Chapelet médité – Sainte Marie, Mère de Dieu

You are currently viewing Chapelet médité – Sainte Marie, Mère de Dieu

Chapelet médité – Sainte Marie, Mère de Dieu

Nb 6,22-27 ; Ga 4,4-7 ; Lc 2,16-21.

1er mystère

« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! »

En cette journée marquée par l’offrande de vœux, et aussi de prières pour la paix, la liturgie nous propose de reprendre ces bénédictions du livre des Nombres.

Appelons sur nos familles et nos amis, dans la prière de Marie, la bénédiction de Dieu.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d’une femme ».

C’est le seul verset, dans tout l’ensemble des lettres de Paul, où celui-ci nous parle de la Vierge Marie. À la plénitude des temps, elle est celle par qui le Verbe a pris chair, celle qui nous donne le Fils envoyé par le Père. Elle n’est pas seulement mère de l’homme Jésus. Elle est mère du Fils, du Dieu fait homme. Et nous pouvons légitimement l’honorer du nom de « Mère de Dieu » comme la tradition de l’Église nous le fait dire en chaque salutation mariale.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Quand ils arrivèrent à Bethléem, les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire ».

Avertis par l’Ange du Seigneur, les bergers « découvrent » Jésus. « Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jn 6,44).

Demandons, nous aussi, à découvrir la grâce de la Sainte Famille : en ce nouveau-né le Fils de Dieu, et en Marie celle qui est devenue Mère de Dieu ; en Joseph, l’homme juste choisi par Dieu pour être le père de Jésus.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ».

Nombreux sont ceux qui ont été avertis d’en haut : les bergers par un ange, les mages par une étoile, Syméon et Anne par l’Esprit Saint. Faut-il les prendre pour des illuminés ? Marie sait bien que non. Elle ne s’étonne pas. Et elle va plus loin : elle confronte tout ce vécu étonnant avec la Parole de Dieu qu’elle porte dans son cœur.

Comme Marie, ayons la patience de recueillir la parole de Dieu contenue en tout événement.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Les bergers repartirent ; ils glorifiaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé ».

Les bergers sont pour nous un modèle de disponibilité et de pauvreté spirituelle. Ils sont avertis d’en-haut d’aller voir les merveilles de Dieu. Ils obéissent et se laissent conduire. Et en repartant, ils glorifient Dieu, ils rapportent à Dieu toute la gloire à propos de ce qu’ils ont vu.

Par Marie, demandons la grâce de l’humilité et de la pauvreté spirituelle.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.