Chapelet médité – Saint André

You are currently viewing Chapelet médité – Saint André

Chapelet médité
Saint André

Rm 10,39-18; Mt 4,18-22

1er mystère

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12,24).

Cette parole de Jésus, dite à André et Philippe, nous fait entrer dans l’esprit de la célébration de la fête de saint André. Citons l’antienne à Magnificat : « André, serviteur du Christ, digne apôtre de Dieu, frère de Pierre et son compagnon dans le martyre ». Si l’on en croit certains récits, les deux frères auraient subi le même mode de supplice : André aurait été crucifié à Patras (en Grèce) en présence du peuple, comme Pierre le fut à Rome dans le cirque de Néron.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Et il leur dit : “Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.” » (Mt 4,18-19).

Jésus a appelé Pierre et André, deux frères pêcheurs sur le lac de Tibériade. Cette promesse d’en faire des « pêcheurs d’hommes » nous rappelle la nécessité enseignée par Jésus de prier le Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson.

Avec Marie, prions pour demander des vocations d’évangélisateurs.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Jésus se retourna et, voyant qu’ils le suivaient, leur dit : “Que cherchez-vous ?” Ils lui dirent : “Rabbi — ce qui veut dire Maître –, où demeures-tu ?“ Il leur dit : “Venez et voyez.“ Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure. » (Jn 1,35-38).

Jean rapporte ce souvenir précis de sa rencontre avec Jésus, qui lui fut désigné par Jean-Baptiste, en présence d’André. L’Église grandit ainsi à travers les témoignages des uns envers les autres. « Venez et voyez ». Tel pourrait être le mot d’ordre de l’évangélisation, dont Marie a déjà fait l’expérience à travers la visite des bergers à la grotte de Bethléem envoyés par les anges.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus. Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : “Nous avons trouvé le Messie” — ce qui veut dire Christ. Il l’amena à Jésus. » (Jn 1,40-42).

Quel beau témoignage, là encore, que celui d’André vis-à-vis de son frère Simon. Et quelle humilité que celle de Jésus de laisser s’approcher de lui, par l’intermédiaire d’un autre, celui qu’il va placer au fondement de son Église.

Avec Marie, prions à l’intention du successeur de Pierre.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : “Il y a ici un enfant, qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ?” Jésus leur dit : “Faites s’étendre les gens.” » (Jn 6,8-9).

Jésus s’est servi des cinq pains et deux poissons apportés sur la suggestion d’André pour multiplier les pains.

Prions avec Marie à l’intention de l’unité eucharistique des églises catholique et orthodoxe. Nous savons que l’Église de Constantinople a choisi pour patron saint André en qui elle salue le « premier appelé ». Aussi les deux églises sœurs ont-elles voulu faire de l’icône du baiser de Pierre et d’André l’image de leur marche vers l’unité.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.7]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.