Chapelet médité – 9 nov. – Dédicace de la basilique du Latran

You are currently viewing Chapelet médité – 9 nov. – Dédicace de la basilique du Latran

Chapelet médité
9 novembre
Dédicace de la basilique du Latran

Ez 47,1-12 ; 1 Co 3,9-17 ; Jn 2,13-22.

1er mystère

« Il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du Temple… Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »

Jésus accuse ses contemporains de faire du Temple, lieu sacré de la rencontre divine, une « maison de trafic ». Et Jésus chasse ceux qu’il considère comme étrangers à ce lieu. Si nous regardons notre cœur, nous pouvons nous poser la question : quels sont les « vendeurs » qui n’ont rien à faire ici, et que nous devons chasser ?

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« L’eau descendait du côté droit de la façade du Temple… Cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. »

Cette magnifique vision d’Ezéchiel annonce le côté ouvert de Jésus : de son cœur coule l’eau de l’Esprit Saint qui assainit notre cœur de pécheur pour en faire un cœur de fils.

Marie, première à en bénéficier dans ton Immaculée Conception, conduis-nous à cette source d’eau vive…

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai… Le Temple dont il parlait, c’était son corps… quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela. »

Le nouveau Temple, c’est le Corps de Jésus. Il est parmi nous présence divine. De son humanité glorifiée nous est donné l’Esprit Saint ; et en son corps ressuscité, nous avons chacun notre demeure en attendant notre propre résurrection.

Avec Marie, première ressuscitée après Jésus, demandons à demeurer fermement attachés à notre foi en la résurrection de la chair.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous… Le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous. »

On ne peut être plus clair sur la dignité du baptisé, devenu Temple de l’Esprit de Dieu. Cette réalité fonde la dignité de tout être humain depuis l’incarnation du Verbe.

Contemplons en Marie celle qui a été choisie avant nous pour être le Temple de chair du Fils. Elle est notre modèle sur ce chemin d’incarnation qui est le propre de la religion chrétienne.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Vous êtes la maison que Dieu construit… Les fondations, c’est Jésus-Christ. »

En cette fête d’une dédicace, il serait indu de se limiter à la perspective purement individuelle de la relation du croyant avec le Christ. L’Église elle-même est Temple de l’Esprit, construction divine, fondée sur le Sauveur, Jésus-Christ.

C’est pourquoi elle est sainte. Marie en est l’Icône.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cette publication a un commentaire

  1. Rosette Solatges

    Bonsoir Frère Hervé, merci pour votre concours à ce site. Je suis théologienne laïque je reçois avec bonheurs vos contributions, une source de bienfaits et de grâces. Je viens de profiter du chapelet médité d’aujourd’hui, fruit d’une prière assidue. De tout coeur, Rosette

Les commentaires sont fermés.