La fleur des saints

Tous les saints

Jour après jour, mois après mois, vous verrez ici la vie des saints les plus connus comme aussi les moins connus. L’avantage sera de puiser de leur vie pour mieux se conformer à l’Évangile. Tous les saints en effet nous donnent à voir, dans la réalité de leur vie, le visage concret de l’Évangile.

Avertissement : Nous nous servons exclusivement des données recueillies du célèbre livre d’Omer Englebert, La fleur des saints.

 

Saints de Janvier

1er Janvier

Sainte Marie, Mère du Sauveur

Il était juste qu’elle fut placée en tête de tous les saints, elle qui est plus grande que tous, qui est la mère du Sauveur et la nôtre ; et dont les prières sont toujours exaucées.

Les évangiles parlent d’elle une quinzaine de fois. Elle vivait, disent-ils, à Nazareth (Galilée), quand elle conçu du Saint-Esprit et devient l’épouse de Joseph (Mathieu 1, 18-21). Peu après, elle va voir sa cousine Élisabeth, la mère du précurseur, et séjournent environ 3 mois chez elle (Luc 1, 39-56). Un recensement prescrit par l’autorité romaine oblige Marie et Joseph d’aller s’inscrire à Bethléem (en Judée, à 8 km de Jérusalem) ; la Vierge y met au monde notre sauveur, le verbe incarner (Luc 2,1-20). Puis, c’est la purification et la présentation au Temple (Luc 2, 22-38) ; et ensuite l’apparition des mages, qui éveille les soupçons d’Hérode, et qui contraint la Sainte Famille à se réfugier en Égypte (Mathieu 2, 2-14).

La mort de Hérode lui permit de revenir à Nazareth ou rien d’extraordinaire ne se passera pendant les 25 années suivantes (Mathieu 2, 20-23). L’évangéliste le mentionne, pour cette période, qu’un pèlerinage à Jérusalem au cours duquel Jésus est perdu par ses parents qui le retrouvent, au bout de 3 jours, parmi les docteurs (Luc 2,41-51).

Les auteurs canoniques montrent Marie suivant parfois Jésus dans ces prédications. Aux noces de Cana, elle assiste à son premier miracle (Jean 2,12) ; dans une autre occasion, elle tente en vain de l’approcher, tant est dense la foule qui l’entoure (Marc 3, 31-32). Nous la voyons enfin sur le calvaire, au pied de la croix ou meurt notre sauveur (Jean 19, 25-27) et, quelques semaines plus tard, « dans la chambre haute », avec les apôtres qui viennent d’assister à l’ascension (actes 1, 14).

Elle habita des lors chez Saint Jean. Est-ce à Éphèse ou à Jérusalem quel mourut ? On penche plutôt pour la ville sainte.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.