Chapelet médité – 26e D TO B – Qui n’est pas contre nous est pour nous

You are currently viewing Chapelet médité – 26e D TO B – Qui n’est pas contre nous est pour nous

Chapelet médité
26e dimanche du temps ordinaire année B

Nb 11,25-29 ; Jc 5,1-6 ; Mc 9,38-48.

1er mystère

« Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa et leur dit : Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille ».

C’est le signe posé par Jésus, nous l’entendions dimanche dernier, pour déraciner dans le cœur de ses disciples la volonté de puissance. Pour Jésus, l’enfant, le petit, le pauvre, sont sacrés. Il s’identifie à eux.

Marie, aide-nous à servir le Seigneur dans le plus petit.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui… qu’on le jette à la mer ».

Cette parole dure de Jésus se comprend mieux au regard de la précédente. Il ne supporte pas les atteintes contre les petits… car il s’est identifié à eux. Elles sont passibles de l’exclusion de la communauté chrétienne.

Que Marie nous aide à veiller pour que l’ivraie ne vienne pas envahir le champ du Seigneur.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Si ton œil, si ton pied, si ta main t’entraînent au péché, coupe-les ».

Jésus nous invite à un combat sans merci contre le mal, non seulement au cœur de la communauté, mais surtout dans notre cœur ; en particulier la convoitise (l’œil) qui nous mène (le pied) à nous approprier l’autre (la main).

Ayons recours à la prière de Marie, conçue sans péché, notre aide dans ce combat spirituel.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Qui n’est pas contre nous est pour nous ». 

C’est la réponse de Jésus à ses disciples qui manifestent une vision étriquée de l’appartenance à l’Église : « Nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher car il n’est pas de ceux qui nous suivent ». Jésus veut éradiquer tout esprit de clocher ; la consigne est à l’accueil le plus large.

Que l’Esprit Saint, reçu en priant avec Marie, vienne ouvrir nos cœurs à l’accueil de l’autre différent. Cela aussi est combat contre le mal.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense »

Cette bienveillance que Jésus attend de ses disciples envers tous, il leur demande aussi de la percevoir présente dans le cœur des autres à travers les petits gestes accomplis à leur égard. Cette bonté du cœur dans les relations mutuelles s’épanouit en charité.

Avec Marie, ouvrons-nous à ce don de l’Esprit.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cette publication a un commentaire

  1. HOUNSOU

    Merci beaucoup padré. C’est dans ce groupe que j’ai appris à réciter le chapelet sous une autre forme très riche. Soyez bénis et que maman Marie dispensatrice des grâces déverse sur vous et sur les autres administrateurs toutes ses grâces. Amen.

Les commentaires sont fermés.