Chapelet médité – 2e D Carême C — Jésus transfiguré

You are currently viewing Chapelet médité – 2e D Carême C — Jésus transfiguré

Chapelet médité
2e dimanche de Carême C
Jésus transfiguré

Gn 15,5-18 ; Ph 3,17-4,1 ; Lc 9,28-36.

1er mystère

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre ».

Le Carême nous invite à chercher le Seigneur, à mettre nos pas dans les pas de Jésus. Ainsi, l’invitation de Jésus à monter sur la montagne pour prier que nous entendons dans cet évangile de la Transfiguration nous concerne pour le temps tout entier du Carême : en faire un temps de prière, avec l’aide de Marie.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante ».

Voici Jésus transfiguré, transformé, glorieux déjà. Il nous montre le terme du chemin, le but de notre vie : la gloire du ciel. Un peu comme Marie dans ses apparitions. Tel est aussi l’objectif du Carême : nous recentrer sur la résurrection du Christ, Pâques.

Avec Marie, prions pour vivre cette démarche.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils s’entretenaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem ».

Moïse et Élie sont deux grands fondateurs de la religion juive. Ils ont consacré toute leur vie à ce peuple. Ils parlent avec Jésus de son « exode » à Jérusalem, de sa croix toute proche. Du don de sa vie pour son peuple.

Avec Marie, accueillons plus profondément ce don pendant notre Carême.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent, et de la nuée, une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le ».

Les disciples découvrent la gloire de Jésus transfiguré et sa relation filiale avec le Père. Il les invite à écouter Jésus, son Fils bien-aimé, son unique, à écouter ses paroles de vie et de lumière, et à le suivre ainsi sur son chemin de croix et de résurrection.

Nous en demandons la grâce pour nous aussi avec Marie.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Quand la voix eut retenti, on ne vit que Jésus seul ».

Que Marie nous montre le vrai chemin pendant ce Carême. Le vrai Chemin, c’est-à-dire Jésus seul. Carême, temps de purification, de recentrage sur l’essentiel, temps pour retrouver notre être profond de « fils » de Dieu dans le Fils unique, Jésus.

Demandons l’aide de Marie, comblée de l’Esprit : par son intercession, que l’Esprit Saint vienne transfigurer nos pauvres démarches en un itinéraire pascal.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cette publication a un commentaire

  1. Hortense Gninakpo

    Merci frére Hervé pour l’éducation spirituelle de la foi catholique que vous vous sacrifiez à nous donner. que Dieu vous assiste

Les commentaires sont fermés.