Chapelet médité – 3e D TO C – Serviteurs de la Parole

You are currently viewing Chapelet médité – 3e D TO C – Serviteurs de la Parole

Chapelet médité
3e dimanche du temps ordinaire année C
Serviteurs de la Parole

Ne 8, 1-10 ; 1 Co 12, 12-30 ; Lc 1, 1-4 & 4, 14-21.

1er mystère

« Le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée… Il fit la lecture dans le livre… tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. »

Toi aussi, Marie, comme le peuple de Dieu au retour d’Exil, tu accueilles la Parole du Seigneur. Tu la gardes dans ton cœur, tu lui livres ta vie. Obtiens-nous l’amour de la Parole de Dieu.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Témoins oculaires, ils sont devenus les serviteurs de la Parole. »

Ainsi s’exprime Luc à propos des disciples, alors qu’il entreprend la rédaction d’un évangile. Les Douze sont les Serviteurs de la Parole. Marie aussi, à une autre place, combien éminente. Elle a accueilli l’Ange, porteur d’un message du Père. Elle a répondu : « Je suis la servante du Seigneur ».

Que l’Esprit Saint, à la prière de Marie, nous donne la grâce du service de la Parole.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Et le Verbe s’est fait chair » (Jn 1, 14). « Dieu envoya son Fils, né d’une femme » (Ga 4, 4).

Marie n’est pas servante de la Parole de l’extérieur. Elle accueille le Verbe en son cœur et en son corps, elle donne chair humaine à celui qui est la Parole divine : Jésus.

« Celui qu’elle a conçu comme homme du Saint Esprit et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n’est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité. L’Église confesse que Marie est vraiment Mère de Dieu (la Theotokos) » (Catéchisme de l’Église catholique, n°495).

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Lorsque Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée… il enseignait dans les synagogues des juifs et tout le monde faisait son éloge. »

Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, donne un enseignement lumineux, divin. Sa Parole est celle même du Père, comme il ne cessera de la dire. Prions avec Marie pour que les baptisés étudient avec amour et application la Bible, parole inspirée qui nous vient de Dieu.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle. »

Prions pour que se lèvent des évangélisateurs revêtus de la puissance de l’Esprit, mais aussi façonnés comme Marie par la Parole : « miroir dans lequel se reflètent les merveilles de Dieu », « témoin unique du mystère de Jésus » nous dit saint Jean-Paul II (Redemptoris Missio, n°25 & 26).

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.6]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.