Hors de l’Église point de salut ?

Saint Cyprien de Carthage (décédé le 14 septembre 258) a écrit « Salus extra ecclesiam non est » : qu’on a souvent traduit par « Hors de l’Église, point de salut ». Cette phrase choque souvent, à tort. Voyons ce qu'elle signifie exactement, comment elle trouve à s'appliquer pour les catholiques, les chrétiens et les hommes qui n'ont pas encore reçu le message de l'Évangile. Regardons exactement ce que dit l’Église L’Église catholique est « l’unique Église du Christ, dont nous professons dans le symbole l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité, cette Église que notre Sauveur, après sa résurrection,…

Continuer la lectureHors de l’Église point de salut ?

Comprendre le péché contre l’Esprit Saint

Colombe, symbole de l'Esprit Saint
Une colombe blanche, symbole du Saint-Esprit

Synthèse pour le lecteur pressé Le péché contre l'Esprit Saint ne consiste pas à offenser la troisième personne de la Trinité par des paroles. Comme nous le découvrons dans les évangiles, il s'agit d'une fermeture totale et sans retour de soi au pardon et au salut de Dieu. C'est un choix personnel de commettre le péché et de ne pas se repentir. C'est le refus de reconnaître en soi le péché et le pardon nécessaire de Dieu.  Beaucoup de personnes sont embarrassées à propos d’un péché, particulier en son genre, à cause de son caractère impardonnable. Il s’agit du « blasphème…

Continuer la lectureComprendre le péché contre l’Esprit Saint

Il s’en alla tout triste

Le récit est bien rapporté dans l’Évangile selon saint Marc ; mais on retrouve cette méditation chez les trois autres évangélistes et, sans que les termes y soient rigoureusement identiques, la substance ne varie pas. Nous qui savons avec évidence que le Sauveur ne parle pas une langue purement humaine, mais enseigne toujours ses disciples selon une sagesse divine et mystérieuse, nous ne devons pas écouter ces paroles au sens purement littéral, mais en rechercher, en découvrir le sens caché, au prix d’une lucide et patiente réflexion. Si tu veux être parfait. Il n’était donc pas parfait. Car il n’y…

Continuer la lectureIl s’en alla tout triste

Chapelet médité – 28e D TO B – Va, vends, donne, viens, suis-moi…

Chapelet médité 28e dimanche du temps ordinaire année B Sg 7,7-11 ; He 4,12-13 ; Mc 10,17-30. 1er mystère « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Voici, dans cette rencontre d’un homme riche avec Jésus, cinq attitudes spirituelles fondamentales. La première, qui manque souvent à nos contemporains : chercher à hériter de la vie éternelle. Avec toi, Marie, nous prions pour tous ceux que nous côtoyons : ils semblent apparemment insouciants ; nous demandons pour eux le désir de Dieu. Notre Père… + 10 Je vous salue Marie…  + Gloire au Père… 2e mystère…

Continuer la lectureChapelet médité – 28e D TO B – Va, vends, donne, viens, suis-moi…

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger