Chapelet médité – 28e D TO B – Va, vends, donne, viens, suis-moi…

You are currently viewing Chapelet médité – 28e D TO B – Va, vends, donne, viens, suis-moi…

Chapelet médité
28e dimanche du temps ordinaire année B

Sg 7,7-11 ; He 4,12-13 ; Mc 10,17-30.

1er mystère

« Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Voici, dans cette rencontre d’un homme riche avec Jésus, cinq attitudes spirituelles fondamentales. La première, qui manque souvent à nos contemporains : chercher à hériter de la vie éternelle.

Avec toi, Marie, nous prions pour tous ceux que nous côtoyons : ils semblent apparemment insouciants ; nous demandons pour eux le désir de Dieu.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Tu connais les commandements. – Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »

Voici la seconde attitude fondamentale qui nous mène vers Dieu : le souci d’observer ses commandements, de vivre selon sa parole. Rendons grâces pour tous ceux dont la droiture rend leur vie conforme aux commandements.

Avec Salomon et avec Marie, disons : « J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi… à côté d’elle j’ai tenu pour rien la richesse. »

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel. »

Voici la 3° attitude essentielle : le détachement de ses richesses, quelles qu’elles soient. « À ces mots, il devint sombre, et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. » Pour hériter de la vie éternelle, il faut qu’elle soit déjà notre première richesse. D’où la demande de Jésus du détachement du cœur.

Prions avec Marie au pied de la croix, demandons cette grâce.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Puis viens et suis-moi. »

Si Jésus demande le détachement, c’est pour que nous puissions vivre notre foi moins comme l’obéissance à des préceptes, fussent-ils divins, que comme un amour envers lui.

C’est la 4° attitude spirituelle essentielle, pour laquelle Marie est notre modèle : toute sa vie est pour Jésus ; qu’elle nous aide à en faire autant selon notre appel.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Comme il est difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu ! »

Finalement, Jésus nous invite à faire de l’entrée dans le Royaume de Dieu un objectif premier dans nos vies. Il nous prévient : c’est difficile. « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Marie, proche de notre cœur et prévenante en ses apparitions, est là comme une mère qui nous apprend à marcher d’un pas persévérant sur le chemin qui mène au Royaume. Après Jésus qui a dit : « Je suis la porte », ne l’appelons-nous pas : Porte du Ciel ?

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cette publication a un commentaire

  1. Agathe

    Merci bien et bonne journée dominicale à vous

Les commentaires sont fermés.