Chapelet médité – Fête des saints Archanges

You are currently viewing Chapelet médité – Fête des saints Archanges

Chapelet médité – Saints Michel, Gabriel, Raphaël

Ap 12,7-12 ; Jn 1,47-51.

1er mystère

Aujourd’hui, fête des saints anges Michel, Gabriel et Raphaël, nous prions avec Marie entourée de tous les anges, serviteurs du projet de Dieu. Michel (qui est comme Dieu ?) nous est connu par l’Apocalypse ; Gabriel (Dieu est fort) par l’évangile selon saint Luc ; Raphaël (Dieu a guéri) par le livre de Tobie. Avec eux, nous célébrons tous les anges. Messagers du Seigneur pour révéler ses desseins et porter ses ordres, ils constituent d’abord la foule immense des adorateurs de Dieu, l’armée céleste, qui loue Dieu, comme nous le lisons dans le récit de la nativité :

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! » (Lc 2,13-14)

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« L’ange répondit à Zacharie : « Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et t’annoncer cette bonne nouvelle. » (Lc 1,19) 

L’archange Gabriel a ce rôle d’annonciateur de l’ouverture du temps du salut, à travers sa visite à Zacharie et à Marie, les parents du prophète Jean-Baptiste et du Messie Jésus. Avec sa présence, voici que Dieu intervient de façon décisive dans l’histoire des hommes.

« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent » dit Marie. Prions pour que nous ayons foi en l’amour fidèle de Dieu.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. » 

Le livre de l’Apocalypse nous présente la conséquence de la victoire de Jésus à travers sa mort et sa résurrection. Satan est chassé du ciel, et l’archange Michel fait fonction d’huissier qui expulse les anges déchus. C’est ainsi que l’Église a pris l’habitude d’invoquer saint Michel dans le combat spirituel que nous avons à mener contre l’adversaire.

Et nous avons recours aussi à Marie, l’Immaculée, à sa prière.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Moi, Jean… je tombai aux pieds de l’Ange qui m’avait tout montré, pour l’adorer. Mais lui me dit : « Non, attention, je suis un serviteur comme toi et tes frères les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre ; c’est Dieu qu’il faut adorer. » (Ap 22,28-29) 

L’ange n’est que serviteur. Céleste, certes, mais serviteur. Il est bon de le rappeler au moment où l’ésotérisme ambiant pousse à chercher des initiations par des anges appelés « guides spirituels ». Au moment aussi où des révélations privées finissent par être mises au-dessus de l’Évangile qui est pour nous la seule Révélation normative transmise par l’Église. 

Avec Jean et la Vierge Marie, redisons : C’est Dieu seul qu’il faut adorer.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

Jésus s’exprima ainsi en parlant des enfants : « Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 18,10) 

Jésus lui-même parle des anges des enfants ; ils voient la face de Dieu ; l’Église a étendu cette réalité à chacun de nous, en parlant des anges gardiens. Saint Basile s’exprime ainsi : « Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie » (Catéchisme de l’Église catholique, n°336).

Avec Marie que Jésus nous a donnée comme Mère, rendons grâce pour la présence des saints anges, et demandons leur protection.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.6]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 3 commentaires

  1. Thècle

    Merci mon père que le seigneur continue à vous bénir et nous avec . Si nous l ‘ avions en en format pdf se serait très bien aussi

    1. MIBLO minengu

      Merci Padre !
      Que Dieu vous bénisse,et ainsi comme l’a dit le frère en forme PDF nous pourrions télécharger

  2. Zinsou

    Merci beaucoup père, que le Seigneur vous fortifie d’avantage

Les commentaires sont fermés.