Chapelet médité – 2e D TO C – Le signe de Cana

You are currently viewing Chapelet médité – 2e D TO C – Le signe de Cana

Chapelet médité
2e dimanche du temps ordinaire année C
Le signe de Cana

Is 62, 1-5 ; 1 Co 12, 4-11 ; Jn 2, 1-12.

1er mystère

« On manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin. »

« À Cana, la Mère de Jésus prie son Fils pour les besoins d’un repas de noces, signe d’un autre Repas, celui des Noces de l’Agneau donnant son Corps et son Sang à la demande de l’Église son Épouse » (Catéchisme de l’Église catholique, n°2618). Marie est ici l’épouse. Elle exprime la demande de l’épouse.

Nous joignons, Marie, notre prière à la tienne, qui nous précède toujours.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

À Cana, l’époux des noces est nommé discrètement (v. 9). Mais Jésus aussi est l’époux. L’heure de la croix sera celle où il donnera librement et totalement sa vie pour l’humanité, en tant que son époux.

« Comme un jeune homme épouse une jeune fille, celui qui t’a construite t’épousera. Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu. » (Isaïe, 1ère lecture)
Béni es-tu Jésus pour le don de ta vie.

« C’est à l’heure de la Nouvelle Alliance, au pied de la Croix, que Marie est exaucée comme la Femme, la Nouvelle Ève, la véritable “Mère des vivants”. » (CEC, n°2618).

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »

À Cana, Jésus et Marie sont habités du même désir d’amour pour l’humanité. Marie demande le vin, l’Esprit Saint ; Jésus répond qu’il sera donné trois ans plus tard dans le mystère de Pâques.

« Quelle entente profonde entre Jésus et sa mère ! Comment pénétrer le mystère de leur union spirituelle intime ? Il est certain que dans cet événement se dessine déjà assez clairement la nouvelle dimension, le sens nouveau de la maternité de Marie. (…) c’est-à-dire la sollicitude de Marie pour les hommes, le fait qu’elle va au-devant de toute la gamme de leurs besoins et de leurs nécessités. (…) Aller au-devant des besoins de l’homme veut dire, en même temps, les introduire dans le rayonnement de la mission messianique et de la puissance salvifique du Christ. » (Jean-Paul II, Redemptoris Missio, n°21)

Donne-nous, Seigneur, un cœur accordé au tien, comme celui de Marie.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira. »

« La Mère du Christ se présente devant les hommes comme porte-parole de la volonté du Fils, celle qui montre quelles exigences doivent être satisfaites afin que puisse se manifester la puissance salvifique du Messie » (Jean-Paul II, op. cit.). À Cana, Marie nous invite à faire ce que Jésus nous dit, et les serviteurs sont invités à faire tout ce qu’ils peuvent pour obéir à Jésus.

Obtiens-nous, Marie, cette obéissance du cœur.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Remplissez d’eau les cuves… Puisez, et portez-en au maître du repas. »

À Cana, Jésus donne un signe de ce qu’il va accomplir en donnant sa vie : donner son corps et son sang, nourritures de vie éternelle ; faire couler à flots l’eau vive de l’Esprit qui transfigure toutes choses.

« À Cana, Marie apparaît comme quelqu’un qui croit en Jésus : sa foi en provoque le premier “signe” et contribue à susciter la foi des disciples. » (Jean-Paul II, op. cit.)

Sois béni, Jésus, pour ton œuvre au milieu de nous, et pour la médiation maternelle de Marie.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.