Chapelet médité – Saint Étienne

You are currently viewing Chapelet médité – Saint Étienne

Chapelet médité
Saint Étienne

Ac 6, 8-7,60 ; Mt 10, 17-22.

1er mystère

Pour subvenir aux besoins matériels des communautés, les premiers disciples s’adjoignirent des aides, ce qui leur permettrait, pensaient-ils, de rester assidus à la prière et au service de la Parole. C’est ainsi qu’on rencontre Étienne pour la première fois. 

« L’on choisit Étienne, homme rempli de foi et de l’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche. On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. » (Ac 6,5-6). 

La tradition y a reconnu les ancêtres des diacres de nos diocèses. 

Avec Marie, offrons cette dizaine de chapelet à leur intention.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

Il est curieux d’observer que ces hommes choisis pour le service des tables devinrent en fait de redoutables évangélistes revêtus de la puissance de l’Esprit Saint. Ainsi Étienne, qui « rempli de grâce et de puissance, opérait de grands prodiges et signes parmi le peuple » (Ac 6, 8). De même Philippe « qui était descendu dans une ville de la Samarie, et y proclamait le Christ. Les foules unanimes s’attachaient à ses enseignements, car tous entendaient parler des signes qu’il opérait, ou les voyaient. » (Ac 8, 5-6). 

Avec Marie, demandons la grâce de voir se lever dans nos diocèses une moisson d’évangélisateurs.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

Les succès d’Étienne finirent par susciter la haine de certains juifs d’origine grecque. Arrêté, accusé de blasphème, il est lapidé. 

« Ils se précipitèrent sur lui, le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. » (Ac 7, 57-58). 

Si l’Église nous demande au lendemain de Noël de célébrer ce premier martyr, c’est pour nous aider à comprendre que la joie de la Nativité s’achève dans cette force vive dont le sacrifice du Christ est source. 

Avec Marie, prions à l’intention des martyrs d’aujourd’hui, eux qui donnent leur vie comme le Christ.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Tandis qu’on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : “Seigneur Jésus, reçois mon esprit.” Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : “Seigneur, ne leur impute pas ce péché. ” Et en disant cela, il s’endormit. » (Ac 7, 59-60). 

La mort d’Étienne est comme le plus proche prolongement de la passion du Christ. Ses dernières paroles, rayonnement de celles du Christ en croix, nous montrent le vrai visage du chrétien au cœur de la lutte. Saint Étienne remporte la couronne de gloire. « Ne crains pas les souffrances qui t’attendent… Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Ap 2, 10).

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

Écoutons la promesse de Jésus : « Lorsqu’on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment, car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Mt 10, 19-20). 

Avec Marie qui a suivi Jésus jusqu’à la croix, avec Étienne le premier des martyrs, demandons la grâce de rester fidèle à Jésus dans l’épreuve suprême du témoignage/martyre si elle devait nous être demandée

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.