Chapelet médité – 33e D TO B – Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées

You are currently viewing Chapelet médité – 33e D TO B – Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées

Chapelet médité
33e dimanche du temps ordinaire année B
Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées

Dn 12,1-3 ; He 10,11-18 ; Mc 13,24-32.

1er mystère

« Alors on verra le Fils de l’Homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. »

À la fin de chaque année liturgique, nous méditons des paroles de Jésus sur sa venue en gloire. Il y annonce sa venue visible de tous (« on verra »), dans sa majesté divine (« nuée, puissance, gloire ») au contraire de sa première venue discrète (cachée) et humble (« le Verbe s’est fait chair »).

Que l’Esprit Saint, avec le secours de Marie, nous fasse grandir dans cette espérance.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira… les puissances célestes seront ébranlées. »

Au moment de la venue glorieuse de Jésus, un monde nouveau apparaîtra. Mais Jésus dit clairement que sa venue glorieuse sera précédée de la fin de ce monde-ci, qui passera par une destruction. Thérèse d’Avila écrit : « Que rien ne te trouble… tout s’en va, Dieu demeure ».

Telle est l’espérance chrétienne à laquelle le cœur de Marie nous donne de communier.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. »

L’imminence de la venue glorieuse de Jésus est valable pour toute génération. De même aussi les signes qui la précèdent. Ils traversent l’histoire comme autant de signes annonciateurs du jugement final (par exemple la destruction de Jérusalem probablement annoncée ici).

Et Marie nous le montre dans ses apparitions : elle se trouve aux côtés de ses enfants qui souffrent, pour les secourir en leur communiquant la force de la prière. Et elle nous dit comment nous convertir pour recevoir les bénédictions de Dieu.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Jésus affirme une nouvelle fois le caractère provisoire et passager de ce monde-ci, tout comme notre vie terrestre. Mais également le caractère divin de ses paroles : quand parle l’Éternel, créateur du temps et de l’espace, ses paroles sont éternelles.

Marie, tu as vécu au contact du Fils de Dieu sur la terre, et tu vis en présence du Dieu trinitaire dans la gloire ; aide-nous à vivre dans le temps et sur cette terre, notre espérance de la gloire et de l’éternité.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

Cette parole de Jésus devrait suffire à couper court à toute spéculation sur la date de sa venue en gloire, qui est ignorée même du ciel. Jésus ne nous laisse que deux consignes : « prenez garde, veillez ». Saint Paul nous dit : « Au sujet de la venue du Seigneur, il n’est pas nécessaire qu’on vous parle de délais et de dates. Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » (1 Th 5, 1)

Obtiens-nous, Marie, la vigilance dans la prière et l’espérance.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.