2e Dimanche Avent C

Lire la suite à propos de l’article 2e Dimanche Avent C
Ambon

« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. » Lc 3, 6 Une lecture attentive des textes de ce dimanche nous fait percevoir une ligne directrice qui peut servir de point de repère pour notre méditation. Il s’agit de la symbolique du « chemin » préparé par le Seigneur à son peuple dans la 1ère lecture, à apprêter par le peuple dans l’Evangile et…

Continuer la lecture2e Dimanche Avent C

1er dimanche Avent C

Lire la suite à propos de l’article 1er dimanche Avent C
Ambon

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Lc 21, 34-36 Le premier dimanche de l’Avent rappelle aux chrétiens l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Il ouvre ainsi à la possibilité…

Continuer la lecture1er dimanche Avent C

« L’amour supporte tout »

Lire la suite à propos de l’article «<I> L’amour supporte tout </I>»
Ambon

Ce 4e dimanche ordinaire de l’année C nous donne l’occasion d’approfondir notre foi chrétienne à partir de l’hymne à l’amour de Saint Paul proposé dans la deuxième lecture du jour. « L’amour supporte tout », déclare saint Paul. N’est-il pas possible de limiter ce « tout »  ? Est-ce au nom de l’amour que nous devons accepter d’être humiliés ? Comment faire preuve d’amour quand l’humiliation semble être le quotidien d’une relation ? Il faut déceler la tension interne du psalmiste, quand il dit : « Si l’insulte me venait d’un ennemi, je pourrais le supporter, (…) mais toi, mon intime… » (Ps 55 (54). À dire vrai, les…

Continuer la lecture« L’amour supporte tout »

Trois étapes pour fixer les yeux sur Jésus

Lire la suite à propos de l’article Trois étapes pour fixer les yeux sur Jésus
Ambon

Ce 3e dimanche du temps ordinaire nous apprend que les Nazaréens avaient les yeux rivés sur Jésus. Au-delà de la recherche du merveilleux qui caractérise les compatriotes de Jésus, il faut apprendre à poser le regard sur lui, constamment. Pour se faire, il faut trois étapes. On nous demande souvent de poser le regard sur le Christ. Le psalmiste dit : « Qui regarde vers lui [Dieu] resplendira, sans ombre ni trouble au visage » (Ps 33). Luc dans son évangile nous dit, à propos des auditeurs du Christ, que « tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui ». Il est une…

Continuer la lectureTrois étapes pour fixer les yeux sur Jésus

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger