Chapetet médité – 24e D TO B – Qu’il prenne sa croix et qu’il me suive

You are currently viewing Chapetet médité – 24e D TO B – Qu’il prenne sa croix et qu’il me suive

Chapelet médité
24e dimanche du temps ordinaire année B

Is 50,5-9 ; Jc 2,14-18 ; Mc 8,27-35.

1er mystère

« Si quelqu’un prétend avoir la foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? Celui qui n’agit pas, sa foi est bel et bien morte. »

La foi chrétienne, quand elle est authentique, met tout l’homme en mouvement. Tenir simplement pour vrais quelques dogmes proposés par l’Église, ce n’est encore rien faire de chrétien. C’est toute la vie qui doit répondre.

Avec Marie qui a engagé toute sa vie pour le service de Jésus, demandons la grâce de nous donner tout entiers.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Pour la première fois, il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté… qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Pierre le prenant à part se mit à lui faire de vifs reproches. » 

Jésus dévoile à ses disciples quel sorte de Messie il est vraiment, ce à quoi ils doivent s’attendre. C’est douloureux pour tout le monde, et particulièrement pour Pierre. Il est si attaché à Jésus qu’il en fait dans sa tête et dans son cœur un Messie de rêve. Qui peut nous assurer que la foi n’est pas une illusion ? La présence de la charité, c’est-à-dire du don de soi.

Accueillons la grâce de l’Esprit Saint pour mieux croire et mieux aimer.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’évangile la sauvera. » 

La foi sans l’œuvre de la passion n’est pas une foi chrétienne. La foi qui veut se sauver et non se perdre, perdra tout. Vouloir se sauver est un égoïsme incompatible avec la foi inséparable de la charité. L’acte du total abandon de soi-même, à Dieu ou au prochain, est l’acte sans lequel la foi n’est rien.

Avec Marie présente à la croix, acceptons cette mort à soi-même.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours, c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages. » 

Ce passage d’Isaïe nous montre cette perte de soi dans une anticipation prophétique de l’Ancien Testament. Le Serviteur, figure que Jésus reprendra à son compte, tient bon dans son obéissance de foi face aux ennemis qui le frappent. Il sait qu’il obéit dans cette souffrance et que Dieu ne l’abandonne pas.

Ce fut aussi l’obéissance héroïque de Marie à la croix.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Parole du Serviteur de Dieu. Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. »

Cette parole qui introduit ce troisième chant du Serviteur est la clé de la conversion. Accueillir la croix de la souffrance en union avec celle de Jésus, comme une participation à la rédemption, cela suppose deux choses. D’abord d’entendre cet appel, ouvrir l’oreille. Ensuite de l’accepter comme un don de Dieu. La croix qui se présente à nous dans nos vies est une pierre d’achoppement. Si nous la refusons, c’est la révolte et l’éloignement de Dieu. Si nous l’acceptons, c’est la fécondité de la résurrection qui se révèle.

Demandons par Marie la grâce de pouvoir accueillir notre croix comme un outil d’évangélisation.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cette publication a un commentaire

  1. FALADE Sourou

    Je suis comblé pour cette méditation que vous nous proposez que la très sainte Vierge Marie nous accompagne dans ce cheminement dans la foi

Les commentaires sont fermés.