutôt nous adresser directement à Dieu plutôt qu’à un homme ? Dieu n’est-il pas le seul à pouvoir pardonner les péchés de toute façon ? Ne trouverions-nous pas avantage à nous confesser par exemple devant le Saint-Sacrement ? Oui, Dieu seul peut pardonner les…

Continuer la lecturePourquoi confesser nos péchés exclusivement à un prêtre ?

Comment éviter le péché contre l’Esprit-Saint ?

Synthèse pour le lecteur pressé On peut éviter le péché contre l'Esprit Saint. Pour cela, il faut sortir de l'indifférence à la parole de Dieu et s'ouvrir à sa grâce. Il faut aussi un cheminement échelonné en quatre étapes, à la manière de l'enfant prodigue. Les étapes sont : la reconnaissance du péché, le repentir, la confession et la conversion. Un constat nous pousse à écrire cet article : beaucoup de personnes se demandent si elles n’ont pas commis, par hasard, un péché contre l’Esprit Saint. Son caractère impardonnable fait en effet peur. Nous partageons d’ailleurs cette inquiétude. L’intérêt de…

Continuer la lectureComment éviter le péché contre l’Esprit-Saint ?

Confession et rémission des péchés

Il est deux choses réservées à Dieu seul : l'honneur de la confession et la puissance de la rémission. C'est à lui que nous devons faire la confession ; c'est de lui que nous devons attendre la rémission. À Dieu seul, en effet, il appartient de remettre les péchés : c'est donc à lui seul qu'il faut les confesser. Mais le Tout-Puissant ayant pris une épouse chétive, le Très-Haut ayant pris une épouse de basse condition, la servante est devenue reine ; celle qui était en retrait à ses pieds, il l'a placée à son côté. C'est, en effet, de son côté qu'elle est…

Continuer la lectureConfession et rémission des péchés

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger