2e dimanche de Pâques C — Nous avons vu le Seigneur

You are currently viewing 2e dimanche de Pâques C — Nous avons vu le Seigneur

Chapelet médité
2e dimanche de Pâques C
Nous avons vu le Seigneur

Ac 5,12-16 ; Ap 1,9-19 ; Jn 20,19-31.

1er mystère

« À Jérusalem, par les mains des apôtres, beaucoup de signes et de prodiges se réalisaient dans le peuple… On allait jusqu’à sortir les malades dans les rues, en les mettant sur des lits ou des civières : ainsi, quand Pierre passerait, il toucherait l’un ou l’autre de son ombre. »

Luc nous présente l’Église de Pâques et de Pentecôte. La résurrection de Jésus la dynamise et l’Esprit Saint la vivifie. Jésus agit au milieu d’elle à travers de nombreuses guérisons opérées par les apôtres.

Prions avec Marie pour que nous accueillions ces signes qui sont redonnés à l’Église de notre temps.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Je suis le Premier et le Dernier, je suis le Vivant : j’étais mort, mais me voici vivant pour les siècles, et je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. »

Ces magnifiques paroles de Jésus sur sa résurrection se trouvent dans le livre de l’Apocalypse. Jésus ressuscité est le Premier et le Dernier. Il est le Verbe qui coexiste éternellement auprès du Père. Venu du Père, il est retourné au Père. Il est le premier ressuscité, le premier né d’entre les morts. Et c’est en lui que tout homme trouve son accomplissement : en ce sens, il est le Dernier.

Avec Marie et toute l’Église, redisons : nous attendons ta venue dans la gloire.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Les disciples dirent à Thomas : “Nous avons vu le Seigneur !” Mais il leur dit : “Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, et si je ne mets la main dans son côté, non, je n’y croirai pas” ».

Voici le groupe des disciples en situation de témoignage envers Thomas. Sans succès puisque celui-ci confond l’acte de foi avec l’attente d’une preuve sensible.

Marie, nous confions à ta prière tous les évangélisateurs qui doivent annoncer le mystère de la résurrection.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : ne sois pas incrédule, sois croyant ». Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu. »

Cette confession de foi de Thomas reconnaît que Jésus est Dieu. Le Dieu de l’Ancien Testament auquel il croit depuis toujours, et ce Jésus ressuscité présent devant lui se confondent maintenant. Et Thomas donne sa vie à Jésus, il le reconnaît comme son Seigneur.

Demandons à l’Esprit Saint, par l’intercession de la Reine des Apôtres, de nous inspirer pareil abandon à Jésus.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Jésus lui dit : “Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu” »

Par ces paroles lapidaires, Jésus établit la suprématie de l’expérience spirituelle de la foi sur l’accueil des signes sensibles. Nous croyons sans voir Jésus directement. Mais non sans rien voir, car Dieu peut donner des signes pour aider à croire. Cependant, la foi véritable ne s’appuie pas sur les signes.

Marie en est l’exemple le plus fort, dont Jésus disait un jour : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent ! » (Luc 11,28).

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.8]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 2 commentaires

  1. Hounsou Lydia

    Merci beaucoup frère Hervé et bonne fête de la Divine Miséricorde à tous,

  2. MARDJOUA Jean Baptiste

    Merci pour votre précieux temps donné chaque jour que le Seigneur faire, de grâce par ce canal nous demandons un enseignement sur comment les aspirants à la vie sacerdotale réussiront à leur vocation

Les commentaires sont fermés.